mardi 7 septembre 2010

Expériences culinaires à NYC

Visiter New York c’est bien gentil, mais il faut se sustenter ! Pour cela, nous remercions les bons conseils du voisin Alan, qui nous a recommandé la plupart des endroits dont je vais vous parler. Prêts à saliver ?

Tout d’abord nous avons découvert la double portion au Barking dog, juste à côté de l’appartement où on logeait. C’est un endroit très sympa avec une déco sur le thème … des chiens. Les affiches représentaient des publicités ou des films dont le personnage central est un chien. "Une vie de chien" par exemple, de Charlie Chaplin. Certains posters étaient en français !

Nous avons mangé, pour Roland, une omelette : constituée d’environ 12 œufs + un hashbrown géant !! Pour ma part, je me suis contentée d’un burger aux herbes et champignons avec du coleslaw. On aurait pu largement commander un plat pour deux. Heureusement il y a le « doggy bag », qui se prête bien au lieu.



LA surprise en entrant dans ce resto fut quand même de trouver à l’entrée une photo officielle dédicacée par Sarkozy « himself ». Il se balade toujours avec des photos de lui Président, même en vacances ?

Autre lieu, autre ambiance. The joint (ca veut dire restaurant en anglais et non autre chose) qui est une friterie cachée au cœur d’un hôtel 4 étoiles : Parker Meridien, sur la 57ème rue (entre la 6ème et la 7ème avenue). Il faut passer le hall de l’hôtel, repérer le rideau noir et s’engouffrer dans l’étroit couloir surmonté d’un burger lumineux servant d’enseigne. Là, le changement de décor est radical. Il faut commander comme au McDo, les panneaux explicatifs sont écrits à la main, la musique est éclectique (on a entendu une dizaine de langues en écoutant les chansons). Un endroit hors du commun qu’il faut débusquer. Comme le mur était tapissé de dédicaces (je n’en est pas trouvé du Président français), on s’est permis de participer.


Je ne sais pas si le Bagel est anglais ou américain mais nous avons aussi essayé cet autre type de sandwich, moi avec du caviar d’aubergines et Roland avec de la crème de fromage, raisin, cannelle et noix. En somme, j’ai choisi le salé et lui le sucré. Pour ceux qui me connaissent bien, ce choix est inhabituel, n’est-ce pas ?

A l’angle de la 6ème avenue et de la 53ème rue, il y a deux vendeurs de rues qui ont choisi de proposer à la place de l’éternel hot dog une version plus moyenne-orientale que nous connaissons bien en France : Le kebab. Et c’est une file incroyable de toute sorte de travailleurs qui attendent pour leurs plats ou leurs sandwichs. C’est bon mais je ne vous conseille pas la sauce piquante … vraiment piquante !



Après tout ça, Roland tenait encore à faire l’expérience fantasmée du hot dog de rue. C’est à Central Park, devant des écureuils médusés, que nous avons accompli son vœu. Un peu décevant quand même mais il fallait le faire pour s’en rendre compte.

Nos hôtes nous ont comblés avec un barbecue ou BBQ. Une viande succulente typique de New York dont je ne me souviens hélas plus le nom. Fabien, aide-moi s'íl te plaît !



Si je retourne un jour à New York j’aimerais essayer autre chose que la « fingerfood ». A Grand Central Terminal, la gare de NYC, il y a l’Oyster bar, où on mange paraît-il de succulentes huîtres. On va remplir le porte-monnaie d’abord…



Pour finir et pour vous dire que non, ce n’est pas facile de vivre dans cette belle et grande ville, sachez que peu de New-yorkais ont une machine à laver. Ils font leur lessive au sous-sol, où se trouvent toutes les machines. Ils vont au pressing aussi. Comme dans les films finalement !

Il est très difficile de se garer à NYC. Deux fois par semaine, un côté de la rue est nettoyé à grand jet et il faut que toutes les voitures se garent ailleurs. Si un parcmètre ne fonctionne pas, il ne faut pas se garer et trouver un parcmètre qui fonctionne… Pour d’autres commentaires je laisse les new-yorkais s’exprimer.

Ce qui est vraiment agréable par contre, c’est que les new-yorkais marchent énormément. En cela, ils sont très différents des autres américains. Vous découvrirez pourquoi au prochain épisode.

Attention, ceci était donc la dernière chronique sur Big Apple. Vous êtes prêts pour le grand saut en Louisiane ?

5 commentaires:

  1. cette fois, plus encore que d'habitude (et oui, j'attends la suite de ton récit avec autant d'impatience que le prochain épisode d'une série ... américaine), tu nous mets l'eau à la bouche ! car il faut bien reconnaître que les bagels Picard ne valent pas un bon bagel new yorkais .
    J'attends la suite avec impatience
    take care
    bisous
    Betty

    RépondreSupprimer
  2. Au risque de paraitre ignorant, je me permet de demander ce qu'est un hashbrown et du coleslaw? Dsl mais suis jamais aller au Etats-Unis, moi!
    (merci d'avoir demandé: j'ai passé 1 très bon été et j'ai lu en partie "The lord of the Rings"!!)

    RépondreSupprimer
  3. Un hashbrown est une sorte de galette de pomme de terre avec des oignons. C'est souvent servi pour le petit-déjeuner. Le coleslaw est un mélange de carottes et choux blanc rapés avec une sauce blanche.

    RépondreSupprimer
  4. Dernière tentative pour envoyer un commentaire : toutes ces expériences culinaires ne me tentent pas trop : oignons, fritures, pommes de terre, sauce non pas trop pour moi.
    Je repense aux petits déjeuners pris à NY avec les frites et l'oeuf au bacon, bou je ne me sentais pas bien après avoir ingurgité tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. mais elle est ou la cravate de Roland sur la photo de la file kebab ?

    RépondreSupprimer