jeudi 24 novembre 2011

Olympic National Park : road trip de l'été 2011 dans le nord-ouest des U.S.A. (8)


Du 28 juin au 30 juin

Nous voilà dans l'Etat de Washington. Nous allons y rester presque 2 semaines car il y a beaucoup à visiter. On commence par la route 101, tantôt longeant la côte Pacifique, tantôt plongeant dans la forêt dense et humide.

Court arrêt vers Aberdeen, au Grays Harbor N.W.R. (National Wildlife Refuge) au cas où la marée serait favorable pour l'observation des oiseaux de mer. Malheureusement, ce n'est pas le bon moment de la journée mais on voit quand même un joli oiseau jaune, symbole de l'Etat de Washington : American Goldfinch.

Goldfinch

On regarde aussi le manège d'une famille d'hirondelle (Barn Swallow je crois) qui niche juste à l'abri du toit du restaurant où on s'est arrêté pour manger un chowder et un butterscotch milkshake (mmmh !) La maman donne à manger à ses petits et, à notre grand étonnement, récupère dans son bec, directement de leur derrière (l'oisillon se retourne pour l'occasion), leur caca pour le jeter loin du nid. Qu'est-ce qu'on n'est pas prêt à faire pour garder le foyer propre !






Olympic National Park :
On arrive d'abord à Quinault Visitor Center (Quinault est le nom d'une tribu indienne). Le ranger nous prévient tout de suite, il a beaucoup neigé cet hiver. Il n'a jamais rien vu de tel depuis 33 ans qu'il travaille pour le parc ! Certaines routes, habituellement ouvertes le 1er juin n'ouvriront que le 1er juillet.
On décide de se trouver une place au camping de Kalaloch et de se coucher tôt. En effet, on veut voir le lendemain, à 6h du matin, les " piscines " formées par la marée basse. Elles attirent toute une variété d'oiseaux. Il nous reste un bout d'après-midi pour nous balader sur une boucle d'1,6 km près du camping. Le sentier s'appelle Kalaloch Creek Nature Trail et nous emmène à travers une forêt dense et luxuriante.

De retour au camping, un rapide tour sur la plage nous permet de nous rendre compte du nombre de troncs échoués là.
Plage sauvage
Les pluies et la fonte des neiges grossissent les rivières qui charrient les arbres morts tombés au sol. C'est impressionnant et surtout dangereux quand la marée monte et que vous êtes sur la plage. Les troncs sont soulevés par l'eau et peuvent vous écraser comme un rien. Dans ce parc, ils font plus de prévention pour ça que pour les ours !
On garde quand même nos habitudes en ne laissant rien trainer quand on part marcher. Cependant, on a été bien faché et surpris quand, s'étant éloignés de 3 mètres à peine de nos oeufs au plat tout chauds, un corbeau s'est silencieusement posé sur la table de pique-nique pour en subtiliser un ! Le voleur !! Par l'odeur (et le goût) alléché, il est devenu téméraire et il a fallu le chasser une deuxiéme fois pour qu'il s'éloigne.  Maintenant, on garde un oeil sur les corbeaux ! Franchement les écureuils de Yellowstone étaient plus sympathiques quand ils venaient le matin récupérer dans le BBQ les cosses de nos cacahuètes. Ils ne nous enlevaient pas le pain de la bouche !
On espère que demain il n'y aura pas trop de brouillard pour voir les oiseaux se nourrir à marée basse. De notre tente on entend le bruit des vagues du Pacifique ...

Ce matin le réveil sonne à 6h, comme prévu, mais on reste au lit car il a plu toute la nuit et ça n'est pas près de s'arrêter. Il nous faut beaucoup de motivation pour nous lever (quelques heures plus tard) et plier la tente sous la pluie. Comme la marée est déjà haute on ne voit pas d'oiseaux ou de loutres de mer mais on s'arrête à Ruby Beach :


Malgré la pluie, on admire la côte découpée, avec des rochers isolés dans la mer et les troncs d'arbres sur la plage. Plus loin sur la route, on s'arrête pour voir ce très grand cèdre. Difficile de faire des photos avec cette pluie qui ne veut pas stopper.
"Big Cedar tree"
En allant vers Hoh Rain Forest, le temps s'améliore un peu :
En chemin, la rivière
Au centre d'information, on décide de suivre une ranger pour une découverte de la "rain forest" ou forêt tropicale humide. Ici, il pleut 4 à 5 mètres d'eau par an. C'est bien plus qu'à Seattle qui tient pourtant une sacrée réputation de ville pluvieuse !

Ambiance verte !
Les arbres de cette forêt sont très vieux car ils ont échappés aux bucherons de l'ère industrielle. Des mousses de toutes sortes et de différentes longueurs s'y accrochent.

