Nous revoilà après 3 semaines et demi d'absence. Alors, on vous a manqué j'espère ?! Comment ça vous aviez oublié jusqu'à notre existence !!! Voila ce que c'est d'accueillir sa mère et de lui faire partager toutes les facettes de la Louisiane, on n'a pas le temps d'ecrire nos aventures. Au passage, on a quand même rassemblé assez de photos et de vidéos pour continuer à vous émerveiller pendant plusieurs mois. Comme promis, ce billet est consacré aux écrevisses. Salivez bien !!
Ahh cette chaire délicate et piquante à la fois, cette abondance, sont particulières aux écrevisses de Louisiane. Quelles soientt d'élevage (dans les rizières) ou sauvage (attrapées dans l'Atchafalaya ou autres marais), il semble qu'on ne soit jamais rassasié. Les premières images et vidéos datent de janvier, lorsque la saison a débuté. Nous étions au Louisiana Crawfish time (Verot School Road à Lafayette) :
Présentation de l'art de décortiquer une écrevisse :
Un exemple de plateau de 3 livres, pour 2 français raisonnables ou 1 louisianais gourmand :
Servi avec des pommes de terre, vous pouvez commander des épis de maïs pour aller avec. |
Restaurant Crawfish time, Ridge road à Lafayette. |
Attention, car elles sont pleines de piment donc ne vous grattez pas les yeux sans vous être d'abord lavé les mains ! Certains portent des gants de chirurgien pour les manger. J'imagine que c'est pratique à la fois pour ne pas sentir l'écrevisse pendant 3 jours mais aussi pour éviter les brûlures aux petites coupures de doigts. Moi, je préfère décortiquer l'écrevisse à main nue...
Certains font des courses d'écrevisses. Celle-ci date du Grand Pique Nique de l'immersion française, à Pierre Part cette année. Faites vos paris :
Pauvres bêtes !
Les "Mud bugs" ne sont pas aimés de tous. En effet, certains sont dégoutés par le fait que ces créatures vivent dans la boue. C'est pourquoi il faut initier et éduquer le palais dès le plus jeune âge :
The place to be au mois de mai : le festival des écrevisses de Pont Breaux (Breaux Bridge)
Ce n'est pas l'endroit où on mange les meilleurs écrevisses (c'est presque la fin de la saison de celles d'élevage) mais c'est là qu'on peut en manger le plus, notamment avec le concours associé. Il y a de super concerts et de beaux specimens :
Une sculpture pour terminer :
Mon souhait avant de quitter la Louisiane : visiter une ferme d'écrevisses-rizière.
La semaine prochaine, vous aurez droit à une interview de professeur belge, encore une ! Oui mais pas n'importe laquelle...
ça me fait bien saliver... j'espère que nous aurons tout de même droit à quelques épisodes des aventures de Lélia en Louisiane, ce qui comblerait ce silence de trois semaines.
RépondreSupprimerBravo pour les cookies absolument excellents!
bises
Je confirme, la Louisiane est pleine d'attraits divers et pout tous les goûts : culinaire...si vous aimez la cuisine épicée, musicaux (jazz et cajun qui donnent envie de danser), breuvages de toutes couleurs...et degrés, écolo avec les parcs, la faune, la flore, les couleurs, la gentillesse des autochtones qui font eux,l'effort de parler français... la joie de vivre quoi !!!
RépondreSupprimerComme ils disent ici : laisse le bon temps rouler !
RépondreSupprimerCa me fait trop penser à Forest Gump et ses shrimps... Miam miam tout cela me semble excellent... Plus sérieusement un coup de coeur pour la tenue de ce couple : tout est absolument parfait, dans le moindre détail!! Merci pour ces images qui me font bien sourire :-) Bises!!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimernous partons en Louisianne en avril 2019....c'est vrai, nous avons le temps, mais pour assister au festival merlefest, nous devos anticiper la totalité du voyage
Question: est ce que l'on peut manger des écrevisses fraîches (et donc non congelées) à cette époque ?
merci de votre réponse
cordialement
didier
Bonjour, d'après le site Southern Living, la meilleure saison pour les écrevisses c'est de fin février jusqu'à mai.
RépondreSupprimer