jeudi 21 avril 2011

Visite d'une ferme biologique : Gotreaux Family Farm


En faisant une petite recherche sur Internet, je me suis aperçue que je suis loin d'être la seule à avoir visité et interviewé la famille Gotreaux, à Scott. Mais devinez quoi ! Ce billet a l'air d'être le seul en français. Bonne lecture les francophones !

Quand je suis arrivée à Lafayette avec Roland, j'ai tout de suite cherché à reproduire les bonnes habitudes que nous avions adoptées à Lyon (avec les paniers de Martin pour ne pas les citer). On m'a tout de suite dit "c'est pas gagné, parce qu'ici ils ne mangent pas de légumes et ils ne sont pas très sensibles aux produits bios et locaux" ou encore "c'est impossible de faire du bio ici avec tous les insectes qu'il y a".

Heureusement il y a les "farmer's markets", sorte de petits marchés en plein air où les fermiers et quelques artisans vendent leur production. C'est dans un de ces marchés que j'ai rencontré la première fois Brian Gotreaux . Plus tard, sa femme, Dawn, et lui nous ont invité sur leur propriété et je les ai interrogés.

Pour commencer en beauté, quand nous sommes arrivés, la famille était en train de finir une commande de coqs pour le restaurant Jolie's (seul restaurant qu'ils fournissent à Lafayette). Roland m'a tout de suite dit "ouh la, Karine ne tombe pas dans les pommes parce que, là, ils sont en train d'égorger en direct !" C'est vrai que c'est impressionnant de voir des coqs se vider et mourir devant vous mais il faut bien que quelqu'un le fasse non ? On est bien content de manger du coq au vin. J'ai donc continué, très pro, à poser mes questions !

Comment avez-vous démarré cette ferme ?

Au début, en 2000, nous voulions surtout avoir notre propre potager pour des raisons de santé. Je me suis retrouvé avec des produits chimiques dans le corps et voulait m'en débarrasser. J'ai changé de métier et, comme à l'époque il était impossible de trouver des produits biologiques en Louisiane, nous avons décidé de les faire pousser nous-même. Les commandes ont commencé à venir d'amis et nous nous sommes retrouvés fermiers à temps plein ! Aujourd'hui, je travaille avec ma femme et les enfants sont toujours avec nous. C'est très gratifiant pour une famille.

Comment est-ce que vous avez appris à cultiver bio ?
J'ai grandi à la campagne et j'ai beaucoup lu sur le sujet mais j'ai aussi dû m'adapter aux conditions de la Louisiane ! Il faut savoir être autodidacte et avoir du bon sens.
Vous êtes donc un Self made farmer !

Vous pourriez fournir plus de personnes si la demande croît ?
Nous sommes en train d'essayer d'acheter les terres environnantes mais nous ne sommes pas les seuls ici et ça coûte très cher d'investir. C'est plus facile de réussir dans ce métier si vous avez déjà des terres pour commencer.

On poursuit la visite en photos :

Les poussins :

Ils sont arrivés il y a peu (pas de poulets en hiver). Avec celle pour poisson, la nourriture pour poussin est la seule que Brian achète. Ils pourront bientôt gambader un peu à l'air libre mais attention ! il faut les protéger des renards et coyotes qui viennent s'en régaler.

Les poules pondeuses :
Ce que vous voyiez en arrière plan s'appelle une "Eggmobile” ou comment bouger les poules pour qu'elles aient toujours de l'herbe fraiche et qu'elles n'aient pas le temps d'abimer le sol. Intelligent non ?!
Coq et poule post coït ! La femelle sera vite enlevée à son beau pour servir de repas le soir même...

Les vaches :

Vache du Texas long horn - grandes cornes

Les tilapias :
Il y a 3 viviers protégés comme celui-ci. L'eau est verte car les poissons se nourrissent des plantes dans l'eau. Les remous sont dus à l'aération de l'eau. Ça oxygène l'eau et le lieu. Des semis poussent à proximité. Le tilapia est bénéfique au reste de la ferme car leurs excréments sont utilisés comme engrais naturel pour les pâturages. Ils en font aussi du compost pour le jardin. 
Les Gotreaux sont les seuls à proposer des tilapias en Louisiane. Le tilapia est un poisson d'origine africaine et beaucoup de ceux qu'on achète autrement en Louisiane sont élevés en Chine.

Boucs et mouton
Chèvre avec beaucoup de lait ! A quand le fromage de chèvre chez les Gotreaux !?

Plants de tomates. Ils peuvent atteindre le toit et redescendre !
Fiche bonus :

Anciens métiers de Brian : mécanicien pour l'armée et vendeur d'assurances !
Pays étrangers oú ils ont vécu : 2 ans en Allemagne et l'Italie.
Nombre d'enfants : 10
Production : Tilapia, bœuf, poulet, œufs, etc
Fruits : fraises (elles sont prêtes en mars ici !), figues, tomates (on arrête en juin-juillet car les insectes l'été s'y attaquent), pastèques, prunes, pêches, poires.
Légumes : courgettes, aubergines, okras ou gumbos, radis, concombres, pommes de terre, poivrons, laitues.
Autres : noix de pécan, oignons, tournesol (pour détourner les insectes des plantes).
Surface occupée : 11 hectares et des poussières.

Comme ils vivent avec leur temps, les Gotreaux sont aussi sur la toile. Alors, n'hésitez pas à faire un tour si vous voulez voir d'autres photos et lire un peu d'anglais :
Leur site Internet
Leur blog

Merci pour le temps que vous consacrez à produire des aliments sains et à éduquer les louisianais sur les engagements écologiques nécessaire à notre époque.

Prochain billet : délice d'écrevisses de Louisiane ! Préparez-vous à saliver...

4 commentaires:

  1. Merci pour ce billet tres instructif!

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes b(io)eaux tous les 2 au milieu des poulets!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben ma foi, vous nous donneriez presque envie de lâcher nos boulots respectifs pour faire plein de gosses, produire et vivre du bio!!!
    Merci pour cette belle ballade....

    RépondreSupprimer
  4. je suis bien d'accord avec Lise :)
    je vous lis toujours avec intérêt
    grosses bises à vous!
    sandrine

    RépondreSupprimer