dimanche 21 novembre 2010

Prendre le bus à Lafayette

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un travail (d'où le retard pour cette publication, désolée). Je suis coordinatrice pour l'Alliance Française de Lafayette. J'ai dû aller à une réunion un mardi soir, jour de Yoga pour Roland et moi d'ordinaire. Comme j'ai pris la voiture, Roland s'est dévoué pour expérimenter les transports en commun municipaux. Le défi consistait à aller du sud de la ville au centre-ville de Lafayette... Vous verrez, ça se passe (presque) de commentaires ! Alors on attend les vôtres...

(Roland) Je reconnais que j'avais prévu le coup en enfilant tout l'équipement de sport.



... en question. Karine avait un peu préparer le terrain en imprimant les horaires, le circuit et le nom du bus. Mais première surprise, sur le plan il n'y avait pas d'arrêt à moins de 30 minutes de marche...

...que j'ai couru ! Je ne sais pas encore parler anglais et je ne sais déjà plus parler français... Vous apprécierez l'accessibilité de l'arrêt.

Depuis j'ai cru comprendre en discutant avec la passagère d'un bus que COLT c'est pour la nuit (6:30PM à 11:30PM) et TLS c'est pour la journée. Et ils peuvent avoir les mêmes arrêts. Je suis aujourd'hui rassuré.

... n'ont qu'à bien se tenir ! En fait, les trottoirs semblent être de la responsabilité individuelle de chaque commerce le long de la route. Quelques morceaux ont clairement été fait en même temps que la route mais c'est sans continuité.

La nuit tombe... Je ne suis pas encore à l'arrêt inscrit sur le plan qui est encore plus loin. J'attends quelque chose comme 15 minutes alors j'observe... 

... par contre de l'autre côté du banc il y a une autre poubelle. 2 poubelles pour un abris-bus dont une qui rend impossible une orientation correcte du bord de l'abri-bus. Je ne vois vraiment pas quel business a pu engendrer ce résultat ... ? Soudain, j'ai bu un petit bus de la TLS. J'ai levé le bras mais il ne s'est pas arrêté. Alors j'ai couru après. A la faveur des bouchons et des feux j'ai fini par le rattraper et j'ai frappé aux vitres. Le chauffeur m'a dit qu'il ne prenait pas de passagers et qu'il ne pouvait pas me renseigner sur mon bus. J'ai donc continué à courir jusqu'au Hilton où il y a un arrêt inscrit sur le plan...

PERSONNE NE SAIT ! Les gens du parking, le chauffeur d'un bus privé du Hilton (oui, ils ont leur propre service de transport pour aller en ville...), personne n'a pu me renseigner.

Finalement, le bus est passé avec 20 bonnes minutes de retard. J'ai commencé à sortir mes pièces pour payer. La chauffeur m'a dit un truc très vite dont le seul mot que j'ai compris est "rush". Je me suis dépêché pour préparer mes pièces et quand j'ai voulu les mettre dans la fente, elle m'a tapé sur les mains en me disant d'aller tout de suite m'assoir. Ce que j'ai fini par faire sans trop bien comprendre. Une passagère m 'a expliqué que vu l'horaire, le chauffeur n'avait pas le temps que je paye ! Petite remarque, les bus semblent presque entièrement dédiés à la communauté noir... J'étais le seul blanc... J'ai fait à peu près 10 minutes de bus....



 Voilà ! Merci Roland pour cette aventure rigolote... à postériori. Finalement il a bien suivi le cours de Yoga malgré le retard. Pas besoin d'échauffements pour lui. Ça c'est fait !

Le prochain article portera sur Thanksgiving. Bonne semaine à tous !

4 commentaires:

  1. Comment est-il rentré à la maison ? J'espère qu'il est plus facile de prendre un taxi, il n'y a pas de métro ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben, te voilà paré pour la prochaine édition de Pékin express!!! Il ne reste plus qu'à entraîner Karine pour l'aventure!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou c Chéryn. J'étais contente de te parler en direct sur skype! Quelle aventure (ou mésaventure) pour Roland! au moins, le bus était gratuit!!!! lol. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. salut Karine,
    Je compatis aux malheurs de Roland pour avoir vécu le même genre de mésaventures...

    RépondreSupprimer