Vous vous souvenez du film de Scorsese, "New York New York" avec Lisa Minnelli qui chantait à gorge déployée ce grand air de cinéma ? C'est un classique à revoir non ?
Pour notre visite de NYC je vous propose dans un premier temps les incontournables : la Statue de la Liberté (extraordinaire symbole offert par les français) à côté d'Ellis Island où les premiers immigrés devait passer une sorte d'examen médical pour être certifiés bons pour les U.S.
Nous n'avons vu ces deux bâtiments que de loin mais il paraît qu'en prenant la navette gratuite pour Staten Island on a un meilleur aperçu aller ET retour.
Ces monuments se situent à l'extrême sud de Manhattan. Si on remonte un peu, on peut voir le pont de Brooklyn, sur lequel on peut se promener.
Dans le même coin il y a les immenses buildings de Wall Street. Ils ne sont pas très beaux. Pour autant, on n'a pas eu le courage d'aller vers l'ouest et le Ground Zero (ici l'histoire de la mosquée qui va être construite tout près fait scandale)
C'est là qu'il s'est mis à pleuvoir d'un coup avec un vent violent qui fouettait les mollets. On s'est abrité où on a pu, c'est à dire à Chinatown, devant un funérarium !
On a vite continué vers le nord en direction de Little Italy (car tous les Chinatown se ressemblent et on ne voulait pas déranger...)
En tant que bibliothécaire je me devais d'insister pour continuer la promenade par la Bibliothèque Nationale. On a eu la chance d'arriver juste au moment d'une visite guidée (par une française installée depuis 30 ans aux U.S.) C'était bien sûr passionnant et le cadre vraiment luxueux.
Après cela nous avons souhaité prendre un peu de hauteur à l'Empire State Building. On est allé au 86ème étage mais il y en a 102 ! La propriétaire des lieux est morte après son mari (il avait pourtant 40 ans de moins qu'elle !) en laissant des millions de dollars à son chien et non à ces héritiers. Famille, je vous aime !
On termine par les musées en passant par Central Park car ils sont tous plus au nord de Manhattan : le MOMA ou musée des arts modernes. On y voit des Rothko intenses, des Van Gogh, Bacon et autres Pollock.
Puis il y a le Metropolitan qui est un autre Louvre. Très grand, je vous conseille de choisir un département en particulier. La plupart des visiteurs choisissent l'Egypte car il y a une impressionnante reconstitution de temple.
On termine ce billet avec le Guggenheim qui est surtout intéressant pour son architecture intérieure très difficile à photographier car très sombre. Un conseil donc, allez voir par vous-même !!
Bon ce n'était pas le billet du siècle mais il était indispensable avant le prochain : "Les Inattendus de New York."
A bientôt !
Merci pour cet intéressant aperçu de New York ! Il me manque des détails sur la bibliothèque nationale, mais nous sommes encore en vacances, alors on peut s'en passer ! A très bientôt.
RépondreSupprimerSi tu veux plus de détails n'hésites pas à poser tes questions sur mon mail perso alias Ask a librarian !!
RépondreSupprimerMerci pour cette visite de New York (on s'y croirait!) maintenant on voudrait voir les quartiers qu'on connait mieux comme le central Perk où les boîtes où sortent les filles de Sex and the city !
RépondreSupprimerBises !
Ah oui les endroits branchouilles de Sex and the City, c'est à savoir ! Bon mais sinon le parcours du marathon en passant par Harlem et le quartier des irlandais c'est où ?
RépondreSupprimerEn tout cas merci ça donne envie d'aller faire son footing un matin de premier dimanche de novembre.
Bises à tous les deux
Qui es-tu Iguacu69 ?
RépondreSupprimer