dimanche 9 janvier 2011

L'école de Roland

Comme promis, voici une rapide visite de l'école de Roland. Je me suis introduite à plusieurs reprises dans l'école, en toute légalité, afin de lire une histoire à des petits ou encore présenter Lyon à des grands. Vous allez également voir l'installation du Festival du livre en français qui a eu lieu fin novembre 2010. Suivez- moi !

Tout d'abord, il faut passer à l'administration pour donner son nom et dire pourquoi on est là. La plupart des visites émanent des parents qui viennent manger avec leurs enfants à la cafétéria... On vous donne un autocollant :

L'autocollant à mettre pour circuler à l'école quand on n'est pas professeur.
C'est à la photocopieuse, à l'administration, que vous trouverez Roland avant les cours.

Ensuite on va dans les couloirs. C'est un vrai labyrinthe ! Il y a des lignes de couleurs au sol qui indiquent où les enfants doivent marcher pour retrouver leur classe. Les déplacements se font donc en file indienne et en silence pour aller en cours de musique ou à la salle des ordinateurs.

Un petit tour à la cafétéria, où il fait toujours 5 degrés de moins que dans les classes.Vous allez mesurer l'étendu du dépaysement :
Tout d'abord, on passe prendre une petite bouteille de lait avec différents arômes, un plateau avec des compartiments (ni vaisselle, ni verre) et une fourchette ou une cuillère selon les repas prévus. Le couteau n'a pas droit de citer même pour la viande.Il semble que ce soit pour des raisons de sécurité. Pour l'eau, il y a les fontaines.
Puis des personnes (janitors) vous servent. Les adultes ont droit à du rab par rapport aux enfants. Ensuite, le professeur est censé s'assoir au bout d'une grande tablée où toute la classe s'installe.
Les haricots, la purée sont surprenemment épicés mais c'est normal au pays Cadien.
Le traditionnel deux tranches de pain (américain) et de la garniture au milieu revient assez souvent. Les jours de fête il y a du gumbo (cf. billet du 26 octobre 2010).
Service et repas prennent environ 25 minutes.
Pour faire passer 700 élèves, les petits mangent à 10H30 et les plus grands à 12H30.

Après le repas, retour dans la classe :
Quand on arrive près de la classe et dans la classe on se rend vite compte de l'importance des décorations. Beaucoup de posters sont affichés et un tableau de bienvenue est créé. Avant que l'école commence au mois d'août, les maîtres passent un à trois jours à préparer le "look" de leur classe.

Roland a des enfants entre 10 et 11 ans (5ème grade). C'est une école qui a été construite il y a peu et bénéficie de pas mal de moyens par rapport à d'autres en Louisiane. C'est pourquoi vous verrez par exemple un tableau numérique interactif au mur de la classe.

Pour préciser les choses, il faut vous expliquer que l'école est publique et que Roland n'enseigne pas que le français. En tant que professeur d'immersion, il donne des cours de maths, sciences (le programme est ambitieux puisque certaines notions sont du niveau Terminale en France), histoire (des US et de la Louisiane), géographie et français. Sa collègue américaine intervient uniquement pour le cours d'anglais, 2h par jour. Ses élèves sont en immersion depuis qu'ils ont 4 ans, le début de l'école ici. Ils comprennent donc très bien quand on leur parle même s'ils ne sont pas bilingues. Leur façon de s'exprimer n'est pas parfaite car la plupart ont des parents américains qui ne parlent que l'anglais à la maison.Mais ça reste impressionnant de pouvoir communiquer avec eux en français !

Ce programme d'immersion existe grâce au CODOFIL, une agence qui s'occupe du recrutement des professeurs, principalement en Belgique et en France. Au début du XXème siècle, le français a été interdit en classe en Louisiane. Les petits Cadiens se faisaient sévèrement punir s'ils parlaient français à l'école (comme les petits bretons en France). Leurs parents ne parlaient que français pour certains ! C'est comme ça que beaucoup de Cadiens ont finit par avec honte de parler une autre langue. Encore aujourd'hui on rencontre des Cadiens qui n'osent pas parler français. Pourtant on compte 700 000 Cadiens en Louisiane. Ils représentent la plus importante minorité parlant français aux USA. C'est aussi pour ça qu'il faut les encourager à parler leur langue et surtout ne pas corriger leur français. Ils ont des expressions différentes de nous et des mots qu'on ne connaît pas. A nous d'apprendre ce nouveau vocabulaire et d'exercer notre oreille à cet accent fleuri.

A Vermillion Ville, un musée en plein air qui reconstitue un village Cadien du début du XXème siècle, on visite l'école. Voici une photo de l'intérieur :

La dernière ligne écrite au tableau est un exemple de punition infligée aux enfants Cadiens.

Autre sujet de dépaysement, la tenue à l'école :
Comme l'a dit Elsa dans son interview (20 déc. 2010), chaque école a un "dress code". C'est plus souple qu'un uniforme mais donne un certain nombre de règles vestimentaires. C'est pourquoi la couleur de ses chaussettes est si importante ! Les professeurs aussi sont obligés de s'habiller d'une certaine façon, particulièrement les hommes. En gros, Roland ne peut pas s'habiller en jean ou en pantalon à poches ou avec des rivets. Il a donc fallu qu'on fasse des courses pour habiller monsieur quand on est arrivé en août 2010 ! On est d'abord allé au Walmart puisque c'est à côté de chez nous. Voyiez le résultat :

Désolée mais cette image ne veut pas se mettre dans le bon sens, Roland étant plus long que large ?!
Bon c'est vrai qu'il n'a pas la taille standard des américains mais on n'a rien trouvé d'autre que des pantalons qui le faisait ressembler à un pingouin. On a essayé d'autres endroits qu'on nous avait conseillés mais le choix était réduit pour sa taille "small" et rien n'allait. Soit ça ressemblait à un sarouel, soit à la pêche aux moules, soit les coutures étaient mal placées et le boudinaient.

