mardi 14 février 2012

Une musique de rien qui fait tout

 

Pour "come back" (retour) en Louisiane, on revient aux fondamentaux : la musique. Et c'est Roland qui régale et se régale...

Aujourd’hui, j'avais rendez-vous chez David Brown (rien à voir avec Jackie !), un américain partageant son année entre l'hiver de Lafayette, en Louisiane et l'été de Postam, dans l'Etat de New-York. On s'est rencontrés lors d'un brunch chez Martin Christian, guitariste et chanteur du groupe de blues «Rue Boogalou». Évidemment, le brunch s'est transformé en bœuf avec la participation de qui voulait (enfants avec des guiros, etc) et notamment de David, joueur aguerri de Washtub Bass.
David


Son instrument (sorte de contrebasse réalisée avec une bassine métallique, un manche en bois et une grosse ficelle) assurait vraiment bien la ligne de basse. Il m'a laissé essayer et j'ai eu ce qu'on peut appeler de sacrées «good vibes» (bonnes vibrations) ! Et je crois que ça s'est vu car David m'a immédiatement proposé de venir chez lui fabriquer MA washtub basse. 

Avant d'en arriver à l'aspect technique de la fabrication, je veux d'abord dire que pour moi, cet instrument prend tout son sens à l'heure des technologies de pointe et de la marchandisation du divertissement. Avec trois fois rien on se fait un instrument de musique (c'est à dire des heures de plaisirs et de convivialité) pour enfant et pour adulte. Le temps même de fabrication est une occasion de palabres et d'expérimentations. 
En plus, bricoler c'est faire, c'est toucher ! Autant de choses que le virtuel ne pourra jamais remplacer ...

Alors n’hésitez pas à fabriquer votre Washtub basse et comme disent les Cadiens ici, laissez les bons temps rouler !

Fiche technique de ma Washtub basse.

Toutes les adaptations sont possibles, notamment pour les enfants.

D'abord, se procurer le matériel ci-dessous.

  • Une bassine métallique avec le fond suffisamment épais pour résister à des tractions importantes. Important, la bassine doit avoir un rebord dessous tout autour du fond. Ma bassine a une profondeur de 28 cm, un diamètre au fond de 45 cm environ. Le rebord de dessous est d'environ 8 mm (C'est un minimum.)
  • 2 rondelles en métal de 4 cm de diamètre et 2 autres en caoutchouc du même diamètre.
  • Un axe fileté court avec un anneau à l’extrémité. Diamètre de l'axe : 5 mm.
  • 2 écrous pour aller sur l'axe.
  • 1 manche en bois (ou bâton trouvé dans la foret) assez grand pour arriver un peu au-dessus (10 à 15 cm) de l'épaule du joueur un fois posé sur le fond de la bassine retournée. Mon manche fait 35 mm de diamètre.
  • 1 vis de 15 mm de long et 1 rondelle de 15 mm.
  • 1 ficelle en nylon d'un diamètre de 3 mm et d'une longueur de 2 mètre environ.

    Une planche ou un morceau de bois de récupération pour mettre sous un côté de la bassine.

    Prévoir les outils suivants même s'il y a toujours plusieurs solutions techniques pour réaliser une tache.

    • Une perceuse avec des forés bois (et métaux ou un pointeau)
    • Une scie
    • Un tournevis
    • Une queue de rat ou râpe
    • De quoi serrer les écrous
    • Un briquet ou des allumettes

    Les étapes

    1. Percer un trou au centre de la bassine pour permettre à l'axe avec l'anneau de passer (trou du même diamètre que l'axe).
    2. Faire passer l'axe, les rondelles métalliques et en caoutchoucs et les 2 écrous dans l'ordre suivant.
    3. Serrer le tout pour que ça ne tourne et ne bouge plus.
    4. Enlever les poignées de la bassine (sinon ça vibre et ça fait du bruit). On fait ça comme on peut en essayant de ne pas trop faire de trou à l'emplacement des fixations des poignées.
    5. Couper le manche à sa base sur un plan bien perpendiculaire (nécessaire seulement si vous avez un manche plus étroit à la base). Attention à garder toujours suffisamment de longueur.
    6. Vérifier que sa longueur est toujours correcte en le positionnant sur le fond de la bassine retournée.
    7. Faire une entaille en V à la base du manche comme sur le dessin. La profondeur dépend de la hauteur du rebord sous la bassine. Le rebord ira dans cette entaille en V. Profondeur de mon entaille : 8-9 mm.












    8. Positionner le bâton sur la bassine et dessiner au niveau de l'épaule l'emplacement pour la vis.
    9. A 3,5 cm dessous, tracer l'emplacement où l'on va percer à 45 degrés vers le bas.



















    10. Limer le filetage de la vis près de sa tête pour éviter que ça coupe le fil de nylon.
    11. Percer le trou (petit foret puis plus gros) jusqu'à obtenir un passage assez grand (9 mm) pour la ficelle et un double nœud dessus.
    12. Finir les extérieur à la râpe ou à la queue de rat pour obtenir une entrée et une sortie parfaitement lisse. Si on ne le fait pas, la ficelle s'use prématurément et finit par se couper.
    13. Visser la vis et la rondelle. Arrêter quand il reste un espace d'environ 2 mm entre la vis et la rondelle contre le manche.
    14. Attacher l'extrémité de la ficelle à l'anneau sur la bassine retournée. Faire un nœud définitif, serré ! Brûler l'extrémité de la ficelle avec le briquet pour éviter qu'elle ne s'effiloche.
    15. Passer l'autre extrémité dans le trou du manche, faite le tour de la vis et redescendre.
    16. Tenez comme ça et faites votre réglage. Quelle tension voulez-vous pour quelle note ? (Remarque : On peut dire que la note du milieu doit être avec le bâton vertical.) Quand la tension vous convient, faite une marque sur la ficelle au-dessus de la vis.
    17. Retirer la ficelle, faites un double-nœud avec les deux morceaux en même temps (Cf. dessin) pour obtenir une boucle que vous pourrez passer sur la vis. Attention : Le nœud doit pouvoir passer dans le trou de sorte à faciliter le transport en séparant le manche de la bassine.



















         Couper l’excès de ficelle et brûler l'extrémité.
    18. Placer la planche sous un coin de la bassine pour laisser le son s'échapper et jouer.
    Enjoy !!!!!!!!!!! (Faites vous plaisir !)
    Malheureusement, on n'entend pas la basse du fait de la prise de son... mais ça permet quand même de voir la position de jeu !

    Roland Coste.
    Bonne St Valentin à nos lecteurs !


    2 commentaires:

    1. explication précise mais trop technique pour moi !!!! Par contre j'aimerais bien écouter de visu ces musiciens qui me font penser aux africains qui avec une boite de conserve, un banjo fabriqué de façon artisanale ...vous régalent avec leur musique improvisée et rythmée (je crois que ce groupe s'appelle Bilali)

      RépondreSupprimer
    2. Super sympa la photo de Roland et du groupe... Il semble vraiment avoir un really good time avec ses potes!!

      RépondreSupprimer