lundi 19 septembre 2011

Yellowstone : road trip de l'été 2011 dans le nord-ouest des U.S.A. (4)


Du 15 au 18 juin
Huit jours à Yellowstone ça fait des souvenirs ! Voila les derniers avec l'exploration du nord du Parc National.

On commence par Norris Geyser basin, autre zones de fumerolles et d'eaux bouillantes : plusieurs chemins y sont aménagés, où on peut voir des dizaines de geysers. Le sol ici est plus chaud que n'importe où ailleurs. Pour preuve, même au plus fort de l'hiver, la neige s'accumule partout sauf sur le sol de Norris car elle fond. On passe devant le "Steamboat geyser" en espérant qu'il se réveille. Eh non ! C'est dommage car c'est le plus haut du monde. Il fait partie de ces geysers imprévisibles. Certains même explosent parfois en détruisant leur cône,en projetant des morceaux sur les touristes !

Oiseau Killdeer

Roland sur la Lune

Non, ce n'est pas de la neige. L'eau ici prend toutes les couleurs : noire, rouille, blanche, etc !
Autre petite marche intéressante : de Biscuit basin à Morning glory pool (environ 4 km). Une pancarte signale que des ours sont dans le coin donc on passe une bonne partie du chemin à crier "bear" et à taper des mains pour ne pas surprendre un ours au détour du sentier. Les ours ne sont pas au rendez-vous mais on fait quand mêmes des rencontres :
American dipper
Cet oiseau a la particularité d'adorer l'eau. Celle-ci semble froide cependant car il fait des génuflexions pour s'y baigner.
Un lièvre, comme attiré par le boucan qu'on fait en marchant, passe juste devant nous. Les petites fleurs jaunes sont trop irrésistibles !
Snowshoe hare, nous surveille d'une oreille.

Morning glory pool
Ce bassin doit son nom à une fleur. Il a perdu sa couleur originelle à cause de touristes peu respectueux. C'est vrai, c'est tellement marrant de balancer sa cannette dans le trou ! Du coup, le conduit est non seulement bouché mais la température de l'eau change. Ainsi, tous les micro-organismes et bactéries qui vivent dans l'acide et donnent la couleur aux roches sont misent en danger.

Visiter Yellowstone développe incontestablement le sens de l'observation. Pouvez-vous voir l'animal qui se tient dans ce paysage (à Firehole Canyon drive) ?


Femelle elk
C'est étrange de la voir seule, entre la rivière et la falaise. Peut-être s'est-elle isolée et abritée pour mettre bas...

A la fin de la journée, on retrouve les bisons qui passent en plein milieu des zones à risques, interdites aux visiteurs. Parfois certains se font ébouillanter car le sol craque sous leur poids...


Tout au nord de Yellowstone se trouve Mammoth Hot Spring :


Une série de terrasses nous emmène de plus en plus haut dans un paysage lunaire et fumant. La roche est faite en travertin. L'eau chaude ruisselle à la surface du sol et crée ce minéral. Des organismes lui donnent la couleur orangée. Les roches blanches correspondent aux zones où l'eau ne passe plus. Là aussi la couleur des pentes est changeante en fonction du cours changeant de l'eau. Un serpent passe par là, un bullsnake, et on fait connaissance avec des Belges vivant à San Francisco. C'est ça aussi les parcs, la rencontre de plein de gens sympas.

Près de Tower, toujours au nord du parc, on voit un ours brun déterminé à suivre sa route :

On poursuit sur Lamar vallée : c'est là qu'on peut voir le plus facilement une horde de loups. Le paysage est grandiose.


Loup éclaireur

Les loups sont plus gros que les coyotes et ils ont le museau moins allongé. Celui-ci va et vient sur le territoire, la queue basse. C'est pourquoi on pense qu'il vient en reconnaissance pour la chasse de la soirée... Le gibier est partout :
Pronghorn antilopes
Souvent observées en couple, les antilopes américaines ne sont jamais très loin des bisons. Protection contre les loups ? Pourtant elles sont les animaux les plus rapides du parc mais leurs petits sont des proies faciles.
Sur le chemin entre Tower et Canyon on rencontre notre premier élan, sorti au crépuscule :


Ce soir, en rentrant, il pleut et il neige. La nuit va être fraiche !

Le lendemain, on décide de faire une longue randonnée de 9 km, entre Specimen Ridge et Yellowstone river Picnic area. Le début de la balade est rude, mal indiqué. Au vu du nombre de déjections et des traces d'animaux, on se demande si les chemins qu'on prend ne sont pas plus empruntés par les chamois et les bisons que par les hommes. Au top de la montagne, on trouve une végétation différente de la foret. C'est la lande et un vent froid qui nous glace ! Des terriers sont creusés partout, preuve que de nombreux habitants occupent les lieux. On croise aussi des bisons en groupe (les femelles avec les jeunes) ou solitaires (les mâles), des Bighorn sheep femelles et des antilopes. Comme celle-ci, qui passe très vite devant nous. Regardez comment elle se déplace avec la vidéo :




Bighorn sheep, femelles.

