Trottoir de New Orleans |
On continue notre petit périple en Louisiane avec un autre quartier de la Nouvelle Orléans : Garden District. Historiquement, c'est le coin des américains (contrairement au Carré qui est franco-espagnol) et leurs maisons. Parfois colorées, parfois greek revival, en voici un échantillon assez représentatif :
La maison de nos hôtes |
On a fait des rencontres originales et effrayantes :
On a vu notamment la résidence du Consul de France, l'Alliance Française, des trottoirs défoncés par les arbres :
Et après une longue marche on est parvenu au sésame ; un magasin de fromage et de charcuterie qui propose aussi des salades et autres aliments sains pour retrouver le goût de la France (et d'Italie) :
Ca vous semble familier pour vous résidents de France mais ici c'est une rareté de voir un tel magasin.
On a surtout craqué pour le fromage de chèvre mais il y avait tout ce qu'on voulait !!
Une bonne salade pleine de saveurs fraiches, fortes et parfumées...
Installés depuis 4 ans, les patrons sont des américains qui ont fait leurs études à la Nouvelle Orléans. Ils ont travaillés à Londres dans un magasin de fromage avant de s'installer à leur compte ici. Ils fournissent aussi d'autres revendeurs de Louisiane comme notre marchant de vin à Lafayette par exemple.
Des gens vraiment charmants qui proposent aussi des livres, ustensiles divers et conserves de produits en relation avec le fromage.
Grâce à eux nos papilles se sont un peu réveillées et on a remarqué qu'ils font du très bon fromage dans le Vermont. Vermont, autre pays du fromage ?
Roland a insisté pour acheter le T-shirt. Il parade devant ses élèves américains comme ça !
Comme on n'allait pas s'arrêter en si bon chemin, on a pris notre dessert chez le glacier créole d'à côté qui prépare lui-même des sorbets et glaces originaux. Encore un régal ! Du coup, requinqués, on a continué à pied notre découverte du Garden District avec la célèbre Magazine Street. Et là, que voit-on au coin de la rue ?
On n'a pas résisté à prendre un pain aux olives pour aller avec le fromage de chèvre...
Sur Magazine il y a beaucoup d'antiquaires et de galeries d'art. Roland voulait rentrer à chaque fois pour voir de plus près les tableaux.
Autre découverte :
Origine du nom de l'émission sur Fréquence Jazz ! |
On n'a pas encore pris le street-car mais ce n'est que partie remise. En effet, il y a encore des choses à découvrir à la Nouvelle Orléans qui méritent qu'on prenne un moyen de transport.
On a quitté New Orleans à la nuit tombée.
Direction la ville de Houma, du nom d'une tribu indienne. C'est une ville sans charme particulier. On a réservé un Bed and Breakfast chez Leland et Sally Crochet : http://www.crochethouse.com/
Comme vous le voyez ils ont une belle maison avec piscine et jacuzzi. Notre chambre avait même une cuisine. Ils nous ont préparé un petit-déjeuner comme je les aime. Il y avait plein de trucs à manger : beignets, mini-pancakes, toast à l'œuf, confiture de figues maison, fruits frais... Le paradis quoi ! Certains d'entre vous savent à quel point je peux me gaver le matin...
Comme beaucoup de Cadiens, Leland et Sally sont très sympas et se font une joie de parler français avec nous. Ils nous racontent leur généalogie (on n'y coupe jamais ici car ils ont tous fait des recherches sur leur ville d'origine en France), comment on les a empêchés de parler français à l'école, ... Et oui, ce qui me paraît extraordinaire c'est que certains Cadiens ne parlaient que le français encore il y a deux générations ! Ils n'avaient tout simplement pas besoin de parler anglais dans leur vie quotidienne. Autonomes, sachant tout faire par eux-mêmes et cuisiner tout ce qui se mange, ils n'avaient pas nécessité d'apprendre une autre langue.
Voulant voir le golfe du Mexique on est parti le lendemain vers Cocodrie.
On s'est un peu perdu en route car ici les routes se finissent :
Puis, des pêcheurs qui étaient vite rentrés à cause du vent trop fort nous ont remis sur le bon chemin. Les maisons ont beaucoup plu à Roland :
Je pense que s'il avait eu un poste au fin fond du bayou, il aurait aussi eu envie d'acheter un bateau...
Les maisons sur la côte sont maintenant obligées de construire sur pilotis. Les assurances sont strictes là-dessus. Le littoral est condamné à être grignoté par la mer. Dans 50 ans Lafayette sera au bord du Golfe !
Quelques photos prises sur la route du retour :
Autres photos plus représentatives de la Louisiane ou des U.S. :
Cimetière à ciel ouvert |
Comptez le nombre de drapeaux sur ce pont. |
On a fait une pause au Cypremort point State park. La seule plage de Louisiane ? Pour y entrer il faut mettre un dollar dans une boîte aux lettres. Roland s'est énervé dessus car on avait mis de la monnaie et que les pièces étaient plus épaisses que la fente de la boîte...
Une fois rentré, le lieu ressemble plus à une aire de pique nique qu'un parc national. Il y a toutes les commodités, même un BBQ intégré pour chaque table !
J'ai rencontré une copine dans les toilettes. Un peu narcissique quand même :
On s'est baladé sur la plage :
Enfin, absolument les seuls sur cette plage, on a regardé le soleil se coucher :
Mais c'est le paradis! des maisons verdoyantes,du fromage, du pain, des couchers de soleil...vite ma valise!
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos,
Bises, Hélène J.
Finalement il y a tout ce que l'on aime en Louisiane !!!! saucissons, baguettes et fromages.
RépondreSupprimerLes maisons blanches avec colonnades sont vraiment très belles.
C'est super de nous faire partager vos découvertes.
Salut la miss,
RépondreSupprimerVraiment ces photos sont très belles, ca donne un bon aperçu de l'architecture et de la culture en Louisiane! Quels chanceux!
Profitez en bien!
Pleins de bisous tout frais!
Bea
Merci les amis pour ces compliments. Ça fait chaud au cœur et m'encourage à poursuivre ce partage de nos aventures en Louisiane avec vous.
RépondreSupprimer