mercredi 26 janvier 2011

Road trip de Noël et jour de l'an 2010 (1)

 
Ce billet est consacré à notre voyage de fin d'année 2010. Il me faudra trois articles au moins pour vous faire partager nos émotions, photos et vidéos. Quand nous sommes arrivés en août 2010 et que tout le monde allait en Floride, on se demandait ce qu'il y avait à visiter dans cet État à part les plages et Disneyworld. Début de réponse dans ce billet...

Nous avons pris pour ce périple la voiture, d’où le titre "road trip" car on a avalé environ 3600 kilomètres ! C'est pratique la voiture parce qu'on peut mettre plein de choses dans le coffre et sur les sièges arrière. Du coup, on a emporté la moitié de la maison + une tente et des duvets + des chaises de campings (très populaires ici) + l'ordinateur portable, etc. Je vous l'ai dit, on était chargé comme des baudets ! Heureusement qu'on n'a pas d'enfants parce qu'on ne saurait pas où les mettre !!

Sur la route : le basin de l'Atchafalaya... Selon le guide du Routard, le pont qui permet d'enjamber cette zone marécageuse est le 2ème plus grand au monde (après celui du Lac Pontchartrain qu'on a traversé plus loin) avec 27 km de long .


Première étape : Laura plantation. On est encore en Louisiane, on a pris la route des plantations qui serpente le long du Mississippi de Baton Rouge jusqu'à la Nouvelle Orléans. Comme on était les seuls français du coin on a eu un guide pour nous tous seuls. Il parlait très vite mais c'est parce qu'il voulait nous  dire le maximum de choses sur la particularité de cette plantation (créole) et l'histoire de la famille qui l'a occupée (cf la tombe des Locoul dans mon billet "Petit tour de Louisiane (1)"). Il nous a aussi raconté son histoire et répondu à nos questions du genre "à quoi ressemble un pécannier ?"ou encore "comment était rythmée la vie d'un esclave à l'époque ?"
La propriété est magnifique et beaucoup d’éléments ont été restaurés. Je l'ai trouvé plus étendue que Nottoway Plantation (d'origine américaine et transformée en hôtel de luxe). Laura était une plantation créole et est encore aujourd'hui le témoignage d'un certain art de vivre, coloré mais aussi cruel.




Je ne vous raconterai pas toute l'histoire de la famille mais il faut savoir qu'ils faisaient venir du vin de Bordeaux pour le revendre. Eux même en consommaient bien sûr. Et que faisaient-ils des bouteilles vide ? Réponse ci-dessous...

Regardez les bananiers à gauche sur la photo du bas. S'ils gèlent, il faut les couper mais ils repoussent très vite. Le jardin est entretenu au fil des saisons et les orangers portaient plein de fruits !


C'est la cloche qui sonne la fin de notre visite. Il faut reprendre la route. Sur le chemin on croise le Mississippi :

Comme c'est la saison des récoltes de canne à sucre, on est tombé sur une usine en plein rendement. Je crois qu'ils font bouillir la canne pour récolter le sucre. La masse de végétaux est assez impressionnante. Comme ça on dirait du foin...

 
A hauteur de la Nouvelle Orléans, on s'est amusé à prendre le pont du lac Pontchartrain qui est un pont de  38 kms ! Un lac assez étendu mais rien comparé aux grands lacs du nord des U.S.A.


Première nuit à Mobile (on prononce à la française) où on a trouvé un joli hôtel. On a surtout aimé manger chez Wintzell's oyster house (celui du centre-ville). Au menu, dégustation d'huîtres de la côte est (grasse et crémeuse mais elles n'ont pas le goût d'iode), gratin d'écrevisses et noix de St Jacques au citron. Miam !




Les gourmets !
La particularité de ce restaurant est d'avoir accroché sur tout espace mural disponible des phrases rigolotes comme celle-ci:
Les huitres seront gratuites pour toute personne de 80 ans accompagnié par son père.
Comme vous pouvez le voir les murs en sont tapissés et on a passé tout le repas à s'en délecter.

La plus belle période pour visiter Mobile est février-mars si vous aimez les Azalées. La ville se fait un point d'honneur de recouvrir les jardins de cette fleur. Historiquement, Mobile était l'emplacement du Fort Condé en 1711, première colonie de blancs de l'Alabama. Pendant 8 ans, elle a été la capitale de la Louisiane Française.

On a aussi appris à faire des gauffres !


La route semble plonger dans le Golfe du Mexique


Paysage de bord de route
Le lendemain, arrivée en Floride, sur la "Forgotten Coast" ou encore la Floride authentique, en contradiction avec la Floride de la souris. On pensait dormir à Apalachicola "terre des gens gentils"en indien mais aussi capitale mondiale des huîtres. Finalement on a poussé jusqu'à St George island. La première fois, on a été surpris de prendre un pont pour aller sur une île mais par la suite on s'est fait à l'idée que la voiture étant reine aux States il n'était pas possible de prendre à chaque fois le bateau.
Maisons à St George Island
Par curiosité, on est allé au bout de l'île, côté est, pour trouver un ranger du parc d'Etat et lui demander où on pourrait passer la nuit. Il nous a proposé de dormir sous la tente, au camping du State Park. Roland m'a regardé avec des yeux plein d'envie et m'a dit "comme ça demain matin on ira voir le lever de soleil en amoureux" ! ...Je n'ai pas résisté et on a monté la tente pour la première fois pendant que le soleil se couchait.

