samedi 27 novembre 2010

Petit tour de Louisiane (1)

Nous voilà donc partis sur les routes de Louisiane. Nous avons décidé de visiter une plantation entre Baton Rouge et  la Nouvelle Orléans. Cette première visite se fait à Nottoway, la plus grande restée sur pied (excusez du peu) !


Dés notre arrivée, on nous a offert un crawfish étouffé (étouffé d'écrevisses). Il n'était que 15h30 mais on n'a pas pu refuser. Appréciations de Roland ci-dessous :


Comme on est hors-saison touristique, nous étions très peu à profiter de la visite. Notre guide nous a montré principalement les meubles d'époque et donné des dates dont je ne me souviens déjà plus.  Voici l'essentiel :

Vue, reposante, sur le Mississippi

- La salle de bal toute blanche pour mettre en valeur les robes colorées des demoiselles à marier :


- La salle à manger avec le service en cristal ... et notre guide (cristallisée) :


- La chambre à l'ancienne avec la bouillotte pour réchauffer les draps. J'en rêve à la maison ! Pour les fans de "Autant en emporte le vent " les rideaux sont la réplique de ceux utilisés par Scarlett pour se faire une robe en période de crise.


- La garçonnière qui, à l'époque, servait à accueillir les garçons de la famille dès l'âge de 12-13 ans (quand ils commençaient à être pénibles quoi !)


Cette plantation est aussi un hôtel et propose de célébrer des mariages. Je me demande si le lit à l'ancienne est vraiment confortable ...

Il y avait une ambiance musicale dans les jardins qui nous a inspiré cette petite vidéo :



Jardin fleuri et labyrinthe
Nottoway by night

On a continué notre chemin en direction de la Nouvelle Orléans de nuit. Une prochaine fois, il faudra repasser sur la route qui longe le Mississippi et visiter les autres plantations (notamment Laura et Houma). Ce qui nous a frappé sur le chemin c'est de voir les lumières des nombreuses raffineries. On dirait des villes gigantesques. C'est très impressionnant mais difficile à prendre en photo.

A la Nouvelle Orléans nos amis Laurence et Ibrahima nous ont accueilli et le lendemain nous avons pris la direction du French District en vélo. C'est un bon moyen de transport pour se rendre en centre-ville. Nous avons fait une visite guidée qui s'intitule "Le monde Créole". Voir le lien http://www.mondecreole.com/
Notre accompagnatrice, Michelle, nous a appris à faire la différence entre un balcon français, un balcon espagnol et un balcon américain. Voici un balcon en fonte typique américain :


On a parcouru le Carré français et ses cours intérieures rénovées. Souvent ce sont des musées ou des hôtels aujourd'hui :




On a appris que le premier pharmacien des États-Unis était français ! Et que le Coca cola n'était pas qu'un médicament, c'était surtout un breuvage avec de la cocaïne ! Avant que celle-ci deviennent illégale en 1917 tout le monde pouvait en acheter.
Puis, un peu en dehors des rues touristiques, Michelle nous a emmené vers les cottages. Sans étages, ce sont souvent deux maisons séparées par une cour intérieure.


Le passage pour atteindre la cour ressemble à une traboule de Lyon, non ?

On voit que Roland commence à fatiguer après 2h de visite à pied...
Le nom des rues est bilingue et pourtant déjà si français...

Ensuite, nous sommes allés du côté du cimetière. Les tombes sont surélevées car il est arrivé après une inondation que les cadavres sortent de leurs tombes et envahissent la ville (on comprend mieux les films de morts-vivants !)

Tombe de la famille ayant vécu à Laura Plantation
Tombe de Marie Laveau
Marie Laveau pratiquait le vaudou. Quelques personnes font encore des offrandes (pas très joli) et des vœux. Notre guide s'est appliquée à nous montrer comment faire un vœu avec l'aide du chiffre trois. La démonstration était intéressante mais personne n'a osé le faire vraiment devant les autres. Michelle était bien déçue...

Après la visite nous sommes allés au Café du monde qui propose des beignets très réputés. En fin de compte ce sont des bugnes comme à Lyon. Il y avait tellement de monde qu'il fallait se dépêcher pour la commande à emporter. On a remarqué que tous les serveurs et cuistots étaient d'origine asiatique. Eux seuls peuvent tenir le rythme de cette boutique ?!
Jackson square et la Cathédrale St Louis


Besoin de fibres Roland ?


Clin d'œil aux copains lyonnais qui dansent la salsa
Taxi orange-jaune de la N.O.





Rives du Mississippi, très empruntées par des super-tankers

Passera ou passera pas ?
Fameux bateaux à aube qu'on peut prendre pour la journée ou juste la balade


Le prochain épisode vous fera découvrir Garden District ainsi qu'un super magasin de fromages et de saucissons. Puis, on partira dans le "deep south".

3 commentaires:

  1. Toujours aussi sympa ces petits billets.
    Amusez vous bien.

    La bise

    F

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces photos font rêver, mais elles représentent un monde, une façon de vivre qui n'existent plus

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire voyager!! Amusez-vous bien, bises!!!

    RépondreSupprimer