lundi 11 octobre 2010

Voiture, Walmart, dodo

Voici la trilogie de la ménagère de moins de 50 ans que je suis devenue.

Après avoir réglé la question de la maison, de la voiture, me voilà sur les routes de Lafayette pour faire mes courses. Le plus connu des hypermarchés ici est le Walmart. Je n’en avais jamais entendu parler avant mais on m’a dit que c’était l’équivalent de Carrefour en France. Il est ouvert 24h/24 et 7jours/7 et on en a un tout près de chez nous. On trouve de tout dans cet immense magasin, y compris des gens se baladant en bigoudis et/ou en pyjamas et pantoufles. Cliquer sur le lien ci-dessous pour quelques perles. Attention, certaines images peuvent choquer… :

http://www.peopleofwalmart.com/?page_id=9798.

En se baladant dans les rayons, on remarque vite les différences avec ce qu’on trouve habituellement en France :

- Tout est plus grand : les paquets de bonbons, de chips, les boissons, les pots de beurre… ;



- Il y a 36 marques de sirop d’érable ;

- On trouve des sodas inconnus en France comme Dr Pepper par exemple ;

- Il existe plein de saveurs en jelly, sorte de gélatine sucrée. Appétissant non ?



- Le rayon céréales pour le petit-déjeuner est immense ;

- Le fromage se trouve aussi sous forme liquide !

- Pas de lait longue conservation. Le maxi c’est un mois. Avec la chaleur qu’il fait ici en été, ne laissez pas le lait hors du frigo plus que quelques minutes car celui-ci tourne tout de suite (c'est valable pour les soupes et autres liquides).

- Les gâteaux sont fluos (une vidéo va apparaître si vous êtes patients !)



- Difficile de trouver un yaourt nature et leur consistance est très bizarre : gélatineuse ;

- Choix incroyable de sauces vinaigrette, sauces barbecue, sauces sucrées. On dirait que manger nature n’est pas dans les habitudes américaines. Il faut toujours qu’ils rajoutent du sucre dans le pain, un glaçage sur la brioche ou des paillettes de chocolats.

- Cette liste n’est pas exhaustive. On en découvre chaque jour !

On n’a pas fait attention la première fois qu’on a acheté du miel. C’était du miel pour diabétique ! Une contrefaçon de miel si vous préférez…

Ce qui nous a déprimés avec Roland quand il a fallu tout racheter, c’est que les articles les moins chers sont bien sûr en plastique. Le plastique, c’est fantastique mais quand le caddy entier en contient on ne se sent pas très écolos.

Je n’ai pas trouvé de set de casseroles simple avec manche. Ici, les casseroles ont deux anses et sont très lourdes.

J’ai découvert récemment que les aliments qui ne contiennent pas d’OGM le signalent par un logo. En France ce sont les préparations qui utilisent des OGM qui doivent le préciser. Une autre façon d’informer le consommateur.

Si la caissière vous demande " Do you want cash back ? ", ne la regardez pas avec des yeux de merlants frits. Elle vous propose de retirer de l'argent via sa caisse, sans frais. Une caissière peut donc faire office de distributeur de billets (" A.T.M. " en anglais) ! Du coup, au lieu de payer ses courses, on reçoit de l'argent. C'est beau l'Amérique, non ?!

Une fois les courses finies je n’ai plus qu’à rentrer à la maison… enfin si je trouve la voiture dans le parking et ce n’est pas gagné !

Allez, prochain billet je vous emmène au lac Martin pour vous montrer à quoi ressemble le bayou. Près à voir un alligator ?

6 commentaires:

  1. On comprend parfaitement l'obésité excessive des américains en voyant tous ces produits!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis gourmande, je devrais vivre aux EU pour m'en guérir, l'aspect, les couleurs certainement chimiques ne me disent rien !!! Je comprends pourquoi il y a un pbl d'obésité dans ce pays puisque tout est surdimensionné. Avez vous goûté ces produits gélatineux ? si oui quel goût ont-ils ?

    RépondreSupprimer
  3. corinne bourgade13 octobre 2010 à 07:05

    c'est trop drôle et ça me rappelle tellement mes découvertes à Buenos Aires et Manchester (dis moi si tu trouves du port wine cheese ???)et en plus il fallait que je roule à gauche ...
    corinne

    RépondreSupprimer
  4. Roland et d'autres nouveaux professeurs de francais ont été bizutés en étant forcés de manger la jelly. Il parait que la verte à un gout de dentifrice... mais il y en a de toutes les couleurs !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le souvenir d'avoir goûté au camembert en boîte... beurk, triple beurk..... Même si la tentation est grande (dans tous les sens du terme d'ailleurs), un conseil : ne vous fiez pas aux apparences et ne gôutez pas trop à ces cochonneries!! J'ai hâte de voir des images du bayou!!!!!!!!!!!!! Grosses bises,

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam ! on est vraiment loin de ton panier de légumes hebdomadaire villeurbannais fourni par les producteurs locaux ! y a de quoi devenir une desesperate housewife...

    RépondreSupprimer