jeudi 4 août 2011

Ça se passe comme ça au pays de Mc Donald !

L'Amérique est un pays formidable. Un pays de Liberté. Toutes les libertés. Démonstration dans cet article pour une fois engagé et très révélateur de mes origines françaises :

Comme certains d'entre vous, lecteurs assidus et/ou amis, le savent, j'ai trouvé un emploi à mi-temps dans une association gérée par des bénévoles en Novembre 2010. Un travail très intéressant et motivant. J'ai beaucoup donné de mon enthousiasme, de mes compétences organisationnelles et de mon réseau personnel pour augmenter le nombre de membres et les finances de l'association. Pendant ce temps on croit tisser des liens avec les gens...

Quand je suis arrivée sur le poste, la Présidente m'a avoué son impossibilité de me faire signer un contrat car elle n'avait aucune idée de la procédure, etc. Je n'ai pas trop insisté car peu de gens autour de moi avait un contrat, même employés municipaux...

D'un commun accord avec le Comité Executif, j'ai pu prendre deux mois de vacances avec mon mari cet été et une remplaçante a été trouvé. Cette personne, enseignante à la retraite, a environ 70 ans.

De retour lundi dernier au bureau, je vois cette dame qui me dit :
-" La Présidente de l'association ne t'a pas appelé ? "
-" Non "
-" Il faut que tu l'appelles alors ".
Ce que je fis sur le champ. C'est alors, par téléphone, que j'ai appris mon licenciement sans préavis ni indemnités, cela va de soit.  Une retraitée avait donc pris la place d'une jeune femme de 30 ans....

Parfois on a l'impression d'être dans un film. Ça peut ressembler à un bon film comme, par exemple, "Into the wild" quand nous étions cet été au milieu de la nature sauvage. D'autres fois, on se croit plutôt dans un film comme "In the air" (cliquer sur le titre pour un extrait vidéo). Sans même donner plus de références cinématographiques, on a tous vu des tas de films américains oú les personnages se font virer du jour au lendemain. Souvent même, on leur dit "je vous rend votre liberté Bob" et ils sont encouragés par leur patron à donner une lettre de démission ! Décidément, le droit du travail ici est très différent de ce qu'on connaît en France. Les relations humaines quand aux formes à adopter pour un licenciement sont révèlatrices du choc des cultures.

Voilá, c'était le coup de gueule de l'année !

Dès la semaine prochaine, on reprend le partage de photos et vidéos de nos voyages avec les fabuleuses découvertes des Parcs Naturels Américains du Nord Ouest des USA. J'ai crée un onglet spécifiques oú vous pourrez retrouver facilement toutes nos aventures hors Louisiane.

Autre amélioration du blog : une page explicative a été créé sur "Comment faire un commentaire".

Je vous souhaite de bonnes lectures pour les prochaines semaines et, si ce n'est pas encore fait, je vous encourage à vous inscrire à la Newsletter pour me suivre grâce à un e-mail automatique.

7 commentaires:

  1. Vive le droit du travail français. Mais bon ne nous leurrons pas : quand on veut virer quelqu'un en France cela prend aussi quelques minutes même si on risque de le payer très cher quelques mois après.

    F

    RépondreSupprimer
  2. La grande classe...finalement malgré tous leurs efforts on voit bien qu'ils ont définitivement perdu/oublié l'Esprit Français.
    Mais je suis certain que tu retrouveras du travail ailleurs.
    On pense à vous et on attend les prochains messages avec impatience.
    Surtout celui où tu nous annonceras que tu as retrouvé un emploi avec des gens intelligents...

    RépondreSupprimer
  3. Je paris que tu t'es fait virée aussi vite que tu t'es faite embauchée... Tout est possible dans ce pays : le meilleur comme le pire c'est ça qui est vraiment extraordinaire dans ce pays... En attendant ça te donnera du temps pour nous faire partager vos aventures!! A bientôt, et... have fun!!
    ps: dis moi Roland lui il le garde bien son job hein?? :-)

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable, non on ne s'habitue pas à tout, je suis fière d'être toujours aussi estomaquée par leur façon de faire! Et ils t'ont dit ça avec un grand sourire en plus??? C'est pas pour le développement de la langue française qu'on devrait se donner, mais pour la naissance et le maintient d'une reconnaissance et du respect pour le travail d'autrui et de la personne tout simplement!!

    Il faut les entendre tous ces enfants dire le serment d'allégeance au drapeau tous les matins!! Fiers de la "liberté et justice pour tous" de leur nation. Et oui libres de vous faire virer dans la minute, sans motivation et sans indemnités, non c'est vrai c'est formidable!!!

    Ce pays est tellement magnifique, c'est dommage qu'il s'y passe des choses aussi écœurantes...

    Allez, bon courage, et bon rebondissement!! Ils ne t'auront pas, t'es plus forte que ça!!

    RépondreSupprimer
  5. Oups !!! Ben merde alors, j'en suis sur le cul. je suis sûre que c'est très propre à l'Alliance Française ça plutôt qu'aux US, car les américains sont trop procéduriers pour prendre le risque de congédier qqn comme ça ! Je suis sûre qu'il y a qqch à faire de ce côté, ne désespère pas ...
    Bises à vous deux et bon courage pour la suite de vos aventures qui n'en seront pas moins belles :-)
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. A peine croyable!!! Sympathique retour de vacances... J'espère que t'as pu leur dire ce que t'en pensais et que tu gardes le moral surtout, tu trouveras mieux ailleurs!!
    Gros bisou et merci pour votre gentille carte!

    RépondreSupprimer
  7. Merci les amis pour vos encouragements. Je ne pensais pas que cette expérience me toucherait à ce point. Maintenant, il faut regarder le bon côté des choses et continuer à faire des projets avec les personnes qui veulent vraiment faire avancer le Français à Lafayette et Nouvelle Ibérie. Bises à tous !

    RépondreSupprimer