lundi 20 décembre 2010

Elsa et la Louisiane

Etant trop occupée à préparer nos vacances (coupe de cheveux, itinéraire idéal en Floride, révision de la voiture, envoie des cartes de voeux, etc) vous n'aurez pas droit cette fois à un article sur l'école de Roland. Je le prépare pour 2011 ! Notre voisine Elsa a bien voulu répondre à mes questions. Découvrez-la dans cette interview exclusive ...


Elsa, 13 3/4 ans, élève au college de Lafayette, Louisiane :


Dans quels pays as-tu vécu avant la Louisiane ?


Avant de venir en Louisiane, j'ai vécu en Afrique. Pour commencer, de l'âge d'un mois à mes huit ans j'ai vécu au Burundi. Ensuite, nous sommes allés en Egypte pendant un an. Après l'Egypte, nous avons vécu en Belgique aussi pendant un an et nous sommes repartis en Afrique, au Congo, durant trois ans. Et nous voilà en Louisiane!


Qu'est-ce qui est différent ici ?

Il y a beaucoup de choses différentes ici, à l'école on se croirait dans une série télévisée... Je suis dans une école de fous : tout est interdit, on n'a pas le droit d'avoir des bracelets, on nous engueule quand on a des chaussettes bleues claires parce que normalement elles doivent être bleues foncées, la nouriture de la cantine est immangeable : trop de sel, trop de beurre, on ne sait même plus ce qu'on mange.

Qu'est-ce que tu aimes le plus ?
Ce que j'aime le plus ici c'est l'équitation et les magasins d'habits parce qu'en Afrique il n'y en avait pas. Dur, dur mais maintenant que je suis ici j'en profite au maximum!! ;)

Qu'est-ce qui te manque le plus ?


Ce qui me manque le plus, ce sont mes amis. On n'a plus trop le temps de se parler à cause du décalage horraire. Mais ce qui me manque, c'est des personnes qui parlent français. Je n'ai pas d'amies francophones de mon âge et parler toute la journée en anglais ça fait mal à la tête.

Tu t'es déjà fait des amis ? Tu leur parles en anglais ?


Oui je me suis fait des amies dans ma classe et on est obligé de se parler en anglais parce qu'on ne parle pas la même langue. Je suis dans une classe avec des Mexicains, un Vietnamien et deux Chinois et les autres éleves de l'école sont Américains. Le seul moyen de communiquer c'est de parler en anglais.

Ou vas-tu pour les prochaines vacances ?


Je vais en Floride pour mes vacances de Noël, je vais à Disneyworld! Je vais retrouver le soleil parce qu'ici je crève de froid!!

Autres remarques que tu aimerais faire aux lecteurs de ce blog :


Le truc vraiment bizzare ici c'est que dès que tu marches dans la rue, il y a tout le monde qui nous regarde bizzarement ou qui s'arrête pour nous demander si on est perdu ou en panne. Si on leur dit qu'on veut juste marcher, ils nous regardent comme si on venait d'une autre planète!!

Merci Elsa pour tes réponses. Bonnes vacances et bon courage pour l'école !

On se retrouve en 2011. Bonnes fêtes à tous et bonnes vacances à ceux qui en ont !

9 commentaires:

  1. Hello à Elsa. De quel pays est-elle originaire ? France ou Belgique ? Que font ses parents et depuis quand sont ils en Louisiane ? Bonnes vacances en Floride et bon retour avec des photos de là-bas.
    Ps : quelle température en ce moment en Louisiane ? Ici on gèle vraiment avec des moins!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle n'a personne à qui parler français dans son école? Je pensais que la Louisiane était quand même un peu francophone? Ils n'apprenent pas le français très tôt à l'école? C'est une école privée? Elle a un uniforme? Merci à elle en tout cas et merci à Karine la super envoyée spéciale!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans une école publique Américaine qui ne propose pas l'immersion français. Comme je parlais déja le français mais pas l'anglais, on m'a mis dans une école où il y a un programme spécial pour apprendre l'anglais aux enfants qui parlent une autre langue. Oui, je dois porter un uniforme, un pantalon ou un short beige et un polo bleu, blanc ou rouge.Elsa

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Lélia : Je viens de Belgique! Mon papa est instituteur dans la même école que Roland et ma maman est coifeuse mais elle s'occupe aussi de petits enfants de 18 mois à 2 ans. Merci j'espère passer de bonne vacances, Bonne fêtes de fin d'année. Elsa
    Pour répondre à la question des températures maman, il a fait aujourd'hui 22 degrés !

    RépondreSupprimer
  5. Bonin Marie-Helene24 décembre 2010 à 08:36

    Bonjour, je me décide enfin a mettre un petit commentaire sur ce blog que je trouve très bien fait et intéressant... Il faut vraiment de l'idée pour aller interviewer sa petite voisine...et le résultat est surprenant...et confirme mon idée que 'voir' du pays, ouvre l'esprit...merci Karine et encore bravo pour ton site! Bonnes fêtes de fin d'année, profitez a fond de la chaleur et du climat car ici c'est le grand froid...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le compliment. Ca me fait très plaisir ! Joyeux Noel !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Karine pour ton blog. J'essaie de prendre le temps de le lire - entre deux textes de révisions pour le concours d'AQC - ;-)
    Il est très intéressant, parfois drôle et émouvant aussi.
    Le dernier commentaire de ta jeune voisine qui explique que les gens vous regardent étrangement quand vous avez décidé de marcher juste pour le plaisir m'a étonnée et fait rire !

    A bientôt.
    Aurélia

    RépondreSupprimer
  8. Merci Aurélia pour tes compliments et bon courage pour le concours d'Assistant qualifié des bibliothèques.

    RépondreSupprimer
  9. Merci!
    Je m’intéresse de près à la Louisiane, mon copain veux vivre aux États-unis, et je me penche sur la Louisiane (et plus particulièrement sur Lafayette) pour ne pas être trop "dépaysé" et pour entendre un minimum le français (ou juste voir les noms des rues en français xD). Donc merci de faire ce blog qui est une vraie source ! N'ayant jamais été aux USA ..

    Merci encore ! :)

    Sarah

    RépondreSupprimer