jeudi 11 novembre 2010

Les spécialités culinaires de Louisiane


Comme vous le savez maintenant, on ne mange pas en Louisiane comme partout ailleurs aux États-Unis. Voici un échantillon non-exhaustif des spécialités que nous avons dégustées jusqu’à présent.

On commence par le homard au court-bouillon chez Randols' à Lafayette, délicieux. 


Ça fait envie n’est-ce pas ? 

Les crabes et les huîtres aussi sont des produits locaux. La marée noire a bien endommagé l’économie de la pêche… mais il n’y a pas que le golfe du Mexique comme ressource. En effet, il y a de l’eau partout en Louisiane et les cajuns sont réputés pour manger tout ce qui ne les mange pas en premier ! On trouve dans le bassin de l’Atchafalaya par exemple des Ouaouaron (bullfrog en anglais) ou grenouilles géantes chez Mc Gee's landing à Henderson :


Il n'y a qu'une grenouille dans l'assiette de Roland. Oui, là il découpe le tronc de la bête !

Ça change des petites grenouilles françaises.


Les alligators se font manger en sauce, au barbecue ou frits. Ici on les appelle les cocodris (il existe plusieurs orthographes). J’ai eu l’occasion d’en déguster en beignets et en po-boy (un sandwich chaud). 

Ce qui est rigolo chez les gators c'est que si vous leur donnez du poulet ils vont avoir le goût du poulet et s'ils mangent du poissons... vous avez deviné. On a le goût de ce qu'on mange ?




 
Vous pourrez manger en Louisiane des po-boy aux huîtres …

Dans le bassin de l’Atchafalaya toujours, on pêche le « bowfin » pour son caviar. Pas mal sur un toast, assez similaire aux œufs de lumps.




Quel autre animal trouve-t-on dans nos eaux ? La tortue bien sûr ! On la prépare en soupe piquante avec du Cherry. Roland l’a trouvé trop piquante pour vraiment identifier le goût de la tortue.


Chez Jolie's à Lafayette
Autres spécialités découvertes :

Le gumbo : encore une soupe, cette fois à base d’okras ou gombos (légume qu’on trouve aussi en Afrique). On y met du poulet et de l’andouille mais on peut aussi rajouter des crevettes. Le week-end dernier, on a été invité deux fois par des louisianais et les deux nous ont préparé un gumbo ! Le principe de ce plat si populaire est de le servir avec du riz – qu’on trempera dans la soupe au moment de la manger- et de la salade de pomme de terre.

Le jambalaya : c’est une sorte de paella avec du jambon, du poulet, des saucisses et des chevrettes (crevettes en Cadien-Cajun). Très bon aussi.

Le boudin : contrairement à ce qu’on pourrait croire ce n’est pas du boudin de sang (introuvable ici) mais une sorte d’andouille avec du riz à l’intérieur.

Les plats ci-dessus sont toujours piquants mais on commence à s’habituer car ça reste modéré.

Du cracklin’ : peau de porc frite. Certains le comparent aux grattons. On en trouve en France dans les supermarchés asiatiques en sachets conditionnés. 

Au menu des restaurants on trouve souvent des poissons comme la barbue (catfish), le tilapia (spécial dédicace à mon ami Isaac) ou le mahi (poisson de mer).

On achète souvent le maïs encore enveloppé de ses feuilles. Les épis sont cuits à l’eau puis mangés avec du beurre et du sel.

 

Du côté des desserts :

Ce qui est assez surprenant dans les restaurants où nous sommes allés, c’est qu’ils proposent rarement un dessert. Le serveur amène la note tout de suite après le plat principal (on dit « entrées » en anglais !) alors que la carte des desserts existe bien.

J’ai testé le bread pudding, tiède et accompagné d’une sauce au caramel, la tarte aux patates douces (sweet potato pie) servie tiède aussi et le cheesecake.

Une des spécialités sucrées est la tarte aux noix de pecan. Il faut que je me mette aux fourneaux !

Nous attendons la saison des écrevisses, LA véritable particularité en Louisiane. Nos papilles devront patienter. Rat musqué et tatou sont aussi sur la liste d’attente mais je ne connais personne qui pourrait nous préparer ça…

La photo de la fin pour vous souhaiter bon appétit :



5 commentaires:

  1. des lobsters .... j'en rêve ! ça me rappelle nos vacances en Nouvelle Angleterre où on en mange même en sandwich !
    je veux bien que tu testes le pecan pie, au cas où on se verrait l'été prochain en Louisiane !
    bisous

    betty

    RépondreSupprimer
  2. Hum ... tout cela a l'air bien bon, surtout le homard au court bouillon !!! J'ai hâte aussi de gouter aux écrevisses.
    Sur une photo prise au restaurant, on voit des tables vides, c'était trop tôt ou les américains ne fréquentent pas aussi souvent que nous ces lieux ? A quand des photos du centre ville de Lafayette ?

    RépondreSupprimer
  3. Le restaurant où Roland mange une grenouille géante semble vide parce qu'on y est allé tôt. Les tables derrières étaient réservées pour un anniversaire et les gens commençaient juste à arriver.

    RépondreSupprimer
  4. Super!

    Quel beau reportage, trop appétissant!!!

    Ya un truc qui est très impressionnant c'est le verre de vin blanc de Roland, il fait très américain!!!
    Grosses bises à tous les 2 à bientôt!
    Antoine

    RépondreSupprimer
  5. Oui, tout est plus grand en Amérique ! Bises.

    RépondreSupprimer