jeudi 19 janvier 2012

Mont Rainier National Park : road trip de l'été 2011 dans le nord-ouest des U.S.A. (12)

Oui, c'est bien la silhouette de Roland qui se perd dans le brouillard ...

Du 11 au 13 juillet.

Nous voila au Mont Rainier National Park, ancien volcan gigantesque formé il n'y a que 500 000 ans. Un lieu imprévisible, qui se mérite. Le méritons-nous ?

A notre arrivée, on commence par installer notre tente au camping d'Ohanapecosh, à 579 mètres d'altitude. Notre premier sentier de découverte se nomme Grove of the Patriarchs, bois des patriarches, faisant référence aux arbres millénaires. Oui, sans exagération ! Voici deux exemples côte à côte :

Alors Roland, on se sent petit face à 91 mètres de bois ?
Moi aussi remarquez :

Arbre renversé.

C'est une petite balade de 2,1 km qui traverse une forêt humide et ancienne. On prend un pont pour arriver sur une île et en faire le tour.

Rivière Ohanapecosh. On se prend pour Indiana Jones, J'adore les ponts suspendus !
C'est ainsi qu'on se rend compte à quel point les forêts françaises sont entretenues. Car ici les arbres sont laissés en l'état. A demi effondrés les uns sur les autres, les souches pourrissent jusqu'à donner naissance à une nouvelle forêt...


Seuls les troncs en travers du passage sont coupés, et encore, uniquement si c'est vraiment nécessaire.

Le lendemain, nous allons à Paradise (1640 mètres), censé être le Paradis des fleurs en été. Sauf que nous ne sommes pas encore à cette période manifestement :


Nous n'aurons donc pas le privilège de voir les étendues impressionnantes de fleurs de montagnes, faisant la compétition pour attirer les insectes.
Le froid nous saisit en effet dès notre sortie de la voiture. Des expéditions au Camp Muir (3105 m.), au plus près des glaciers du sommet du Mont Rainier, sont organisées. On ne sait pas trop quel chemin prendre, un seul mène à Panorama Point avec cette neige.
On dirait qu'on s'est trompé de saison. D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls :


A vous d'imaginer un dialogue entre ces deux là :

Quand je pense que d'autres marmottes se prélassent sur de chauds rochers plus bas...
Le brouillard est épais, la neige glissante. Il faut caler nos pas sur ceux de nos prédécesseurs car sinon on s'enfonce. Beaucoup de montagnards s'entrainent ici avant de grimper l'Everest car les conditions sont assez similaires.
De petits oiseaux ternes cherchent leurs pitances dans la neige...

Je laisse Roland aller jusqu'à Glacier Vista, en haut de cette colline :


Il monte la côte comme un cabri, ne voit rien là-haut mais redescend en luge-coupe-vent. Comme il n'est pas le premier à descendre ainsi, la pente forme un tunnel de bobsleigh. Il s'éclate (les fesses) sur les bosses et même décolle du sol ! Il arrive trempé en imitant -encore- la générique de " La Petite maison dans la prairie " :



Pas mal de gens sont en short et tennis alors que d'autres sont habillés en montagnards. Ici aussi les rangers enjoignent à ne pas marcher en dehors des sentiers balisés afin de préserver les fragiles graines de fleurs des prairies d'altitude. Elles poussent dès que la neige fond. Certaines sont minuscules. On en verra plus tard.

On se dirige ensuite vers l'ouest du parc. On surprend ce trio :

Black-tailed deer.

Et oui petit faon, ceci est ton ennemi ; la route.
On arrive à Longmire. On remarque par des photos à quel point les glaciers du Mont Rainier ont fondu depuis une trentaine d'années. Le réchauffement climatique s'accélère ...

On part pour 8 kms de forêt. La montée est rude au début, en suivant Wonderland Trail (un sentier qui fait tout le tour du Mont Rainier en 150 kms) avant de rejoindre Rampart Ridge Trail.


 Les premières fleurs :

Beargrass. Plante utilisée pour la vannerie par les Indiens.






On voit aussi des arbres tous tordus :


Stargate ?

Un geai gris :
Gray Jay
Et d'autres drôles d'oiseaux :
Le roi lion sur son promontoire.
La lionne...

Le volcan génère ses propres nuages. Parfois même, il crée avec le vent des nuages-lentilles du plus bel effet. Certains visiteurs ne voient jamais le sommet...

Au point du vue, on a de la chance : on le voit enfin, pour un instant seulement :


Et un glacier, un !


Sur la route du retour, on prend un cliché de "Reflexion lake", un lac-miroir. Il est encore en partie gelé :


13 juillet, déjà le dernier jour dans ce parc national. Il a plu une bonne partie de la nuit. On aimerait que le brouillard se lève car on va à Sunrise (1950 mètres). On devrait voir de plus près le glacier Emmons. Malheureusement, on retrouve la neige. Le musée présente une superbe exposition (il n'est ouvert que depuis le 8 juillet !) Cela nous console de la météo et de la non visibilité du Mont Rainier. On remarque que dès qu'un bout de terre se dégage de neige, les fleurs précoces, " lilis " majoritairement, pointent le bout de leur nez :

Sur Emmons Vista Trail, sans la vista !

Une pasqueflower (anémone occidentale) a commencé son éclosion :


Ces fleurs sont comme les tournesols, elles suivent la course du soleil.

Lave refroidie en bord de route.
Rivière en fond de vallée.


Un des dangers du parc, à part un réveil intempestif du volcan, est la montée des eaux. Elles emportent tout sur leur passage et il faut vite déguerpir en prenant de la hauteur.

Si vous avez plus de temps que nous pour visiter le parc, je vous conseille :
- Le Mont Wow (!) pour voir des chèvres de montagnes (entrée sud-ouest). Puis, d'ouest en est :
- Narada Falls
- Bench et Snow lake
- Box Canyon
- A partir de White River (nord-est) : Emmons Moraine Trail
- Sourdough Ridge
- Et bien sûr Wonderland Trail, qui fait le tour du volcan !


Trouverons-nous autant de neige à notre prochaine étape : Glacier National Park ? La réponse dans le prochain article...



2 commentaires:

  1. pour la photo dans le brouillard : j'ai d'abord cru a une photo ratée, pour les marmottes, je propose : ben, merde, t'es encore revenu les mains vides ?

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils sont mimis ces faons galopant près de leur mère !!! autre proposition pour les marmottes "t'as fait les soldes pour ta fourrure????"
    Je vois que vous êtes passé du chaud au froid sans beaucoup de transition, vous avez subi l'été et l'hiver le même mois, quel pays !!!

    RépondreSupprimer