lundi 17 janvier 2011

Un américain vous raconte sa Louisiane.

Lorsque nous sommes arrivés en Louisiane, nous avons rencontré un américain pas comme les autres. En effet, son humour, sa façon de décrire son pays, sa passion dévorante pour les livres de tout acabit nous ont tout de suite attirés et donnés envie de le connaître. Il a bien voulu se prêter au jeu de l'interview et nous décrit sa façon de voir son pays, l'American dream (une réussite financière rapide) mais aussi les travers de la société et des Américains.

Qui êtes-vous ?
Le nom de jeune fille de ma mère était Kebodeaux, qui est Cadien. Le grand-père de mon grand-père, Ora Rigsby, a combattu aux côtés de la Confédération pendant la guerre civile. Je suis également un descendant des Amérindiens, mais le nom de la tribu a été perdu. Pour autant que je sache, mon nom de famille vient d'Angleterre. Tout ce mélange fait de moi un américain type.

Quels sont les bons et les mauvais côté des U.S.A. ?
Je suis fier d'être Américain. Ça semble très cliché, mais c'est vrai. L'Amerique est l'une des plus anciennes républiques démocratiques au monde. Notre Constitution nous gouverne depuis plus de 200 ans. Il y a autant d'interpretations de la Constitution qu'il y a d'interpretations de la Bible. Chaque citoyen doit apprendre à comprendre ce document complexe et cependant imprécis. C'est une question de devoir civique de se former à la connaissance pour maintenir une liberté américaine durable. Il est également essentiel de se préparer au style capitaliste du libre marché où nous vivons. Tout le monde peut passer de la pauvreté à la richesse dans un laps de temps très court. Les gens peuvent demander le salaire qu'ils veulent pour leur travail tant que quelqu'un est prêt à les payer pour cela. Tout ceci ressemble à une société parfaite quand on regarde les choses sous cet angle. Ce n'est pas parfait. La liberté que permet la Constiution est floue, et au lieu d'apprendre la Constitution et sa philosophie sous-jacente, nous refusons d'apprendre quoi que ce soit.

Notre système scolaire me rappelle la façon dont on nourrit un bébé. Et quand le bébé vomit la nourriture, on appelle ça alimentation. Ce n'est pas parce qu'un enfant peut mémoriser et recracher les noms et les dates du cours d'histoire qu'il peut appliquer ces connaissances à la vie. Après nos études, nous devenons paresseux et cessons d'apprendre, notamment au sujet de notre gouvernement et de l'économie. Dans un gouvernement basé sur la libre pensée et une économie fondée sur la responsabilité personnelle, avec une population qui refuse de penser librement ou d'en apprendre davantage sur les finances, il ne faut pas s'étonner que le peuple américain ait l'impression que leur gouvernement et leurs banquiers ont profités d'eux.

Quelles sont vos phrases fétiches sur l'Amerique ?
L'Amérique est un pays du tiers monde avec beaucoup de technologie.

Les Américains préfèrent la formule choque au raisonnement qui se tient.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Louisiane ?
En ce qui concerne la Louisiane, j'aime la nourriture. Toute personne souhaitant venir ici doit être prête à manger. Mon plat préféré est le gumbo. Une marmite de gumbo mijote sur la cuisinière pendant que je tape ce texte.

Votre saison préférée ?
Nous n'avons véritablement que deux saisons ici : chaud et humide ou froid et humide. Je crois que je préfère le froid. Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez cinq minutes car ça peut changer !

Que feriez-vous visiter à des touristes francophones ?
Je conseille aux touristes de venir pour Mardi Gras, mais pas la peine d'aller à la Nouvelle-Orléans (c'est là que nous envoyons les touristes). Allez à Mamou pour Mardi Gras. C'est une sacré expérience, et c'est là que vont les Louisianais.

Vous préférez la Louisiane aux autres Etats des Etats-Unis ?
De tous les États des États-Unis, la Louisiane est l'un des pires. Le pire en criminalité, pour l'éducation, la coruption politique et la pauvreté. La seule raison pour laquelle je n'ai pas bougé est le manque d'opportunité. Malgré tous ces problèmes, la Louisiane compte les gens les plus sympathiques des États-Unis.


Votre livre préféré ?
Mon livre préféré est la Bible, mais pas pour des raisons religieuses. En ce qui concerne les romans, mon préféré serait la Trilogie "Crucifixion en rose" de Henry Miller (comprenant Sexus, Plexus et Nexus).






Aimeriez-vous visiter Lyon ?

Ma femme et moi aimerions visiter Lyon. Nous aimons voyager et faire l'expérience de différentes cultures. Cela semble aussi cliché, mais c'est vrai.

Je remercie notre ami pour ces réponses.

Bien sûr chers lecteurs j'attends vos commentaires !

Pour en savoir plus sur les Américains en général et leur façon de penser je vous conseille de lire Sacrés Américains ! Nous les Yankees on est comme ça, de Ted Stanger.
C'est une très bonne introduction pour comprendre ce peuple. Idéal pour préparer un voyage, long ou court. On rit, on s'étonne... Facile à lire car c'est un journaliste qui écrit et non un sociologue. L'auteur a aussi écrit Sacré français ! http://www.decitre.fr/livres/Sacres-Americains-Nous-les-Yankees-on-est-comme-ca.aspx/9782070319053

Les prochains billets porteront sur notre Noël en Floride avec des photos et des vidéos comme toujours exclusives !!

P.S. : c'est la saison des écrevisses ! Elles sont fraîchement récoltées et préparées à la mode Cadienne (épicées) pour notre plus grand plaisir. On s'en ait fait une ventrée... Voici une photo pour vous donner l'eau à la bouche :

3 commentaires:

  1. merci pour ce super blog c'est toujours un plaisir d'avoir "les lyonnais en louisianne" comme message dans ma boite ! d'avoir un point de vue d'un américain c'est vraiment une très bonne idée ! et c'est très intéressant. Bisous à vous deux Véro

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'interview de ??? pas de prénom noté. J'ai lu "sexus" d'Henry Miller mais pas lu la suite trouvant le premier livre assez hard(comme son titre l'indique)Actuellement je lis un livre qui se situe dans les années 60, à Jackson, Mississippi,je te l'amènerai car il est très instructif sur la mentalité des blancs américains, j'espère que cela a changé,le titre est "La couleur des sentiments" écrit par Kathryn Stockett, elle vit à Atlanta.

    RépondreSupprimer
  3. PS : garde moi des écrevisses, mets en au congélateur

    RépondreSupprimer