mercredi 3 novembre 2010

Halloween in New Orleans !

Les Saints sont l'équipe de football américain de la Nouvelle Orléans, champions l'année dernière.
Comme promis, voici un florilège de costumes d’Halloween. Ça s’est passé le samedi 30 octobre 2010... jusqu’au bout de la nuit. Vous allez voire, ça décoiffe !

On commence par Roland. Comme il n’y avait plus sa taille en magasin – il ne restait que du XXXL ! – Roland a pris un costume à taille unique. Etrangement il a préféré la cape de vampire au costume de banane. Pourtant nombreux avaient fait ce choix… moins glamour.


Pour ma part, je croyais avoir pris un costume de bergère mais il s’est avéré que c’était l’habit de Dorothy, personnage principal dans Le Magicien d’Oz. Vous vous souvenez de Judy Garland chantant « Somewhere over the rainbow » ? C’est une petite fille de 3 ans qui m’a fait cette révélation. Entre nous, elle a l’œil car j’ai regardé des extraits du film et le costume original est beaucoup plus sage. Il me manquait quand même des accessoires : les chaussures rouges de la mauvaise fée (pailletées), le petit panier et le petit chien. Il faudra que je complète l’année prochaine…



Je n’étais pas la seule à me déguiser de cette façon. Bande de copieuses !





On a raté la parade (on se rattrapera pour Mardi Gras) et on n’a pas voulu aller dans une maison hantée. En effet, il y a pas mal de lieux où on peut se faire vraiment peur avec des comédiens super bien maquillés qui vous sautent dessus et des toiles d’araignées qui s’accrochent à votre visage. Très peu pour moi. On a connu ça au lac Martin ça nous a suffi !

Il faut vous dire que la Nouvelle Orléans et en particulier Bourbon Street est un lieu de folie, réservé aux adultes consentants. On est allé également à Frenchmen Street. Moins touristique donc plus authentique.

Les américains sont des cinéphiles chevronnés. Devinez avant de regarder la légende quels sont ces personnages :


Rencontre du 3ème type

Avatar

La cage aux folles

Le chapelier fou d'Alice aux Pays des Merveilles

Accompagné par la Reine blanche et la Reine de coeur


Le scout du dessin animé Là-haut

Parfois il n’y a rien à reconnaître ou alors aidez-moi parce que je ne connais pas :



Le mauvais gout ou la provok’ font partie du lot :


Il faut que je vous explique cette photo ci-dessus. A chaque fois qu'il y a un festival, on trouve des tas de gens aux balcons. Ils ont plein de colliers mais ne les jettent que si vous montrez une partie intime de votre corps, notamment les seins. Incroyable comme pratique en Amérique n'est-ce pas ! Bon, on n'a pas eu à donner de notre personne pour cette fois et on n'a pas non plus été témoins de révélations. L'honneur est sauf !



Il y a aussi parmi cette foule des religieux extrémistes qui crient "honte à vous". Je ne sais pas vraiment s’ils sont là pour tenter de convaincre qui que se soit ou si c’est juste un bizutage imposé par leur guide religieux.


En gros pour la traduction, si on se marie sans être vierge on devrait être executée...

Last but not least, un brass band Frenchmen street :



Le lendemain, trâces de fête :




La Nouvelle Orléans à cette période de l’année est vraiment formidable. Température idéale et soleil sont au rendez-vous.





Par contre, il y a du monde. Pour les restaurants ou un simple beignet, trente minutes à 1 heure d'attente environ.


On y retournera bientôt non pour faire la fête cette fois mais pour visiter le French Quarter, faire les magasins, traverser le lac Ponchartrain, etc. La ville a véritablement un charme fou et en plus on marche ! C’est mes jambes qui vont être contentes de se dégourdir un peu.

Et vous en France ça se fête toujours Halloween ?

6 commentaires:

  1. hello Karine
    merci pour le site Ecojouets !!
    je viens d'entamer le dernier livre d'Amanda Boyden "en attendant babylone" qui s epasse à la Mouvelle Orléans. Tu l'as lu ? sinon tu as été voir notre blog ?
    http://criljado-rhone.blogspot.com/
    à bientôt
    bises
    Camille

    RépondreSupprimer
  2. Quelle imagination et quels jolis costumes! j'aurais adoré participer à ce défilé. Tu connais mon goût pour le déguisement. Halloween en France... je ne suis pas fan! c'est trop commercial et sorti du contexte. Je prèfère le carnaval mais à part quelques régions où la tradition est très forte, les Français ont de moins en moins envie de s'amuser et se déguiser! Dommage

    RépondreSupprimer
  3. Salut Camille ! Je n'ai pas lu "En attendant Babylone" mais je le mettrai dans ma liste de Noel. J'ai vu hier le film de Tavernier "Dans la brume électrique". Ca se passe à New Iberia et St Martinville. C'était super de reconnaitre les endroits où on vit. Je te le recommande pour te faire une idée de notre cadre. Votre blog est super, je l'ai mis dans mes liens.

    RépondreSupprimer
  4. Super la fête, on voit que c'est intégré dans leurs coutumes, ici il y a bien encore quelques tentatives mais cela n'a rien à voir, je pense que chaque pays doit avoir sa particularité, pourquoi toujours copier ? Au fait, c'est quoi exactement ce quartier réservé aux adultes pendant la fête ??? Encore des photos de la Nouvelle Orléans mais de jour cette fois. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Le quartier réservé aux adultes c'est le quartier francais ! Surtout Bourbon Street qui est ponctuée de bars, de clubs de strip-tease, etc. C'est un peu décadent, en particulier le soir. New Orleans est une ville qui fait peur aux américains. Plusieurs à Lafayette nous avait dit de faire très attention car c'était une ville dangereuse pour Halloween et Mardi Gras...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Karine,
    Pour les déguisements que tu ne connais pas, je pense que la première photo qui représente une fille avec marqué "censored" est déguisée en nude avec un costume couleur chair (ce qui explique le "censored" positionné à cet endroit...). Sinnon une autre fille fait semblant d'avoir reçu unne balle dans la tête. Pour le reste je ne vois pas.
    Pour répondre à ta question, l'esprit d'Halloween se pert en France: certains ne se déguise même plus pour aller chercher les bonbons! Quel hérésie! Pour moi c'était vraiment déprimant car je suis trop grand maintenant pour fêter Halloween et je n'était même pas en vacance à cet période! (soupir)
    P.S. désolé pour le retard, avant j'étudiais

    RépondreSupprimer