samedi 12 novembre 2011

Parcs d'Etats de la Californie et l'Orégon : road trip de l'été 2011 dans le nord-ouest des U.S.A. (7)


Du 25 au 27 juin.

Et c'est reparti pour le grand tour du nord-ouest des U.S.A. On s'est quitté en Californie et nous voila sur la route de l'océan Pacifique.

Avant d'arriver on se ménage deux étapes : une grotte en lave durcie et une cascade en forêt.

Subway cave :
Juste au nord de Lassen Volcanic National Park, dans la forêt nationale Lassen (Hat Creek), on visite un site géologique. Cette grotte s'est formée il y a 20 000 ans à partir d'une coulée de lave brulante par dessus laquelle s'est superposée une autre coulée. La couche inférieure, prise dans un tube, est restée liquide et a fini par s'échapper alors que la couche supérieure était déjà dure.


Bien sur, il fait totalement noir à l'intérieur sur des centaines de mètres. Je ne suis pas très rassurée. On voit ici à quel point le flash de notre appareil photo est puissant :


Puis nous visitons une cascade très fréquentée à Mc Arthur Burney Falls Memorial State Park :


Cette cascade est très large. Depuis des années, l'eau ronge la roche et s'infiltre partout. Théodore Roosevelt l'appelait la huitième merveille du monde. On se dégourdit les jambes en longeant la rivière et en remontant par la forêt.
Sur la route une montagne s'impose :

Mont Shasta, 4 316 mètres.
C'est un volcan considéré comme actif. Son sommet reste enneigé toute l'année.
Il pleut quand on arrive dans l'Etat de l'Oregon, d'ou la mauvaise qualité du cliché :


On rejoint la route 101, qui longe toute la côte Pacifique. On passe devant des vignobles hauts comme un homme. Toute la côte de l'Oregon est truffée de State parks. Une bonne façon de sauvegarder le littoral. Notre premier c'est Cape Arago State Park :



Dès la sortie de voiture, on sent l'air marin frapper nos narines. L'iode nous entoure et une clameur nous pousse à pointer nos jumelles vers les rochers au large. Les voici les voilà : les otaries (de Steller - les plus grosses- et de Californie- celles qui aboient).



Elles font un raffut incroyable, se roulent les unes sur les autres pour aller se baigner ou, au contraire, trouver une place sur le sable pour faire une sieste. Elles sont là toute l'année. Je suis certaine que l'odeur d'iode qui nous a saisis dès le début vient d'elles.
Des bénévoles du parc se sont postés un peu plus loin et on peut observer la foule des mammifères à travers une lunette très grossissante :


On arrive même à faire ce petit film


On voit aussi des pélicans bruns voler au ras de l'eau. Ils planent avec grâce.
Les baleines grises sont déjà loin. On les a ratées. C'est bien dommage. Elles sont en chemin pour l'Alaska avec leurs nouveaux-nés...
On visite le centre d'information de Reedsport pour se renseigner sur les chemins de randonnées à Oregon Dunes Nationale Recreation Area. Dans la même ville, j'ai l'occasion de gouter pour la première fois (mais pas la dernière !) du "chowder". C'est une soupe de palourdes et autres fruits de mer avec des légumes et du lait. Préférez le dans un bol plutôt que dans une boule de pain car celui-ci n'est pas très raffiné.
Le lendemain, on pose la voiture à Tahkenitch Dunes trail pour une marche de 10,4 kms. On rejoindra Threemile Lake trail pour faire une boucle.

Comme dans beaucoup de State Parks, on paye soi même l'entrée. La plupart des campings des parcs n'ont pas de personnel pour vous enregistrer non plus mais attention ! ils contrôlent quand même...

Notre parcours est assez joli. On passe dans la forêt, puis on rejoint les dunes de sable. Et quelles dunes ! On est loin de la côte méditerranéenne, bétonnée et surpeuplée.


On fait chauffer les mollets avant d'arriver enfin à la plage proprement dite. On doit aller vers le sud pour retrouver un autre chemin de randonnée. Comme un fait exprès, deux cadavres de phoques délimitent au nord et au sud notre portion de plage. Voici le premier :

Festin pour les vautours
Je vous épargne le deuxième, en état de décomposition avancée. On a quand même testé la température de l'océan.



Le reste du chemin se fait sous une pluie fine.


Les chaussures sont lourdes de sable. On se repose un instant pour se décharger :


Un joli lac de forêt :
Threemile lake
Dès qu'on quitte la plage on retrouve une végétation dense et diversifiée. Une forêt pleine de mousse, avec pour seuls habitants de petits oiseaux invisibles. C'est la "rainforest" tempérée.


3 heures de marche sans rencontrer d'êtres humains, le pied pour des randonneurs français !
Difficile de trouver des photos qui rendent fidèlement l'ambiance de la forêt. On se serait cru dans Star Wars, sur la lune forestière d'Endor, quand les héros tentent d'échapper aux soldats de l'Empire dans une forêt ancienne. Il ne manquait que les Ewoks !


La pluie ne va plus nous lâcher pendant un moment. On se dirige vers l'état de Washington oú on va découvrir 3 parcs nationaux différents plus la belle ville de Seattle. A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire