dimanche 11 septembre 2011

Yellowstone : road trip de l'été 2011 dans le nord-ouest des U.S.A. (3)


Du 12 au 15 juin
A qui appartient cet os ? Et où se trouve le reste du squelette ? Voilà un mystère à élucider pendant notre séjour à Yellowstone. Le parc nous réserve encore bien des surprises et des merveilles. Suivez-nous dans la suite de nos découvertes du premier parc des États-Unis.

On commence par ce grizzli broutant de l'herbe. Le premier à se trouver assez près pour qu'on puisse prendre une photo :

Les grizzlis sont beaucoup plus gros que les ours noir (qui peuvent être aussi couleur cannelle). Leurs oreilles sont vraiment rondes, comme les ours en peluche. Ils sont aussi reconnaissables grâce à leur bosse entre les omoplates.

Le soir même, on assiste à un diaporama sur écran géant présenté par un ranger. Au coin du feu, on apprend l'histoire des loups aux USA et comment ils ont échappés à l'extermination. Cela fait 30 ans qu'ils ont réintroduit une meute. Conséquence ? Rééquilibrer le nombre d'elks (ils pullulaient, comme c'est le cas aujourd'hui à Rocky Mountain N.P.), diminuer le nombre de coyotes et diversifier les autres espèces. Les castors sont revenus par exemple et les ours profitent parfois des chasses des loups. Tout comme les loups, les bisons ont failli disparaître complètement. Les blancs voulaient ainsi forcer les Indiens à intégrer les réserves...

Le lendemain matin, on a rendez-vous au lac Harlequin avec un ranger hyper diplômé, hyper intéressant, hyper sympa : Tom.

Il nous explique la vie des castors-qu'on ne peut malheureusement voir qu'au lever ou au coucher du soleil-, de leur utilité et de leur ressemblance avec l'être humain part son entêtement à vouloir modifier son environnement (bucheron, colmateur de rivière pour faire un lac, etc). L'autre thème de la visite : les bénéfices des incendies pour la nature. Le parc a connu beaucoup de grands feux qui ont laissé ainsi des terres capables d'accueillir une végétation et une faune plus variée.

Mountain Bluebird s'abreuvant et se lavant au lac Harlequin

Bébé bison.
L'après-midi est consacré à la zone autour de Old Faithful. Il y a une sorte de village avec hôtels en tous genres, des magasins, un centre d'information, etc. Les jets d'eau bouillante du Old Faithful peuvent être prévus, d’où son nom "vieux fidèle" :


Le parcours nous fait découvrir différentes manifestations géothermiques :

Castle Geyser est un des plus vieux. Son cône s'est formé autour du jet.
Castle Geyser


Les couleurs et la limpidité de l'eau sont magnifiques.

Sources chaudes se jetant dans la rivière :


Aujourd'hui, il fait beau. On part donc pour une randonnée assez longue : 12.5 km. "Fairy Falls trail" ou sentier de la Cascade des fées. Il faut se rendre à Fountain Flat drive, entre notre camping Madison et Old Faithful.
Le chemin nous éblouit :



Wilson's Phalarope
Brochette de Mountain Bluebirds

On se fait peur avec les bisons :


Je rappelle que les bisons sont les animaux les plus dangereux du parc (à la vue du nombre d'accidents) car ils sont nombreux et peuvent devenir agressifs sans avertissement. Ceux-là sont sur le sentier donc on sort du chemin pour les laisser brouter en paix. En faisant ce détour on voit un magnifique oiseau dont le cri ressemble à celui d'une oie !

Yellow-headed Blackbird
Plus loin, la route devient très humide à cause de la fonte des neiges et de la pluie de la veille. Une rivière s'est formée au milieu de la plaine. Au début, le chemin est aménagé :


Puis, plus rien ! Comme il y a plein d'arbres morts disposés en mikado, on utilise les troncs pour ne pas se tremper.


Ça ne m'empêche pas de mettre un pied entier dans la boue !

Avec tout ça, on commence à avoir faim. On grimpe donc sur un gros rocher qui nous donne une vue panoramique et on mange notre sandwich. Quand, tout à coup, je crois apercevoir une chèvre... vous allez vite reconnaître mon erreur :


Oui c'est bien un coyote qui passait par là !
On commence à se rapprocher du but de la visite, la cascade des fées :


Avant de l'atteindre, on rencontre des êtres humains -incroyable !- qui nous disent que le chemin qu'on a pris est interdit à cause de la surpopulation d'ours. Effectivement, en se retournant vers le panneau, nous constatons par nous-même que le chemin est fortement déconseillé... Du côté où nous l'avions pris, rien n'était noté ! Le reste du chemin est donc logiquement plus fréquenté par les marcheurs et on prend un vidéo d'Imperial geyser :


La plupart des trous sont remplis d'eau limpide. Cependant certains sont boueux. Un "mud pot" d'Imperial geyser :

On immortalise aussi la cascade :


Et on fait bien attention de ne rien donner à un énorme corbeau quémandeur :
Common Raven
Red Squirrel
Avant de rentrer, on réalise que la Grand Prismatique est juste à côté. On nous conseille de monter une colline pour ne pas être gêné par ses fumées oranges, bleues et vertes anis et prendre une photo en plongée :
Grand prismatique au ras du sol
La plongée. Magnifique non ?
Le spectacle est juste extraordinaire : les couleurs, les vapeurs, la désolation de tout ce qui l'entoure sont magiques.
On rentre ensuite en empruntant la piste cyclable et on a la chance d'apercevoir deux bald eagles (aigles d'Amérique) - un couple ?- en haut de deux arbres différents, scrutant les eaux de Goose lake (lac de l'oie) en quête de poissons. On ne peut prendre aucune photo car la carte mémoire de l'appareil est pleine. Il faut vite rentrer pour la décharger !

Pour couronner la balade, juste avant d'arriver au parking, on se retrouve au milieu d'un troupeau de bisons. On est obligé de passer à 4 m d'eux pour rentrer dans la voiture... C'était bien la peine de les éviter pendant toute la randonnée !

On termine cet article par un complément d'enquête concernant la première image. On ne saura pas de quel animal il s'agit. Et on se retrouve bientôt pour la suite !

5 commentaires:

  1. Quelles magnifiques photos de toutes ces merveilles et merci de nous les faire partager. J’attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. que de beaux ...et dangereux souvenirs vous engrangez mais SVP lisez bien les pancartes avant de prendre un chemin !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé chacune de vos photos ou vidéos de paysages comme les oeuvres d'art de dame nature. Quel talent! Il y a les couleurs, le mouvement. Même les oiseaux semblent peints pour un décor de théâtre.M-f

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'histoire de 2 petits humains fragiles curieux perdus dans l'mmensité d'un improbable paysage. Ils ne sont qu'un modeste élément du décor mais les seuls êtres vivants à savoir dire " Que c'est beau!" On vous envie. Denis

    RépondreSupprimer
  5. Des grands espaces, des animaux sauvages, de l'émotion, des frissons et laura rolland ingalls en guest star... Tous les ingrédients du docu-fiction de l'année!! Très chouette merci!

    RépondreSupprimer