On a finit par aller dans un centre commercial genre La Part-Dieu pour trouver des pantalons de marque italienne très bien coupés. Roland ne s'habille plus qu'en italien depuis. Jugez par vous-même :


Il italiano  nella sua casa !



Il Italiano nella sua scuola classe
Le vendredi par contre, relâche ! parce que c'est "Jean's day". Les professeurs et élèves peuvent porter un jean moyennant la modique somme de $1 (700 élèves dans cet établissement) à donner pour la caisse de l'école. C'est le moment de coordonner avec un magnifique T-shirt de l'établissement ou le T-shirt de l'immersion vendu par l'association de parents "Les amis de l'immersion " :


Allez les Mustangs (mascotte de l'école) !
 Dans d'autres écoles ils ont juste droit d'enlever la cravate le vendredi ! En fait toutes les écoles sont différentes.

Aussi, chaque professeur et élève portent un I.D., c'est à dire leur carte d'identité de l'école. Dessus, il y a une photo d'identité, un code barre, le nom et prénom et le niveau de la classe (grade). On doit se faire scanner le code barre avant chaque repas.
On dirait un agent de la CIA avec son badge haute sécurité.
Quand on parle toute la journée il faut boire aux fontaines disposées dans les couloirs : 
Ces fontaines ne vous rappellent pas les films américains ?
On termine la visite par la bibliothèque :
Voici quelques photos du Festival du livre en français que j'ai aidé à organiser pour les classes d'immersion et FLE (Français comme seconde langue). Elles sont prises avant la foule car on voit mieux les livres. Cependant, on a eu beaucoup de monde et les livres ont été commandés en nombre. Un vrai succès quoi !




On a même eu la chance d'avoir un monsieur Cadien pour lire une histoire aux enfants lors de la Fête Familiale :


Voila, si vous avez des questions posez les dans les commentaires.
Rappel : pour faire un commentaire, vous remplissez la case prévue à cet effet puis vous renseignez le profil "name" avec votre prénom. Pas besoin de remplir la case URL.

Le prochain billet sera l'interview de mon banquier, un homme formidable ! A la semaine prochaine.

9 commentaires:

  1. C'est rigolo l'histoire du pantalon!! Dis donc il a gardé la ligne ton homme!! Et quelle "classe"!! Moi qui pensais que votre look n'allait pas être au top, je suis vraiment étonnée, impréssionnée même!!! Et toi aussi tu t'habilles à la mode italienne? On veut des photos de ton new look!! (si tu veux que je te donne des nouveaux sujets je t'en trouve il n'y a pas de problème...!) biiiiiises, et merci pour la carte postale!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, depuis que je travaille je mets des chemisiers et tout. Il faudra que je vous envoie des photos de moi aussi... Pour les sujets, j'ai tout ce qu'il faut pour l'instant mais je penserai à toi si jamais je tombe en panne.
    Encore Bonne année 2011 Miss !

    RépondreSupprimer
  3. Quel look Roland, el italiano et j'ai apprécié surtout les chaussures !!! Au musée on peut voir sur le tableau qu'il est interdit aux élèves de parler français mais la fleur de lys, symbole de la royauté, est quand même bien présente !!!Je ne sais pas s'il est trés bon de boire directement à la bouteille en tout cas ce n'est pas trés élégant. Merci pour la carte de Floride. Bises

    RépondreSupprimer
  4. La fleur de lys est le symbole de la Louisiane ! C'est le drapeau Cadien qui est exposé dans la salle de classe reconstituée.

    Les bouteilles à la cantine sont individuelles donc c'est ok pour l'hygiène. Par contre, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas très élégant.

    RépondreSupprimer
  5. comme toujours, ça me fait un petit quart d'heure de voyage avant d'aller au lit, merci!!! et ce sujet m'intéresse biensûr tout particulièrement!
    grosse bise à vous deux, Sarah

    RépondreSupprimer
  6. Le pantalon italien j'adore!!! (mais on dit Il italiano, El c'est espagnol). Mais je suis étonné de lire que les Cadiens parlent français, je croyais que le cajuns était un dialecte, bien qu'issu du français, difficilement compréhensible pour nous, contrairement au québécois (c'est une leçon de géo de terminale).
    Sinon félicitations pour ton super blog!

    RépondreSupprimer
  7. Thibault, merci pour tes commentaires. J'espère que tes études se passent bien.
    Je corrige mon Italien tout de suite !!
    Autant, je ne comprends pas le créole, autant je comprends assez bien les Cadiens. Ils ont connu des temps difficiles avec les américains qui ont voulu leur donner honte de parler une autre langue. Je t'assure que le Cadien n'est pas un dialecte. Je sais que je ne comprends rien au Breton. Je crois qu'un dialecte est une langue complètement différente. L'accent Cadien est fort et certains mots différents mais c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Karine pour ce blog ... oui je sais j'ai du retard et j'ai pris le train en marche mais j'ai - enfin !! - lu tous tes billets et franchement je suis impressionnée par tes articles, photos et autres , c'est passionnant et très instructif ! Et surtout c'est génial de nous faire partager toutes vos aventures ! Promis, désormais, je suivrai en temps et en heure vos aventures si intéressantes !

    A bientot,

    Bises,

    Rachel

    ps : un billet sur ton job ca me plairait !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Rachel. Ca fait chaud au coeur de savoir que vous me lisez avec tant de passion !! J'essaierai de faire un article sur mon job un de ces quatre.

    RépondreSupprimer