lundi 13 septembre 2010
Arrivée en Louisiane !
Arriver, c’est bien, mais il faut que je vous explique dans quelles conditions :
Tout d’abord, il faut prendre l’appartement 3 pièces qu’on avait à Villeurbanne avec ses meubles, ses livres et manuels scolaires, ses casseroles, ses cd-dvd, ses fringues et la centaine de petits objets accumulés depuis 30 ans pour moi et 38 pour Roland. Essayez de mettre le tout dans deux valises de 23kg comme le ferait Mary Poppins ou Merlin l’enchanteur. Vous réalisez vite que vous n’avez aucun don pour la magie et qu’il est trop tard pour intégrer l’école des sorciers. Donc, vous vendez, vous donnez, vous jetez, vous prêtez, vous mettez en carton. Grace à ces opérations, vous finissez effectivement à mettre l’essentiel dans les valises.
Entre temps vous avez résilié vos abonnements (téléphone, électricité, gaz, Internet, mutuelle, assurances…), vous rendez les clés (de votre appart’, mais aussi du boulot, de vos parents et même de votre cadenas de vélo !). Je vous épargne les démarches administratives aux impôts ou à la Sécurité Sociale par exemple. Ca y est, vous êtes presque libres une fois que vous avez rendu l’appartement. Bon, il vous reste un couloir de cartons mais avec l’aide d’amis dévoués, vous réussissez l’exploit de tout caser avant le lever du soleil.
Il vous reste donc une voiture dans laquelle vous avez mis les derniers cartons pour la famille sarthoise et les bagages. Car on ne pouvait pas partir sans rendre visite à la famille et aux amis. Nous avons donc été dans le Gers, dans la Sarthe, en Bretagne avant de revenir dans la Sarthe pour vendre la voiture. Là, ça nous a quand même fait tout drôle de réaliser que nos seuls biens tenaient dans 23kg chacun.
Puis, il y a eu le départ à Paris, où Roland a souffert le martyr car je me suis retrouvée incapable de porter ma propre valise (j’aurais dû prendre un abonnement à la muscu. en prévision.) C’est là qu’on réalise combien il est impossible pour une personne en fauteuil roulant d’emprunter le métro parisien. Les escaliers n’en finissaient pas et les escalators étaient vraiment les bienvenus.
Une fois aux U.S.A. et après notre visite de New York pendant 4 jours (que vous connaissez sur le bout des doigts maintenant !) nous voilà à l’aéroport de La Guardia. A savoir : si vous faites une étape de plus de 24h dans une ville, les compagnies américaines ne comprennent pas les bagages dans le prix du billet d’avion. Elles ont un forfait de $ 25 pour les premiers 22.6kg (50 pounds.) Si on dépasse, il faut payer 32 dollars en plus ! Comme on avait 23kg pile + un lecteur de dvd, un téléphone fixe, un agenda électronique gentiment donnés par nos hôtes new-yorkais, il a fallu tout fourrer dans les « bagages à main » qui, heureusement, n’ont jamais été pesés ! La principale difficulté éprouvée dans cet aéroport : arriver à s’enregistrer tous seuls avec une machine, savoir quelle file suivre et comprendre ce que les employés nous disaient dans la précipitation et la foule… J’en perdais mon anglais !
Et quelques heures plus tard, nous voilà à l’aéroport de Lafayette, capitale cajun, dans la région nommée Acadiana (http://www.lafayettetravel.com/culture/?lang=French ). Direction St Martinville (http://www.stmartinville.org/attractions.html) dans un premier temps car nous serons logés par Frankie, le temps de trouver un appartement, une voiture, de passer le permis de conduire, de s’assurer, etc.
Prochain billet : notre maisonnette avec plein de photos cette fois !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est vraiment une sacrée aventure que vous vivez là !
RépondreSupprimerOn vous souhaite plein de merveilleuses choses pour votre épopée en louisiane !!!
Grosses bises
Très drôle en effet de voir Roland en plein effort de titan....(quelle musculature impressionnante!). Pour que ce soit plus drôle il aurait fallu qu'un bus passe au carrefour au même moment...vous auriez en prime sans doute raflé un prix sur video gag ou daily motion!!! mais bon on n'aurait plus eu droit à vos aventures en live...et ça ce serait vraiment dommage!
RépondreSupprimerBiz,
Hélène
Ma chère Hélène,
RépondreSupprimerje te remercie pour tes appréciations sur ma musculature ! Mais un doute me vient sur ta véritable identité. Merci de me signaler par la première lettre de ton nom de famille quelle Hélène tu es car j'en connais plusieurs. Sans transition et en ce qui concerne le coup du bus saches que j'allais à la gare d'Aubigné Racan petit village de 2000 habitants à 40 km d'une ville moyenne et que dans ces régions que j'aime mais qui sont assez reculées, les bus ne passent que pour emmener les élèves et personnes d'autres aux collèges. Donc ton petit plaisir n'aurait en aucun cas pu se réaliser. Désolé pour la frustration que j'occasione là ! Bises et à bientôt. ;-)
Roland himself
Ah quelle frustration ! Un billet intitulé "Arrivée en Louisiane" suivi immédiatement de la photo de la gare d'Aubigné Racan (désormais mondialement célèbre) ! Mais elles sont où les photos de Louisiane ?! J'ai trop hâte de les voir! Et refais nous des vidéos comiques de Roland! Bises.
RépondreSupprimerJe sais qu'il y a trop de suspense Béa mais tu peux cliquer sur les liens des sites Internet de St Martinville et Lafayette pour voir les premières photos de Louisiane. Et puis cette frustration reflète exactement la notre : pas question de faire du tourisme en arrivant ! Ce n'est que maintenant que je commence à voir du pays. Un peu de patience donc. Tout arrive à point à qui c'est attendre... Karine
RépondreSupprimerAu départ je croyais voir une gare made in USA !!! bon, ce sera pour la prochaine fois ? heureusement que les valises ont des roulettes n'est ce pas ?
RépondreSupprimerEnvoyez vite des photos de la maison et de la ville.
Précision importante : l'enregistrement des bagages est tjs fait par les voyageurs him self ?
Je n'ai vu que les trains (très très très longs) et pas encore la gare de Lafayette.
RépondreSupprimerJe ne saurai te dire si l'enregistrement des bagages se fait toujours comme ca mais ne t'inquiète pas car, si tu viens nous voir, tu viendras directement de France.
Hello Carine ! tu ne dois pas te souvenir de moi. Je suis la soeur de Josette. On s'est vues à Chastel, une fois. C'est ta maman qui m'a communiqué ton blog. Super d'ailleurs ! j'attends la suite de tes commentaires.
RépondreSupprimer