Une multitude de bestioles trouvent refuge dans ces mousses
On apprécie encore le discours et les enseignements du ranger. On apprend que les saumons remontent leurs rivières natales en octobre. Ils s'y reproduisent et meurt, épuisés par le chemin. Les scientifiques ont découvert des traces de nutriments provenant des cadavres de saumons dans les feuilles des arbres. Preuve est faite que les barrages peuvent être néfastes au procédé de reproduction des saumons et par là même priver la forêt d'un engrais naturel issu des océans ! (sans compter les ours qui s'en régalent)

Enfin, la guide nous invite à admirer ces "Ents" (cf. Les arbres vivants dans le Seigneur des anneaux). On espère que vous aimerez ces photos :



L'eau est cristalline. On a envie de s'y désaltérer.
Toile d'araignée perlée de gouttes d'eau
Pour continuer à explorer les différentes parties du parc, toujours plus au nord, on traverse la petite ville de Forks, aujoud'hui célèbre pour son héroïne Bella, du livre Twilight (AAAAAHH!)


Les fans savent qu'en ce moment on peut voir au cinéma l'avant-dernier volet de cette saga pleine de vampires. La ville en elle-même n'a vraiment rien d'excitant mais les paysages du parc sont bien mis en valeur dans les films selon moi...

Dans cette histoire, les vampires ne sont pas tués par la lumière du jour. Au contraire, les pores de leur peau brillent comme des milliers de diamants éblouissants... ce qui peut les faire repérer par les humains, ou pire, les loups-garous !
"Ébloui par Twilight". Twilight veut dire crépuscule.

Même l'office du tourisme est à fond pour Edward et Bella.
 Bon, trève de fan attitude. On arrive bientôt au camping du lac Crescent, à Fairholm. On trouve un joli emplacement. Il faut dire qu'il n'y a pas foule.


Certains louent des kayaks mais il y avait beaucoup de vent donc je ne crois pas que ça aurait été une bonne idée.


On fait ensuite une courte excursion aux chutes de Marymere. Dès le début on rencontre un oisillon visiblement tombé du nid. La maman ne pouvait pas faire grand chose à part rester près de lui et tenter de le nourrir au sol.

White-crowned sparrow et son petit. Il a voulu voler trop tôt de ses propres ailes !
Chutes de Marymere
Les fleurs rencontrées en chemin :




On adore les ponts aménagés :


On continue le tour de Olympic National Park. Tout au nord se trouvent les paysages de Hurricane Hill. Le brouillard est très épais et la route très pentue. On imagine que c'est magnifique "en été" mais on ne peut pas randonner comme prévu car la neige bloque le sentier. On ne doit marcher que sur les chemins aménagés et sur les plaques de neige en évitant l'herbe. En effet, bientôt des centaines de variétés de fleurs vont rivaliser de couleurs et d'odeurs pour attirer les insectes. Pour l'instant elles sont à l'état de graines et très sensibles aux pas des hommes.



La face la plus exposé au soleil...
Une biche tente de trouver de quoi se sustenter
Le côté neige :


Avec un temps si peu clément les ours et les biches sont obligés de chercher leur pitance là où sont les touristes. Ça fait de la peine à voir.

Biche ésseulée

On ne reste que quelques heures. La descente dans le brouillard nous permet de nous retrouver nez à nez avec une biche au milieu de la route. Décidément pas très reposante la conduite ces temps-ci ...

Prochaine étape : Seattle !

5 commentaires:

  1. Toujours magnifiques ces photos, on aimerait les imprimer mais comment fzire ? Tu nous donnes envie avec un délicieux chowder mais c'est quoi exactement ???? Quant à l'histoire de la propreté du nid ça m'a bien fait rire !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Chere Lelia, j' essaierai de faire imprimer tout le blog quand on aura termine nos aventures en Louisiane et aux USA. J'avais explique au precedent article que le Chowder est une soupe de palourdes et autres fruits de mer et du lait. C'est delicieusement cremeux !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces photos ! La forêt tropicale humide est magnifique et quel plaisir de voir pour de vrai des "ents" et la ville de Bella !!!
    En tout cas tu as beaucoup de talent pour partager tes découvertes. C'est toujours un vrai bonheur de te lire et de s'instruire en ta compagnie !
    Bises. Béa W.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos comme d'habitude! Paysages qui me font tant penser aux Rocheuses canadiennes, et à l'Ile de Vancouver...
    Que faites-vous à Noel?
    Bisous,BeaM

    RépondreSupprimer
  5. Merci Béa M. ! Nous avons prévu d'aller au Costa Rica pour les vacances de Noël.

    RépondreSupprimer