lundi 30 août 2010

Les inattendus de New York

Chose promise, chose due, voici ce qui m’a surprise ou marquée à NYC. Désolé pour ceux qui attendent les boites de nuit branchées et le central Perk, on n’a pas eu le temps de faire une visite thématique sur les séries américaines new-yorkaises. Peut-être la prochaine fois !


L’arrivée :

Pour commencer, lorsqu’on est arrivé au-dessus de New York il y avait une sacrée tempête. Le pilote nous a annoncé que l’aéroport de JFK était fermé temporairement. Du coup, on a tourné une bonne heure au- dessus des pistes d’atterrissage jusqu’à ce que le pilote (qui était encore dans l’avion !) nous dise qu’on était obligé d’atterrir à l’aéroport de Newark…

La première chose qu’on a vue en arrivant ? Un magasin Ikea (« heureusement, etc. »)

Une fois arrivé là-bas, nous n’avons pas pu descendre d’avion car, en fait, on faisait le plein en attendant de pouvoir redécoller pour JFK ! Vive les compagnies charters ! On est donc arrivé vers 3h du matin à l’hôtel 4 étoiles.



On n’a donc pas pu profiter pleinement de notre nuit de noces reportée… car il fallait prendre le premier taxi le matin même pour récupérer les clés de l’appartement de la cousine de mon chéri. Elle habite avec sa famille dans un immeuble de plus de 30 étages.



Quand on arrive dans l’entrée, on est tout de suite accueilli par des gardiens qui ne connaissent pas la retraite et restent debout toute la journée. Très gentils, ils se sont pliés en quatre pour nous aider et l’un d’entre eux parlait français ! Beaucoup d’immeubles proposent ce service de gardiens. Comme dans les films…

Le métro :

Surchauffé sur le quai et frigorifié dans les wagons ! Contrairement à ce que pensait ma mère quand nous avions visité la ville en 1999, le métro de New York n’est pas mal fréquenté. En tous les cas pas moins bien qu’à Paris. C’est un moyen de transport très pratique en journée pour aller d’un bout à l’autre de Manhattan. Le prendre nous a permis de profiter pleinement de Big Apple.



Les parcs :

Bryant Park, à côté de la bibliothèque nationale, est un endroit très joli et très fréquenté à midi. Tout le monde s’installe sur des chaises et guéridons mis à disposition par la ville. C’est l’endroit parfait pour manger un petit sandwich et se reposer de la ballade sur la 5ème avenue.



Central Park est aussi l’endroit idéal pour se balader dans les bois ou les allées, se reposer sur un banc et lire « A la croisée des mondes » de Pullman, voir des gens très bizarres et des écureuils grignoter leur gland.




Autres découvertes :

Grand central terminal. C’est la gare de NYC où défile une quantité impressionnante de trains matin et soir. Roland avait en tête le grand escalier qu’on voit dans les Incorruptibles, avec Kevin Costner (au fait vous avez des nouvelles de cet acteur, il a disparu de la circulation non ?) Eh bien, après vingt minutes de recherches intensives infructueuses nous avons réalisé que ce film se passait à Chicago ! Enfin, je crois …



Le soir, les rues de NYC ne sont éclairées que par les magasins.



A faire si je retourne à NY : prendre des billets pour une comédie musicale genre Mary Poppins. C’est un peu cher mais on peut prendre des billets de dernière minute pour les shows qui ne sont pas complets vers le pont de Brooklyn.


Immeuble original.


Taureau très photographié, près de Wall street.

12 commentaires:

  1. Moi ça m'a bien plu cette visite commentée en photos, ça donne envie de visiter la ville!
    Roland, t'as coupé tes cheveux pour pas avoir trop chaud cet été?

    RépondreSupprimer
  2. Super article & supers photos, merci! on attend la suite avec impatience bizoooos

    RépondreSupprimer
  3. Pour info LN, Roland cherche une coiffeuse pour recouper ses cheveux qui ont poussé depuis New York. Tu viens le week-end prochain avec ta tondeuse ? Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Karine,
    Ton blog est remarquablement bien fait, je trouve!! Mais tu dois avoir l'habitude, non?
    J'attends avec impatience la suite de vos aventures...
    Bises
    Thibault G. ex de croq'livres

    RépondreSupprimer
  5. Merci Thibault ! J'espère que ton été s'est bien passé et que tu as le temps de lire pour ton plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. Ton blog est un régal, tu me donnes juste un peu plus envie de retourner aux States ! Profitez bien, et à très bientôt pour la suite de vos aventures ... biz
    Betty

    RépondreSupprimer
  7. C'est pendant une après-midi de mercredi de rentrée fort peu agitée que tes anciennes collègues mais non moins toujours amies (Véro, Alex)te font un petit coucou à toi et à ton chéri ! Super les photos ! C'est génial de pouvoir vous suivre à distance ! on a l'impression d'être moins loin de vous deux...et en plus on s'instruit (c'est plutôt bien pour des médiathécaires !!!) Nous vous embrassons très fort et à bientôt pour de nouvelles aventures de Karine et Roland en Louisiane !!!!

    RépondreSupprimer
  8. super !!!! ça me rappelle des endroits visités, des odeurs, et des grosses chaleurs....Beau périple, continuez à nous énerver comme ça et on ne viendra plus voir vos photos !!!! Joke !

    à bientôt,

    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. 2 questions essentielles : as-tu rencontré les écureuils de Central Park un lundi ? Et sont-ils aussi tristes que Katherine Pancol le prétend dans son dernier roman ? ("Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"?)
    ça ce sont des vraies questions passionnantes pour une bibliothécaire qui vit des aventures rocambolesques en Amérique! Bientôt, dès que tu auras rencontré ces 2 espèces en Louisiane, tu pourras aussi répondre à 2 autres questions, tout aussi importantes: est-ce que les crocodiles ont les yeux jaunes et sur quel tempo valsent les tortues ? (Merci à K.Pancol, la Reine du titre animalier!)

    RépondreSupprimer
  10. Chère Béa, Oui nous avons rencontré les écureuils de Central Park un lundi... et un samedi aussi ! Dès que je rencontre un croco dans le bayou, je regarderai s'il a bien les yeux jaunes ! Je vais surtout demander à la bibli. de Lafayette d'acheter ces trois romans en francais. Ils cherchent des suggestions donc c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa cette petite visite guidée....Roland (Coste-Ner) est ce pour ressembler à Kevin Costner que tu t'es fait cette coiffure ou parce que tu t'es fait incarcéré récemment? (ou peut être es-tu juste fan de "prison break"??). Bon des nouvelles de Kevin tout de même car je vous ai senti inquiets sur le sujet : il s'est lancé dans une carrière de musicien (pas sûr que ça soit sa meilleure idée mais bon). Le groupe s'appelle "Kevin Costner and the modern west" sans chichis!!.... ça fait un peu Marcel et son orchestre non? mais en plus flatteur bien entendu.
    Bises à vous,
    Hélène et Mickaël de Loches (Angeles)

    RépondreSupprimer
  12. Salut les amoureux!
    super les photos, on a envie d'y aller pour voir "comme dans les films..." on attend la suite de vos aventures avec impatience Bises

    RépondreSupprimer