Comme promis, le lendemain réveil à 6h30 pour voir le soleil se lever. Comme je n'avais jamais fait ça avant je croyais que ce serait rapide. Mais non ! Ca a mis un temps fou. Du coup on a marché sur le sable blanc en regardant les étoiles s'effacer dans le ciel.
Lune d'aurore

Les premiers rayons ?



Un compagnon d'observation. Grand héron bleu venu se poser tout près.


Il devait nous prendre pour des pêcheurs. Il n'a pas eu son petit-déjeuner gratuit.

On était quand même bien couvert grâce au duvet !


On a repris notre route le lendemain vers Cedar Key. C'est là qu'on s'est aperçu qu'il y avait de moins en moins de pick-up sur la route. Je ne sais pas si c'était révélateur de la qualité de l'asphalte en Floride ou de la diminution d'un certain genre d'américains... En tous les cas, la route de ce côté-ci est vraiment jolie car elle longe le Golfe du Mexique. On a traversé le Dixieland. Vous connaissez la musique ? C'est aussi une contrée de marécages jusqu'à Cedar Key.

En rendant visite à la chambre de commerce/office du tourisme de Cedar Key, on a pu organiser notre soirée de Noël : un très bon restaurant (Island house) et un hôtel approprié à notre état d'esprit.





Ensuite on a demandé quelles petites balades on pouvait faire dans le coin. On est allée au Lower Suwannee National Wildlife Refuge pour traverser deux chemins, "Shell mound trail" :

Une colline de coquilles d'huîtres !
Pour la petite histoire, les premiers habitants des lieux se sont servis de leur déchets de coquilles d'huîtres pour surélever le terrain où ils vivaient. Ça leur permettait à la fois de se protéger des humeurs de la mer et de recycler utilement leurs détritus.

Sur le Dennis Creek trail on a rencontré un écureuil pas content du tout qu'on le dérange (est-ce qu'il faisait sa sieste ?). Il nous a crié dessus pendant 5 minutes. Il pensait peut-être nous faire peur avec ses mignons rugissements ! Ce chemin est parfaitement aménagé, large pour permettre à des personnes handicapées de l'emprunter. Beaucoup d'oiseaux en bande, de pontons pour traverser les zones marécageuses.

Roland a commencé à écrire mon prénom sur l'eau...
A Cedar Key vous trouverez une petite marina et un centre-ville agréable. Les vacanciers aiment se balader dans des voitures de golf (électriques).
Le jour de Noël, nous avons repris la route et vu beaucoup de ranchs de chevaux. Font-ils de l'élevage ? Dans quel but, course ou saut d'obstacles ? Quoi qu'il en soit, ils étaient bichonnés car protégés du froid par des manteaux.

Prochaine étape : Fort Myers. On se croirait à Miami avec les routes bordées de palmiers immenses. Tout à fait comme dans la série TV "Miami Vice" ! On est allé voir le coucher du soleil sur les îles de Sanibel et Captiva (attention péage !). Beaucoup de grandes villas et d'hôtels de luxe et une débauche de guirlandes et décorations de Noël plus scintillantes les unes que les autres. Ces îles sont très prisées par les collectionneurs de coquillages car leur orientation leur permet de ramasser sur leurs rivages les plus étranges et les plus rares. On a vu aussi nos premiers cormorans noirs !



On finit avec une citation de Roland : "au début, en Amérique, je remarquais les gens gros. Maintenant je remarque les gens minces".

A la semaine prochaine pour la suite de nos aventures en Floride !

6 commentaires:

  1. Encore une fois des paysages magnifiques! Quelle chance! Merci de nous faire partager.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou à vous deux,

    Génial, j'ai hâte de savoir la suite .... et ca me donne trop envie d'y aller ! bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle expédition, tous ces beaux souvenirs, ces images engrangés dans la mémoire,vous avez bien raison d'en profiter au maxi.
    C'est bien de voyager avec vous et de nous mettre l'eau à la bouche...
    Tout est immense là-bas ..même les huitres.

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment Karine et Roland de nous faire partager vos découvertes. C'est un régal de vous lire et de regarder vos photos et vidéos ! Je ne rate pas un de vos billets ! Continuez encore longtemps à nous faire rire et rêver ! Bises. BW

    RépondreSupprimer
  5. Remarques en vrac.
    Voilà un usage de bouteilles vides plus judicieux que de servir de cible pour l'entraînement au tir.
    Pour rendre ce blog universel, il faudrait traduire les affiches écrites en anglais.(merci pour les monolingues).
    Les maisons à Saint Georges island sont un vrai dépaysement.
    Comment vous aurait nommés le héron bleu en voyant vos têtes du matin?
    J'aurais aimé avoir pris ces photos.

    RépondreSupprimer
  6. Traduction de la pancarte du restaurant de mobile accomplie beau-papa !

    RépondreSupprimer