mardi 5 octobre 2010

Jamais sans ma voiture



On peut difficilement vivre à Lafayette sans voiture. Certaines personnes ont la fantaisie d’acquérir une moto ou un vélo mais la voiture reste indispensable.

En arrivant en Louisiane, on avait le choix entre s’offrir une voiture presque neuve chez un concessionnaire ou acheter une voiture d’occasion. Comme nous n’avions pas assez d’argent, nous avons acheté notre véhicule à un revendeur privé. En effet, une Chevrolet Lumina nous attendait au bord de la route. Elle semblait en bon état et avait été bien entretenue par les anciens propriétaires, des personnes âgées semble-t-il. D'après un garagiste cajun la Lumina est un très bon « char » (voiture)

Et une clé de plus, une ! On reconstitue ainsi notre capital clés, que nous avions perdu en partant de France.







Cependant, un détail essentiel nous manquait : le permis de conduire. Il nous a fallu repasser le code et la conduite. Pas facile de retenir à combien de feet (et non de mètres) il faut se garer d’un arrêt de bus ou combien de feet cela va prendre pour s’arrêter si vous roulez à 50 miles/heure ! J’ai passé en premier mon permis car Roland n’avait pas le bon papier. On m’a mise devant un ordinateur qui me disait au fur et à mesure du QCM si je donnais des réponses justes ou fausses. Je ne savais pas combien il y avait de questions (40 finalement) mais au bout de la 6ème erreur j’avais la sueur au front et je me suis dit que c’était fichu. Et bien non ! J’ai eu le code du premier coup malgré ça et la conduite aussi d’ailleurs. Le permis aux States est une pièce d’identité très utilisée. L’avoir facilite beaucoup de démarches quotidiennes. Du coup, j’ai pu assurer la voiture puis payer la plaque d’immatriculation.

Comme Roland a passé après moi le permis, il a bénéficié de conseils et il a eu droit à un instructeur différent. En effet, un monsieur assez âgé (la retraite ici c’est pour les privilégiés) parlant français et faisant des blagues s’est occupé de mon mari. Par exemple : un homme qui parle 3 langues est trilingue ; un homme qui parle 2 langues est bilingue ; un homme qui parle 1 langue est … un américain ! Ce qui est particulièrement faux en Louisiane pour les Cajuns qui continuent de parler français. On lui a appris deux mots : bonhomme de neige et angle mort (conduite oblige !). Roland a fait zéro faute au code (c’est très rare). C’est ainsi qu’on a pu rentrer chez nous avec la voiture la première fois :



Ce qui est particulier dans la conduite ici c’est que les routes sont larges et, si vous n’êtes pas sur l’autoroute, vous pouvez rouler sur la file de gauche même si vous ne doublez personne. Les feux sont de l’autre côté de la route. C’est très perturbant au début… Les codes couleurs sur l’asphalte et les parcmètres sont aussi différents. Regardez un peu un exemple de trafic en journée :



J’ai eu l’occasion de vivre l’expérience d’accompagner ma voisine de 14 ans à l’école avec la voiture. Tout d’abord les parents sont en avance de 20 minutes au moins. Comme il fait très chaud, les moteurs continuent de tourner pour la clim’. Une file indienne est aménagée pour les voitures afin que chacun puisse déposer son enfant. Le tout est guidé par des professeurs dont c’est le « duty » (la corvée en résumé). Pour le retour c’est le même manège super organisé.

Mes galères d’automobiliste :

Conduite sous une pluie battante dans une ville que je ne connaissais pas ;

Se perdre dans les rues de Lafayette sans pouvoir trouver le moindre repère visuel ;

Etre en panne d’essence parce qu’ici il n’y a pas de réserve. Quand l’aiguille est sur le rouge c’est qu’il n’y a plus une goutte ! Heureusement, ça s’est passé en allant chez notre voisin.

Perdre ses muscles car on ne marche plus ici ! Il faut absolument que je trouve une activité sportive régulière…

Une prof. de français de Lafayette ne pouvait pas rentrer dans sa résidence fermée sans voiture car il n’y a qu’un portail pour les véhicules et personne ne lui a jamais donné la clé du portail piétons.

P.S. : je me suis aperçue que beaucoup d’entre vous étaient tombé dans le piège de mon dernier billet. Non, nous n’avons pas acheté de voiture orange ! Petite dédicace à Pierre, spécialiste des voitures de collections avec ces photos :








6 commentaires:

  1. Salut, pareil je pensais aussi que la voiture était jaune !! mais bon cela ne change rien à sa dimension, heureusement qu'aux EU les rues ressemblent à nos autoroutes !!! Finalement, on vous fait passer un permis de conduire et vous le réussissez même si vous êtes nuls !! Cela m'irait tout à fait !!! dire qu'en France, il ne faut pas faire plus de 4 fautes je crois... et cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes meilleurs conducteurs ... A quand la visite de Lafayette ? Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que vous avez une voiture et vos permis de conduire, car sinon vous ne pourriez pas faire grand chose dans cet univers conçu pour la voiture. Et les transports en commun à Lafayette (en dehors des bus scolaires), ça existe? et l'expression "modes doux" ils connaissent?! En tout cas, bravo pour le zéro faute au code de la route et dommage pour la voiture orange, elle était marrante ! (bon anniversaire au fait !) BW

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Lélia : je ne sais pas où tu as vu que nous avions réussi notre permis de conduire alors qu'on était nul !! Au contraire, on la réussi malgré la difficulté. Pas mal d'expat' ne réussissent pas le code notamment. C'est une source de stress. Roland et moi avions bien révisé, c'est pourquoi nous avons réussit. Non mais !

    RépondreSupprimer
  4. Il existe bien des transports en commun à Lafayette mais ils ne passent pas très souvent et ce sont les gens les plus défavorisés qui les utilisent. Je voulais prendre des cours à la Fac dernièrement et impossible de trouver une ligne qui aille du sud de Lafayette à l'Université. C'est dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Eh les jeunes mariés, comme activité sportive vous pourriez vous remettre le soir chez vous à la salsa !!! et puis eventuellement enchainer sur un sport ... comment dire....plus... enfin... enfin vous voyez quoi ???? Bisous et bravo pour le code

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons trouvé des lieux à Lafayette pour danser la salsa ! Ce sont des bars-restaurants très sympas. Et puis la semaine dernière il y avait le Latin Festival de Lafayette alors on a pu montrer que les lyonnais savent danser !

    RépondreSupprimer