jeudi 25 août 2011

Yellowstone : road trip de l'été 2011 dans le nord-ouest des U.S.A. (2)


Du 9 au 12 juin

 " On the road again ". Après avoir réparé la voiture, nous voici à nouveau sur l'asphalte pour notre prochaine étape : Yellowstone, le premier Parc National des U.S. et l'un des plus grands.

 Mais avant, nous faisons des rencontres étonnantes dans l'Etat du Wyoming :
Ville-raffinerie au look futuriste apocalyptique

Champ d'éoliennes





Drôle de tuning ! Certains les préfèrent en argentés, c'est plus classe !
J'ai appris que ça s'appelle des "truck balls" (les testicules qui pendent de ce genre de voiture : "truck", très populaires dans les campagnes américaines). C'est leur petit nom et elles sont assez répandus dans l'Etat du Montana.


Dans les restaurants, ils servent des huîtres du Wyoming ! Très intrigués, nous demandons ce que c'est, étant donné que la mer est loin d'ici. Il s'avère que ce sont des testicules de taureaux (devenus bœufs après cette opération nous explique la serveuse !) Nous avons préféré déguster la truite du Wyoming...

L'immensité des paysages traversés est difficile à décrire. Les couleurs des roches et les premiers sommets enneigés au loin sont impressionnants.





Tout ceci inspire Roland pour une folle course dans les herbes. Hommage à une de nos séries TV préférées.


On s'arrête 2 heures à Sinks Canyon State Park :



Ce torrent a la particularité de se jeter sous terre et de réapparaître 400 m plus loin.

Une cabane à oiseaux, installée par les rangers, attire différentes espèces :

Wren

Cassin's Finch
Pine Siskin à gauche et Lazuli Bunting en bleu
Un chipmunk essayait d'atteindre les graines mais il n'est jamais parvenu à la destination !

La suite du parcours nous fait traverser des villes et paysages évoquant les vieux westerns. En peu de temps on passe de ce paysage :


A celui-là :

  La forêt et la neige apparaissent avec l'altitude : 2000 mètres.


Yellowstone National Park :

A Hayden Valley (entre l'entrée sud du parc et le camping de Canyon), on voit à plusieurs reprises des gens arrêtés.

On peut ainsi observer un ours solitaire, puis une maman grizzli et ses 2 petits, des pélicans blancs et des tas de bisons.

Énormément d'animaux donc car la neige en hauteur pousse les ours près des routes. Cela signifie aussi que nous ne pourrons pas partir plusieurs jours dans l'arrière pays. Cette année l'hiver se prolonge.
Les bisons eux sont partout et on trouve leur traces au sommet des collines et dans les endroits les plus isolés du parc. Malgré leur apparence pacifique, il faut respecter une certaine distance (comme avec tous les animaux sauvages de toute façon) car ils peuvent devenir agressif tout à coup. Ils courent vite en plus !

Notre prudence envers les animaux ne nous empêche pas de nous inquiéter pour les conditions de camping :



Finalement notre emplacement est bien sous la neige, à 2413m. On y passe une nuit à 3 degrés C., protégés du vent par le mur de glace. Bien sûr, j'avais bu un thé chaud avant d'aller me coucher pour tenter de me réchauffer. Il a fatalement fallu que j'aille aux toilettes en pleine nuit. Dur Dur. Si je survie à cette nuit on explorera le parc demain...
Mais oú sont le BBQ et la table de pique-nique !?
Bon, finalement, on survie mais on s'aperçoit que notre matelas gonflable s'est percé. Il n'y a pas possibilité de le réparer... On va dormir par terre les 2 prochains mois. Besoin d'une douche chaude !

On déplace le campement à Madison, plus accueillant avec seulement 2091m. On trouve sans difficulté la table de pique-nique et le BBQ :


Au Canyon Visitor Center, un des musées, on apprend que la zone de Yellowstone correspond au cratère d'un énorme volcan. La croûte terrestre y est plus fine que n'importe où ailleurs dans le monde. C'est donc un paysage changeant, au grès des poussées de laves et des jaillissement de geysers à la faveur des tremblements de terre.


Ensuite, on décide d'explorer le Canyon avec 2 ballades : Crystal Falls et Lower Falls. Des cascades donc.

Vue d'en face maintenant (les gens sont en haut à droite de la photo, là où on était pour la vidéo) :
Avec le froid, on décide de visiter en voiture les autres points intéressants et accessibles : Grand view, Inspiration point et Artist point. Minéral, coloré et grandiose.

Plus au sud, nous retrouvons maman grizzli et ses deux oursons, trop loin pour les prendre en photo.
Les oiseaux sont plus photogéniques :
Brown-headed Cowbird
On continue la balade côté est du parc :
Sulphur Caldron


Mud Volcano


La terre fume, les vapeurs sentent le souffre ou les œufs pourris, c'est au choix. A certains endroits, la boue éclate en grosse bulles et il y a des fumerolles. La température du sol atteint facilement les 90 degrés C. Autant dire que ça attaque les arbres et que le paysage est lunaire à certains endroits.

Le lendemain, nous partons en direction de Mammoth Hot Spings, au nord du parc. Nous n'atteindrons pas notre but avant la milieu d'après midi car on voit des gens arrêtés devant ce paysage.


Plus près ça donne ça :

Et enfin ça :
Sieste dans un arbre pour l'ours brun
Rapidement on s'aperçoit qu'un ourson dort sur son dos. A partir de ce moment là, Roland ne voudra plus décrocher. Il veut voir les ours descendre de l'arbre...
Au bout d'un moment on voit au sol, plus loin, un troupeau de 14 Bighorn sheep mâles s'approcher pour traverser la route et monter sur la falaise. Ils sont vraiment très beaux :

Enfin, après 2h30 d'observation acharnée sous la bruine et le froid, la récompense :




On se quitte sur ces images craquantes. Suite au prochain épisode !

6 commentaires:

  1. Il y a des gens qui attendent des heures et ne sont pas récompensés, vous avez eu beaucoup de chance de les voir aussi bien, dormir, puis descendre de l'arbre!! Trop craquant!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous montrer ça Karine ! de France ça ravive les souvenirs !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours jeune Roland !!! et la maison dans la prairie elle était où ? Pourquoi ne pas dormir dans la voiture plutôt que se geler sous la tente ? Photo splendide des cascades (pas de baignade ???) et des fumerolles (j'en ai vues en Italie au Vésuve). En France les Bighorn sheep se nomment bouquetins ..en tout cas ça y ressemble.

    RépondreSupprimer
  4. Pour Lélia : La petite maison dans la prairie c'est plus tard, dans le Dakota mais on n'a pas pu y aller. Dormir dans la voiture gelée c'est pareil que dans la tente gelée ! Les cascades aussi sont gelées donc pas de baignade (la température extérieure avoisinait les 10 C.)

    RépondreSupprimer
  5. c'est toujours avec plaisir qu'on vous lit! savant dosage d'humour et émotion dans tes billets c'est parfait :) gros bisous
    sandrine

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau tout ça! ça donne envie de voyager alors que là assise au bureau à 20h.....c'est beaucoup moins l'aventure! bravo pour les photos, c'est toujours difficile de donner un aperçu de ce genre de paysage et là c'est réussi.
    Bisous aux aventuriers,
    Hélène

    RépondreSupprimer