mercredi 13 avril 2011

Valérie en Louisiane

Valérie et ses filles, Laura et Marine

Valérie est une amie belge. Elle est arrivée en été 2010 et repart bientôt pour son pays natal. Je l'ai interviewée pour qu'elle partage avec vous son expérience louisianaise et sa belgitude.

Avais-tu vécu ailleurs qu'en Belgique avant de venir en Louisiane ?
Oui, j'ai vécu en Allemagne 7 ans quand j'étais toute petite et 2 ans en République du Congo quand j'avais 13 ans.

Quels sont les bons et les mauvais côtés de ton expérience en Louisiane ?
Les côtés positifs sont le climat, les rencontres, les visites, grandir et profiter des choses, même seule.
Les côtés négatifs : le système éducatif américain. Je ne croyais voir que des alligators mais il y a aussi beaucoup d'autruches et de hyènes !

Tu repars bientôt en Belgique, qu'est-ce qui te manque le plus ?
Le pain, les frites ! Mais surtout mes filles pendant quelques mois (elles ne sont arrivées qu'en octobre et sont reparties fin mars) et mes proches. Je dirais aussi la vie culturelle et le fait de pouvoir exprimer ses idées ouvertement, sans formatage. Puis également des rapports professionnels plus humains, avec moins de procédures et d'hypocrisie.

Ton Top 3 des restaurants de Lafayette ?
Les frites et tapas du "Pamplona", "Louisiana crawfish time" et ses écrevisses, "Judice inn" pour les burgers.

Ton top 5 des lieux a visiter ?
En Louisiane : La Nouvelle Orleans, Avery Island et l'usine Tabasco, Jefferson Island.
Aux U.S. : Monument Valley, le Grand Canyon et Tucson pour une divine balade à cheval dans un parc de cactus géants. Mais je vais bientôt visiter New York, San Francisco et Hawaii donc ça peut changer !

Tu reviendras ? Si oui, Pourquoi ?
Oui, car je n'ai pas eu l'occasion de voir les chutes du Niagara.

Valérie n'est pas la seule expatriée belge ici, loin de là ! Je dirais même qu'il y a plus de belges que de français en Louisiane ! Du coup, on doit non seulement s'adapter aux expressions des cadiens mais aussi à celles de nos amis Wallons. Voici un petit florilège non exhaustif de mots typiques dans un récit fictif :
 " j'ai pris la nonante puis la septante pour aller chez Karine. C'était fort gaie de partager une glace avec elle. On a fait les sottes dans la rue Bourbon. Puis, on s' est dit a tantôt." Alors, vous y comprenez quelque chose ?


Autre expression : sous ton pète = sous tes fesses.
Le verbe "savoir" employé comme "pouvoir" dans certains cas.

Une recette belge :
Les carbonades flamandes (4 personnes)

Le secret, c'est la bière ! On peut utiliser une bière brune mais le top c'est la Leffe.

Prenez 500 g de viande de bœuf en morceaux qu'il faut faire revenir a la poêle juste pour obtenir une belle croute. Déglacer la poêle pour mettre le jus de la viande cuite dans une grande marmite. Couper un oignon très finement ainsi que deux gousses d'ail et les faire dorer dans le beurre.  Ensuite, tout mettre dans la grande marmite et verser au moins 1 litre de bière (jusqu'à noyer le bœuf ;-). Ensuite, y plonger une "tartine" (tranche de pain de campagne) recouverte de moutarde et de ketchup. Salez et poivrez. Laissez mijoter jusqu'à ce que la viande se détache facilement. Enfin, prendre de la Maïzena brune express (qu'on ne trouve qu'en Belgique jusqu'à preuve du contraire) pour épaissir la sauce. Servir avec de la purée et ... un verre de bière !

Bons souvenirs ensemble :
- Les chansons partagées : "Alfonse" de Linday Lemay, "Cadeau" de Marie LaForet. De vraies découvertes !
- Lectures d'histoires en français à la bibliothèque de Lafayette en janvier 2011 :

Duo de choc et de charme pour les enfants !
Merci Valérie. Bon courage pour le retour et merci de m'avoir fait découvrir les bonbons chokotoff, que j'ai d'abord appellé chokobon puis chokotop et enfin chokotopbons ! Démonstration en vidéo de comment manger ce caramel enrobé de chocolat :


La semaine prochaine, je vous fais visiter une ferme américaine hors du commun...

4 commentaires:

  1. Hélène Jacquet15 avril 2011 à 03:24

    Je ne savais pas que la marque côte d'or sévissait aussi en Louisiane! Moi j'aimerais bien voir Karine nous présenter en direct un plat typique de la Louisiane...

    RépondreSupprimer
  2. Valérie fait venir ses Chototoffs de Belgique ! C'est pour ça qu'elle les déguste.
    Je présenterai une vidéo des écrevisses à la Louisianaise une prochaine fois, promis !

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais tout à fait dans les expressions typiquement belges!! Je les adore les belges, ils sont très gentils et surtout très très drôles! Tout à fait d'accord sur le côté très stéréotypé, très formaté des américains... Prenez le bon côté, éclatez vous, profitez bien de ce qui vous entoure, je me régale à chaque fois de te lire (au boulot)!! Bises!!
    Ps: Elle fait quoi Valérie en Louisiane en fait? Elle est enseignante, comme Roland?

    RépondreSupprimer
  4. Valérie est prof. Elle a enseigné le FLE, Français Langue Etrangère cette année avec des enfants difficiles.

    RépondreSupprimer