mercredi 20 octobre 2010

Les beautés du lac Martin (1)

 

Tout près de Lafayette se trouve un lac nommé Martin. Vous allez voir des photos résultantes de mes deux expéditions là-bas.

Commençons d’abord par un petit tour en vidéo de ce lac



C’est grand n’est-ce pas ? Mais le plus intéressant est de s’approcher des bords à la recherche d’un alligator… Ces derniers sont assez timides. Il faut de la patience pour les voir et un bon sens de l’observation de la nature. La récompense bien sûr c’est d’arriver à en prendre en photo dans l’eau ou se faisant dorer au soleil sur un tronc d’arbre.





Le « gator » est le roi de cet environnement mais il y a plein d’autres animaux tout autour comme des petites grenouilles, des canards, des tortues :


La richesse de ce lac est représentée par le nombre de hérons, aigrettes, cormorans, aigles (symbole des U.S.A.). Il est très rare de voir ce dernier car il migre aux changements de saison.

Cormorans




Héron bleu



Ici la chasse est règlementée : on tire le canard en plaçant sur le lac des répliques de canards. Ca les attire car si des congénères sont installés c’est que c’est un bon endroit, non ? Les chasseurs sont cachés dans des cabanes sur pilotis au milieu du lac (il n’est pas profond) ou en haut des arbres dans des bidons en ferraille (les même qui servent à réchauffer les sans-abris dans les films américains !).

L’alligator se chasse en septembre, après que les petits sont devenus autonomes. On place un hameçon garni de poulet ou d’un morceau de poisson à quelques dizaines de centimètres de l’eau (plus on veut attraper un gros gator et plus il faut élever l’hameçon dans les airs). Notre guide nous a montré des photos très impressionnantes de ses prises. Avant, le commerce de la peau était lucratif : 80 dollars pour environ 20 cm² de peau. Aujourd’hui, à cause des élevages, la valeur de la peau brute a dramatiquement baissée. Etrangement, le prix des bottes et des sacs en peau de crocos n’a pas changé. Cherchez l’erreur…

Quant à la chasse aux grenouilles, qu’on appelle ici « wawarons » et qui font la taille d’une assiette, elle est interdite au moment de la reproduction. On les attrape avec un baton-tenailles ou à la main. Dans ce cas, gare aux serpents qui vont vous disputer la proie !

L’arbre maitre ici est le cyprès. Il peut vivre des centaines d’années. Les « coudes » que vous voyiez ressortir sont des racines qui ont décidées de prendre l’air. Joli non ?



Beaucoup d’arbres ici sont recouverts de « barbe espagnole ». Cela donne un air étrange voire halloweenesque au paysage.




Longtemps on a utilisé cette plante pour garnir les matelas et les coussins ou encore comme isolant pour les maisons. Il faut la sécher et la débarrasser de ses insectes.

En parlant d’insectes on en a vu pas mal entre les petites mouches des arbres, les moustiques qui attaquent en plein jour et les araignées dont ce magnifique spécimen de banana spider



On a rencontré cette dame sur un large sentier aménagé autour d’une partie du lac. A l’aller, nous avions vu uniquement une grande araignée noire mais, au retour (lumière du soleil nous éclairant sur notre environnement), nous avons vu une araignée à pointe avec sur le corps dessinée une tête de mort, des petites araignées rouge vif, vertes et jaunes. Au début Roland voulait photographier ce qui se trouvait sur les abords du chemin mais, comme il tombait à chaque fois nez à nez avec une énorme toile d’araignée, on a préféré décamper vite fait et retrouver la voiture climatisée.

Autre rencontre :



Ce que je préfère malgré tout dans ce paysage c’est passer lentement en barque entre les eaux tapissées de lentilles d’eau. On se croirait au marais Poitevin en plus authentique et plus sauvage…



Si vous voulez voir ces merveilles de vos propres yeux la meilleure période est entre mars et mai. Il faut faire la balade le matin. Alors, on vous attend !


 
 
P.S. : aujourd’hui, 20 octobre, il fait 31 degrés.



5 commentaires:

  1. C'est magnifique! Merci!
    BeaM

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos très dépaysantes. C'est vraiment un magnifique endroit, qui semble un peu hors du temps. Profitez bien de ces lieux extraordinaires. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, aujourd'hui 22/10 il fait 11° !! Karine quand vous vous baladez au fil de l'eau surtout n'en prenez pas la température, on ne sait jamais !!! Au fait les alligators ne croquent pas les tortues ? Quant aux cuisses de grenouille, une seule me suffira vu la taille ! Les araignées, ces petites bêtes qui me font hurler dés que j'en vois une, j'espère qu'elles ne sont pas dangereuses si on tombe dessus. Les images sont superbes. C'est bientôt Halloween, en quoi allez vous vous déguiser (l'homme araignée?), j'attends le reportage. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Cet endroit est absolument magnifique et que dire des photos... bravo au(x) photographe(s) et à la commentatrice! On peut qu'être jaloux de vous et de la belle aventure que vous vivez.
    Continuez à nous faire rêver!votre invitation à bien été prise en compte! A bientôt donc!

    RépondreSupprimer
  5. ça donne vraiment envie d'y faire un tour... bisous à tous les 2
    Sandrine

    RépondreSupprimer