lundi 11 mai 2015

Suivez Mélodie pendant le Mardi Gras de la Nouvelle Orléans




Karine : Mélodie, tu travailles à la médiathèque de Lafayette mais, avant l'ouragan Katrina, tu habitais la Nouvelle Orléans. Tu y retournes souvent pour rendre visite à tes amis et à ta famille, en particulier pendant les célébrations du Mardi Gras. Peux-tu nous dire combien de temps cela dure et quel impact cela représente pour les habitants de « Big easy » ?


Mélodie : Mardi Gras est le moment le plus excitant et le plus perturbateur de l'année à la Nouvelle Orléans. Les parades commencent en général un mois avant Mardi Gras, plutôt le soir et les week-ends dans les faubourgs et la périphérie de la ville. La fête atteint son paroxysme les deux dernières semaines (jour et nuit) dans la ville même. Le programme des parades n'affecte pas les écoles ou l'organisation de la vie quotidienne avant ces deux dernières semaines. C'est à ce moment là que les emplois du temps des commerces peuvent être touchés et les déplacements dans la ville et autour deviennent épineux. Les écoles sont généralement fermées toute la semaine du Mardi Gras, ce qui permet aux élèves et leurs parents de participer aux festivités ainsi que de préparer le carême, très suivi chez nous.


Karine : Qu'est-ce qu'un « krewe » ? Combien en dénombre-t-on à la Nouvelle Orléans ?


Mélodie : Un krewe est un groupe de personnes qui se rassemble pour soit parader dans les rues de la ville soit être invité à un bal "sélect' "pendant la saison du Mardi Gras. Il existe actuellement 63 krewes à la Nouvelle Orléans.
 

Karine : Quel est ton krewe préféré ?



Mélodie : Mes deux chouchous sont Zulu, un des plus vieux, et le plus récent Orphéus.   




Voici le char que j'attends chaque année pour la parade d'Orpheus. Il s'appelle le « Smokey Mary » et représente une locomotive à vapeur. C'est le char du Mardi Gras le plus long de l'histoire et c'est très sympa de le voir rouler dans la rue.

Voici quelques photos du Krewe de Zulu. Un de mes meilleurs amis fait partie de ce krewe et a postulé pour être Monsieur « Big Stuff » pour Mardi Gras 2016…




Le gars à gauche en tenue complète est membre depuis deux ans.





Karine : Que faut-t-il faire pour faire partie d'un krewe ? Cela coûte-t-il quelque chose ?


Mélodie : Pour la plupart, il suffit juste d'exprimer son intérêt pour rejoindre un krewe approché. Pour certains, les personnes sont traitées comme membres d'une société honorifique pour laquelle il faut connaître quelqu'un pour pouvoir s'inscrire. Il y a beaucoup d'argent en jeu quand on fait partie d'un krewe qui défile. Il faut s’acquitter d'une carte d'adhésion à renouveler chaque année.


Des robes et costumes doivent être achétés pour les cérémonies et bals et chaque membre qui défile doit acheter ce qu'il jettera à la foule. Certains krewes exigent un certain nombre de colliers à lancer par personne pour s'assurer que les spectateurs profitent de l'expérience du défilé en ayant une chance de recevoir des colliers tout au long du chemin. Zulu par exemple impose non seulement des objets à lancer en quantité mais aussi que les membres qui paradent fabriquent des noix de coco décorée. C'est une expérience coûteuse d'être membre d'un krewe !


Karine : Et faire partie de la royauté est encore plus coûteux. Pourquoi voudrait-on être la reine d'un krewe si ça coûte si cher ?


Mélodie : A la Nouvelle Orléans c'est un honneur et un privilège d'être roi ou reine d'un krewe. La célébrité et la notoriété attachées au titre peut être considéré comme sans prix pour certains !


Karine : Pourquoi jète-t-on des colliers ? Oú sont fabriqués ces derniers ? As-tu vu le documentaire "Mardi Gras : made in China", oú on voit que les colliers sont fabriqués en Chine et ce qu'on en fait à la Nouvelle Orléans ?


Mélodie : C'est vrai que les colliers du Mardi Gras sont fabriqués en Chine mais je n'ai pas vu le documentaire. Je ne sais pas vraiment pourquoi on jète principalement des colliers, plus « fun » je suppose, mais je pense que la vraie question c'est pourquoi les gens deviennent complètement fous en les voyant ? Je veux dire, ce sont des colliers en plastique ! Sérieux ! Lol !


Karine : Donc, cette fête géante à l'échelle d'une ville est très sympa à vivre mais ce n'est pas un événement écolo, non ?


Mélodie : Pas vraiment. Il y a beaucoup de déchets et plein d'autres choses répugnantes laissés par terre après chaque parade. Cependant, il existe des collectifs maintenant qui tentent de changer ça. J'espère que ça va prendre et faire de cet événement quelque chose de plus respectueux de l'environnement. Pourtant, je ne sais pas comment changer l'urine et les défécations humaines laissées sur les seuils des maisons et dans la rue. C'est juste dégoutant !

Karine : A part les colliers, que peut-on attraper d'autre pendant une parade ?

Mélodie : La liste serait trop longue ! Peluches, chaussures, petits toilettes en plastique !, grands verres en plastique, noix de coco (cf. Zulu), sacs à main, ventouse … omg, je pourrais continuer un bon moment ! Lol !

Karine : Quelle est ta technique personnelle pour attraper un max. de colliers ? Certaines personnes parlent de l'« eye contact », tout est dans le regard ?

Mélodie : Regarder celui qui lance les colliers est très important pour qui veut en attraper ! Les lanceurs semblent chercher une connection visuelle avant de donner les objets. La distance par rapport au char est aussi importante. Si tu es trop loin, tu n'attraperas pas grand chose, si tu es trop près non plus, il y a une juste distance qui permet de tout attraper !

Karine : Est-ce que les écoles participent aux parades ? Avec les krewes officiels ?

Mélodie : Toutes les écoles qui ont une fanfare font s'entrainer les musiciens toute l'année pour pouvoir parader. Ces jeunes travaillent dur et j'admire leur tenacité à répéter autant pour participer aux défilés qui peuvent faire entre 11 et 24 kms de long.

Karine : Comment organises-tu tes journées et tes soirées ?

Mélodie : Mes journées et soirées du Mardi Gras ces deux dernières années ont été consacré à ma meilleure amie, qui vit sur l'avenue St. Charles. C'est une zone privilégiée pour voir la plupart des parades. Je me réveille tôt le matin pour faire le trajet de Lafayette jusque chez elle avant que les rues ne soient bloquées et pour pouvoir me garer convenablement et passer toute la journée et parfois la soirée sur son balcon.

Karine : Qu'est que tu préfères pendant les congés de Mardi Gras ?

Mélodie : KING CAKE ! (la galette des rois en version brioche, avec du sucre glace vert, jaune et violet !)  Lol ! Ça et passer du temps avec des gens que j'aime. Recontacter certains que je n'ai pas vu depuis un moment et passer du temps avec mon père, qui ne participe pas aux festivités.

Karine : Merci Mélodie ! Et bonne préparation du prochain Mardi Gras.







2 commentaires:

  1. Les louisianais ont gardé le goût des fêtes, Pour eux, tout est occasion pour se réunir, danser boire et chanter même si cela a un coût, d'où peut-être leur faculté à surmonter les épreuves de la vie.
    Exemple à suivre ?

    RépondreSupprimer