Remarquez le premier plan avec les Bighorn sheep courant dans la neige.




On arrive enfin au sommet pour une vue à 360 degrés. On découvre que la "forêt pétrifiée" ne compte que deux ou trois tronc d'arbres. C'est quand même impressionnant de voir le bois transformé en roche après une éruption de cendres volcaniques.

Ces 2 troncs pétrifiés me font penser à Stargate !
La deuxième partie de la marche est très impressionnante car on longe au dessus du canyon la rivière Yellowstone. Certains arbres ont des racines aussi grosses que des troncs pour s’accrocher plus solidement à la falaise. On commence aussi à photographier les fleurs avec l'option macro de notre appareil. Ce sont les premières d'une collection assez riche.






Pour finir on vous raconte nos mésaventures au camping :
-  Se réveiller avec de l'eau dans la tente parce que la bâche de protection a accumulé et gardé l'eau de la dernière pluie. Passer la matinée à tout éponger et faire sécher, ranger, etc.
- Depuis le camping de Madison, prendre une douche n'est possible que si l'on fait 20-30 minutes de voiture, jusqu'à Old Faithful Inn.
Old Faithful Inn
C'est un hôtel pas comme les autres car entièrement en rondins de bois. Le bâtiment est immense, avec étages et grand hall ainsi qu'une vue imprenable sur le geyser du même nom.

- Roland est frileux et il a dû aller contre ses principes en nous autorisant à porter un bonnet et des chaussettes en laine la nuit. Sans ça, impossible de dormir...
- Les voisins qui ne savent pas arrêter l'alarme de leur voiture alors que ça fait trois fois que tout le monde est réveillé par le bruit strident.
- On apprend le dernier jour qu'il y a un emplacement réservé aux tentes. Comme souvent aux US si on ne pose pas la question on ne peut pas avoir l'info. !


On s'est quand même fait un copain :
 Ground Squirrel. On dirait qu'il a caché des noisettes dans son dos !
Y a-t-il quelque chose à grignoter dans le BBQ froid ?!
On apprend aussi la haute gastronomie américaine : les marshmallows grillés au feu de bois. Les voisins de camping nous prêtent une pique et nous donne une fine barre de chocolat et des biscuits plats. Avec le tout on fait un sandwich et on s'en colle partout :



Pour notre dernier soir nous avons fait un pèlerinage au premier camping, celui de Canyon. La neige a un peu fondu car la table de pique-nique est découverte. Par contre, le barbecue reste invisible !

On aime aussi le recyclage dans les parcs naturels. C'est tellement difficile de recycler en Louisiane quand on n'habite pas dans une maison !




Bilan des accidents à Yellowstone cet été : 1 grizzli tué à 1h du matin par un pick-up. Un homme tué par un grizzli car trop près pour prendre une photo. Une femme échappée d'un grizzli car elle a couru pour lui échapper. Deux kayakeurs passaient par là et l'ont sauvé sur leurs embarcations... Une fuite de pétrole a eu lieu également. La rivière Yellowstone va donc être polluée à cause de l'exploitation de l'or noir. Si vous lisez l'anglais et que vous voulez d'autres histoires vrais sur les accidents à Yellowstone, procurez-vous Death in Yellowstone: Accidents and Foolhardiness in the First National Park.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir le Parc National du Grand Téton, excitant non !

3 commentaires:

  1. De plus en plus beau ...et effrayant avec ces rencontres de bêtes sauvages, je préfère ne pas lire le bouquin sur les morts dans le parc, je vais avoir peur rétrospectivement !!!!Vous avez pu voir quand même tout ce qu'une agence de voyages pour touristes basiques, ne proposera jamais...de peur de ne pas pouvoir leur assurer le retour !!

    RépondreSupprimer
  2. 99% des gens qui meurent à Yellowstone sont des imprudents. Vouloir caresser un élan ou mettre son enfant sur le dos d'un ours c'est vraiment stupides. Certains perdent un doigt en voulant gouter de l'index les bassins plein d'acide ! Si tu ne sors pas des sentiers et que tu respectes une distance de sécurité avec les animaux tu ne risques rien. C'est une expérience tellement extraordinaire de se retrouver en pleine nature sauvage, sans villages ou être humain alentour...

    RépondreSupprimer
  3. Denis et M-France14 octobre 2011 à 12:39

    S'il est possible de se répéter "bravo pour les photos!".J'en connais même qui, après la première lecture, font défiler le blog pour une part de rab.
    Félicitations aussi pour la construction à suspens. Pour identifier ce bruit intrigant il faudra attendre 10 photos plus loin.
    L'idée la plus originale: ne pas mettre de poubelles pour obtenir une plus grande propreté.
    On est contents de partager votre plaisir que les mots rendent si bien. Denis et M-F

    RépondreSupprimer