mardi 27 septembre 2011

Sugar cane festival, la fête à Nouvelle Ibérie


Cette semaine, on fait une petite parenthèse dans le récit de notre voyage estival pour partager l'actualité en Louisiane : le festival de la canne à sucre à Nouvelle Ibérie (New Iberia). Il a eu lieu le week-end dernier.

Tout d'abord, il faut préciser qu'on n'a vu qu'une petite partie de la fête car, comme tout festival qui se respecte, Sugarcane festival s'est étalé sur le week-end avec des " Fais dodo" (bals) le soir sur la place principale, des expositions d'artistes, des concours de balcons fleuris et de cuisine, un feu d'artifice et des parades en veux-tu en voilà en journée.

Armée de son plus beau T-shirt...
Tueuse d'aligators !
... et d'une chaise de camping (et son très pratique compartiment pour cannette- soda ou bière selon les gouts), la foule s'installe, à l'ombre de préférence, pour admirer la parade des enfants. Tous les établissements scolaires et fanfares participent ainsi que les écoles de danses ou de majorettes et même une église !

Fanfare



Bien entendu le programme d'immersion de l'école de Roland, North Lewis Elementary, était de la fête.

 Et le programme d'immersion en français :


C'était très mignon de voir les petites filles affublées de pompons et de maillots à paillettes tenter de suivre leur professeur dans des mouvements funky au rythme d'une musique de J-Lo ou autre techno-rap moderne.




D'autres enfants étaient habillés en fermiers, récolteurs de canne, cuistots spécialisés dans la préparation des écrevisses ou pêcheurs, sport national.
J'adore le chapeau-écrevisse. Très seyant.

Autre spécialité, le riz. On le cultive en alternance dans les même champs que les écrevisses.


Air boat. Bateau typique des bayous.

Assis sur un rocking chair, l'accordéon en main, ce jeune cadien poursuit la tradition.
Certaines écoles prennent partie pour l'industrie pétrolière. Il faut dire que beaucoup de parents sont employés au large des côtes pour travailler dans les puits de pétrole.

Le casque de sécurité n'est pas une option apparemment.

Traduction : l'école soutient l'industrie pétrolière.
Ils sont quand même conscients des dégâts que peut causer une marée noire :


On a pu voir aussi des reines et rois en pagaille, sorte de miss canne à sucre ou miss univers de Nouvelle Ibérie. Ça va du bébé à l'enfant de 12 ans. Ils apprennent à saluer la foule dès le plus jeune âge. C'est fou comme ça fait rêver les louisianais d'incarner le temps d'un festival une aristocratie qu'ils n'ont que peu connu.



On nous a jeté des bonbons et des colliers. Les enfants étaient sur-excités !

Tout ça nous a rappelé les premières trouvailles Internet quand on a su qu'on allait partir vivre en Louisiane et que Roland irait enseigner à New Iberia. On avait pu visionner une vidéo du Festival de la canne à sucre.

En tout cas, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas défilé dans les rues. Ici on parade pour les fêtes alors qu'en France on manifeste pour garder une qualité d'enseignement pour les enfants ! Chacun son truc...

2 commentaires:

  1. Bravo pour le reportage sur votre périple en pleine nature, ça a l'air formidable. Le festival de la canne à sucre ça doit être bon pour les dents ça! :-) A défaut d'avoir capturé un ours dans votre road trip avez vous capturé beaucoup de bonbons???
    Bises,

    RépondreSupprimer
  2. Non Hélène, nous avons laissé les bonbons aux enfants. En plus, sincérement, nos bonbons sont plus apétissants et mieux présentés donc ça ne nous a même pas fait envie.
    Je suis en train de finir le prochain article du blog, qui reprend le récit de nos aventures de l'été. Tu n'as vu que 1/10ême de notre parcours !

    RépondreSupprimer