mercredi 7 mars 2012

Mardi Gras (4) : parades

Référence détournée d'une chanson bien connue de Bob Marley !

Voici juste quelques photos, toujours sur le thème du Mardi Gras, pour vous montrer l'ambiance de ce carnaval en Louisiane, et vous rappeler un brin d'Histoire. 

Après son courir de Mardi Gras, le village de Church Point avait organisé une parade, comme en ville (comprenez la Nouvelle Orléans). Il y avait donc des chars et des colliers. On a refait le plein ! Pour obtenir des colliers il faut dire " throw me something, mister/miss ! " et je vous conseil aussi l' " eye contact ", c'est à dire, regarder une personne en particulier et lui faire un grand sourire. Ça marche bien comme technique.

J'aime les toilettes portatifs sur les chars !
Bus aux couleurs de Mardi Gras : violet, or et vert.
J'en profite pour faire un rappel historique sur le Mardi Gras en Louisiane :

Tout d'abord c'est une coutume que les premiers colons français ont ramené de la maison car on y pratiquait ce rituel depuis le Moyen-Age. Certains affirment que les véritables fêtes commencèrent à la Nouvelle Orléans en 1827, quand un groupe d'étudiants revenus de Paris a imité ce qu'ils avaient vu là-bas. Cela consistait principalement à se déguiser et à danser dans les rues. En 1833 fut établi le premier bal du Mardi Gras en Louisiane. A cette époque, la ville donnait une image de chaos et les autorités tentaient, sans succès, de faire annuler ces rassemblements.

Le premier Krewe (organisation du Mardi Gras et ses membres) s'est formé en 1857 et pratiquait une retraite aux flambeaux. Son nom : The New Orleans 'Ye Mystic Krewe of Comus. En 1872 se crée le Krewe de Rex, un des plus célèbres de la Nouvelle Orléans. C'est en 1875 que Mardi Gras devient officiellement jour férié en ville. 1892 officialise les couleurs de Mardi Gras et leur symbolique : or (pouvoir), violet (justice) et vert (foi).

Une parade se compose principalement de porteurs de flambeaux, d'une fanfare locale, de cavaliers et de douzaines de chars plein de membres masqués et costumés qui lancent des colliers mais aussi des verres en plastique, de fausses pièces de monnaie, des jouets de toutes sortes et parfois même de la nourriture !

Liste non exhaustive de Krewes :
- Le Krewe des chiens : Barkus (cf. l'article de l'année dernière en cliquant ici). Bark en anglais veut dire aboyer. Leur règlement stipule que les chats sont bienvenus mais qu'on ne peut garantir leur sécurité. L'organisation à but non-lucratif obtient des fonds profitant aux refuges d'animaux et à la SPA américaine.
- Venant d'une très lointaine galaxie, le Krewe de Chewbacchus (référence à Chewbacca) s'adresse aux fans de Star Wars.
- Krewe d'Elvis (oú chacun est le "King" ou roi.)
- Lords of Leather Mardi Gras Krewe. Leurs bénéfices vont à la communauté homosexuel et aux victimes d'ouragans.
- Mystic Krewe of Laff (pourrait s'écrire "laugh"= rire en français) qui doit son nom au grand esprit de l'humour et de la joie.
A noter : aujourd'hui les célébrations durent au moins 3 semaines à la Nouvelle Orléans.
En gros il ne vous reste plus qu'à trouver un Krewe qui convient à votre personnalité !
On a aussi participé à une parade à Lafayette. Quand je dis participer c'est vraiment faire partie intégrante de la parade. Vous me reconnaissez ?
Je suis tout à fait à gauche.












Son nom : Saint Streets Independent People's Parade. Le lieu : le quartier des rues aux noms de Saints, à Lafayette. Pas mal de monde souhaite s'installer dans ce voisinage, apparemment très "détendu" et ouvert d'esprit.

C'est la sixième année que David et Franny organisent cette parade où ils invitent leurs voisins et amis. De fait, il n'y a pas grand monde à qui jeter des colliers puisque les habituels spectateurs sont dans la parade ! Il y avait quand même quelques voisins et passants de fortune.

Des jeunes, des vieux, des animaux, des véhicules de toutes sortes (vélos, tricycles, caddies, etc) et surtout des instruments de musique. Les amateurs étaient bienvenus pour "Laissez les bons temps rouler" (en français dans le texte.) La particularité de cette parade est que ça ne coûte rien de défiler.

Les masques sont en place...

Franny donne le top départ !
Il y avait même de la volaille vivante. On ne leur a pas trop couru après étant donné qu'on était dans la rue. Par contre, on a joué à un jeu étonnant : une cage, une grille de numéros par terre. On parie sur quel numéro le volatile va faire sa fiente. C'est drôle car on l'encourage bien sûr et c'est surtout moins violent que les combats de coqs qu'il y avait dans le passé. Il y a de beaux spécimens :

Le déguisement typique du Courir de Mardi Gras.
Les poules ici sont mélomanes :



Les colliers lui vont bien non ?
Pour vous en dire plus sur le coût de participation à une parade, sachez que cette année par exemple la reine du krewe (organisation de membres) des troubadours a dépensé 55 000 dollars (adhésion, place dans le char, robe, repas royal, colliers a lancer, invitations, photos, cadeaux, etc.) C'est plus cher qu'un mariage et elle n'avait que 16 ans !

Dans certaines familles, on prépare dès leur plus jeune âge les futurs rois et reine de krewes. Ils défilent pour des événements privés afin de s'habituer à apparaître en public. Nous avons eu l'opportunité de voir un échantillon de ces jeunes prometteurs lors d'un dîner. On les présentait comme Roi de Suède ou Reine d'Autriche. Ah, le fantasme de la noblesse !

Deux prétendus rois scandinaves.

La petite dernière (en violet) devait avoir 2 ans.
Même après Mardi Gras, les parades continuent à la Nouvelle Orléans. Par exemple, les communautés italiennes, irlandaises, etc, organisent leurs fêtes urbaines sur la thématique de leurs origines.

Voilà ! le Mardi Gras c'est fini et je vous prépare quelque chose de complétement différent pour le prochain article.

1 commentaire:

  1. Ce qu'il y a de sympa c'est que cette population perpétue la tradition du mardi gras, des déguisements, du jeu et du rire ensemble. Il y a un côté jouissif et rigolard que l'on retrouve encore heureusement en Europe avec les carnavals. S'amuser et se moquer de soi-même est un bon exhutoire pour le moral.

    RépondreSupprimer