mercredi 14 décembre 2011

Vancouver : road trip de l'été 2011 dans le nord-ouest des U.S.A. (10)


Du 5 au 7 juillet

Direction le Canada avec Vancouver ! Les immeubles de la ville sont cernés par l'eau et les montagnes. Encore un endroit qui, grâce au soleil, donne envie de s'installer...

Pour s'y rendre, il faut d'abord traverser Seattle et les bouchons du matin. Heureusement, on peut prendre la voie réservée au co-voiturage (2 personnes et +). Comme nous sommes deux dans la voiture, c'est parfait (énormément d'américains se déplacent seuls dans leur voiture). Sur la route, on aperçoit deux magnifiques aigles d'Amérique, planant au dessus de nous.

A un moment on pense s'être trompé de route ...


Après vérification, c'est bien vers le Canada qu'on se dirige !

Panneau bilingue à la frontière
Le passage de la douane prend un peu de temps. Puis, on change nos dollars contre de l'argent canadien et on va droit à notre hôtel, rue Hastings. On découvrira plus tard qu'on va loger pile dans le quartier des drogués et des clochards ! Ils étaient bien là, avec leurs caddies et leur dégaine d'errants désœuvrés. On avait pas vu à Seattle une telle concentration de paumés, marginaux et échoués du rêve américain. Ça ramène les pieds sur Terre...

Première découverte de la ville à pied avec Chinatown. Comme à New York et San Francisco, on ne rate pas la porte qui marque l'entrée du quartier asiatique :


On visite un jardin chinois : Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden



La communauté chinoise est arrivée au Canada par l'intermédiaire de la construction du chemin de fer. Ils ont longtemps souffert de xénophobie. Aujourd'hui, les rues de ce quartier sont bilingues :


Ensuite, on se dirige vers le nord pour visiter le quartier historique, Gastown. Maisons en brique, horloge à vapeur :


On admire la vue sur les montagnes, de l'autre côté de la baie.



Les immeubles modernes du Convention Center :


Au Convention Center, des panneaux très informatifs ponctuent la promenade. Des histoires de chercheurs d'or, de villes-fantôme...
Les avions qui partent sur l'île de Vancouver
On continue sur Coal Harbour, il fait beau.


On poursuit notre marche vers Robson street, la rue marchande animée et on rentre à pied en passant par Grandville street, aussi très vivante, plus particulièrement le soir.

Pour la première fois du séjour, on allume la télé à l'hôtel pour écouter la chaîne francophone. Ça fait du bien d'entendre notre langue maternelle ! Les canadiens de Vancouver ne parlent pas tous français pourtant, loin de là ! On aime particulièrement radio Vancouver : 97.7 FM.

Le lendemain, il fait encore très beau. Cette fois, on prend le bus électrique pour rejoindre le centre-ville et louer des vélos. Sur le chemin, on tombe sur une charmante église, Christ Church Cathedral :


Une fois en selle, on se dirige vers Stanley Park avec la marina :

Marina côté parc

Marina côté ville 

Statue de la " jeune fille au maillot de bain "...

On longe les falaises :


Les super tankers attendent leurs tours pour rentrer dans la baie et décharger ou prendre leur cargaison.


Les plages. Tout le monde est en maillot de bain sur l'herbe ou le sable.


Détail important si vous faites comme nous le tour ; Stanley park est en sens unique donc passez voir les totems indiens avant d'aller plus loin.




Ces totems sont postés devant chaque habitation familiale. Ils racontent l'histoire des ancêtres et les animaux associés à chaque personne. Ci-dessus un aigle et un orque.

On se perd un peu dans le parc en voulant faire demi-tour sur des chemins réservés aux piétons. Cela nous permet quand même de voir le premier raton-laveur de très près, à Lost Lagoon, car il traversait sans me voir ! Il n'était pas très alerte...
On voit aussi un castor (de jour !) au Beaver lake (lac du castor !) Il fait des misères aux agents de l'entretien en constuisant un barrage sur un lieu d'évacuation des eaux !

Le logis du castor et sa famille.

Il n'a pas sorti son corps de l'eau.
On le repère grâce à une dame qui remarque la panique d'une femelle canard :

Femelle col-vert
Ensuite, on pédale sur le "Seawall ". C'est comme ça qu'ils appellent la promenade aménagée tout le long de la baie sud de Vancouver. On va jusqu'à Kitsilano beach en suivant False Creek, la baie de Vancouver. Un beau trajet !
Les points intéressants :

Le stade

Moineau géant
Le marché de Grandville Island :


Les maisons flottantes :


Les aqua-bus qui permettent des raccourcis d'un côté à l'autre de la baie (prévoyez du cash !)


Encore une marina !
Après 8h de vélo, même confortables, on a mal aux fesses !

Avant le mal aux fesses !
On s'accorde une récompense avec une crêpe bretonne et du cidre brut dans une authentique crêperie. Le propriétaire est d'origine thaïlandaise !

Pas de panique on n'est pas sur la photo ! La Bretagne, 795 Jervis Street, Vancouver.
Sur le chemin du retour, on tombe sur la bibliothèque, encore ouverte à 20h30 !



Voilà c'est déjà fini ! Roland et moi vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année. On vous retrouve en 2012, avec la suite de nos aventures. Changement d'ambiance car la nature nous appelle à North Cascades National Park. Ces jolies fleurs pour vous souhaiter le meilleur en 2012 :

4 commentaires:

  1. J'ai bien ri en voyant la pancarte indiquant "Alger", vous avez dû avoir un léger doute quand même !!! quant aux clients de la crêperie ce sera j'espère, vous dans quelques années de retour dans le même endroit en souvenir de .... Le monsieur m'a fait penser à Denis ... Bonne et heureuse année 2012 avec de nouvelles et splendides images. Bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
  2. Quel endroit cosmopolite! Quelle interpénétration des époques! Les immeubles et les maisons flottantes, les totems et les jardins chinois, l'horloge et les lanternes à dragons ,les tankers et les voiliers sans oublier le petit clin d'oeil à vos origines avec Alger et le cidre breton!!Même le moineau le plus commun ici, se fait remarquer là bas!Cela doit étourdir un peu. Mais le mal de fesses est là pour vous rappeler votre condition humaine!! Encore bravo Karine pour ce blog Marie France

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Karine pour ton superbe blog qui nous permet de voyager par procuration !!! Les photos sont magnifiques et les commentaires toujours savoureux :) Merci merci et bonnes fêtes de fin d'année à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. J'avais cru pourtant vous reconnaître sur la photo du restaurant!
    Meilleurs voeux à vous deux!
    Merci encore pour toutes ces belles photos qui nous font rêver

    RépondreSupprimer