mercredi 6 avril 2011

Rodéo d'Angola

Angola de l'extérieur

Le 10/10/2010 nous sommes allés à un des rodéos les plus célèbres du Sud. Ce n'est pas n'importe quel rodéo que celui d'Angola. Ça ne vous dit rien ? C'est que vous n'avez jamais entendu parler de la prison des condamnés à perpétuité.

Au début, on n'était pas chaud pour y aller Roland et moi. Voir des hommes se faire dégommer par des taureaux... A fortiori cette idée que les prisonniers n'étaient peut-être pas consentants nous dérangeait vraiment. Alors on s'est renseigné et il semblerait qu'au contraire les participants sont très fiers de leur prouesses. Comme ce blog est apprécié et qu'on souhaite vous faire partager des choses que vous pourriez faire difficilement, même en venant nous rendre visite, cela nous pousse à faire des expériences.

Pour aller à Angola, il faut traverser un bout de campagne assez similaire à ce qu'on trouve près de Lyon. Les champs de coton ne sont pas loin cependant ! On a traversé en 5 minutes le Mississippi sur un ferry qui a pris nos voitures :




Ce sont les seules photos que vous verrez car, évidemment, les appareils photos sont interdits dans l'enceinte du pénitencier. On pense qu'il y avait ce jour là environ 10 000 personnes. En effet, il y avait en plus des spectateurs comme nous les familles et amis des prisonniers.

En gros, on a vu des hommes monter des chevaux sauvages, des taureaux en furie, mais aussi des courses d'habileté avec obstacles. Il y avait des intermèdes menés par des professionnels du cirque ou des écoles d'équitation.
Bilan des courses : un détenu s'est élevé dans les air sur 8 mètres et une vache s'est gravement assommée sur une barrière.

Je sais que toutes les personnes avec qui nous sommes parties avaient différentes manières de voir les choses. Pour ma part j'ai trouvé ce spectacle dangereux, violent et éprouvant mais aussi émouvant et fort. C'est quand même un exploit de rester longtemps sur un animal non-domestiqué !

A l'extérieur du stade, je n'ai pas aimé la photo souvenir à faire derrière les barreaux. Ceci dit cela fait un peu d'argent pour les prisonniers qui s'occupent du stand...

Il y avait aussi des stands culinaires (on a mangé un très bon shrimp étouffé et des frites piquantes) oú les prisonniers et les gardiens se côtoient. N'oublions pas l'immense exposition-vente d'artisanat. Bijoux, travail du cuir, du bois, etc. Certains des menuisiers sont contraints de vendre leur travail derrière un grillage car ils sont condamnés pour meurtre et ne peuvent être en contact direct avec les visiteurs. 

A la sortie du rodéo, nous avons visité le petit musée de la prison, cogéré par les détenus et les gardiens. On y voit la chaise électrique ainsi que des armes fabriquées par les prisonniers comme cette brosse à dent meurtrière.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans le quotidien des prisonniers c'est qu'ils doivent prendre soin d'une immense ferme et de ses animaux. Cela leur permet de sortir, de faire de l'exercice et d'être en contact avec les bêtes.


Pour une vidéo, en savoir plus et réserver votre place : Angola rodeo


Les rodéos ont lieu au printemps et à l'automne.

Dans son livre " Zeitoun ", Dave Eggers parle de cette prison en ces termes :
" Angola, la plus grande prison du pays, fut construite sur une ancienne plantation de 7 300 hectares, jadis utilisée pour la reproduction des esclaves. Censée accueillir les hommes condamnés pour les crimes les plus graves, elle est depuis longtemps considérée comme la prison américaine la plus dangereuse, la plus dure. Parmi les 5 000 hommes détenus là-bas, la peine moyenne est de 89.9 années. Historiquement, les prisonniers devaient exécuter des corvées très pénibles, notamment la cueillette du coton, pour environ 4 cents de l'heure. Lors d'une manifestation, il y a plusieurs dizaines d'années, trente et un prisonniers se sectionnèrent le tendon d'Achille pour ne pas retourner au travail. "

J'attends vos commentaires !

6 commentaires:

  1. Ils sont décidément complètement fous ces Américains!!.... Lol
    Mais chouette en effet l'idée de permettre à des prisonniers de s'occuper d'animaux au quotidien!...
    On vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  2. Hélène Jacquet11 avril 2011 à 09:36

    Pour ces prisonniers c'est peut être le moyen de se sentir encore exister au sein du monde et d'être reconnus dans leurs exploits.
    Et c'est quoi votre prochain reportage? Roland contre un crocodile? ça ferait un bon mix du lac Martin et du rodéo d'Angola.....:-D

    RépondreSupprimer
  3. BBBBRRRR ça fait froid dans le dos... Tout cela peut te donner des idées pour l'écriture de la suite d'un super thriller à suspens !!

    RépondreSupprimer
  4. Une seule question : on prend les billets à l'avance ou sur place ? Je serai en Louisiane en octobre et je compte bien me rendre à ce rodéo pour me faire un avis personnel !
    merci
    marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux de prendre ses billets à l'avance. Allez sur leur site Internet.

      Supprimer