jeudi 10 février 2011

Road trip de Noël et jour de l'an 2010 (3)


Voici la suite de notre périple en Floride, la vraie (pas celle des parcs d'attractions). On serait bien resté plus longtemps aux Everglades mais on voulait aussi faire l'expérience des Keys, ce chapelet d'îles au sud de la Floride. Suivez-nous !

Tout d'abord, ne vous y trompez pas car il faut conduire pendant 180 km pour aller jusqu'à Key West, l'île du bout de la Foride. L'attraction touristique consiste à se faire prendre en photo devant le "Southernmost point". C'est le point le plus au sud des Etats-Unis. Tels de bons français, on a grillé la file d'attente de la photo pour se mettre ... de l'autre côté !

Le côté sans touristes du point le plus au sud des USA !
Roland s'est carrément mis au bout du rocher !!

Qui voit Cuba ?!
La ville de Key West a son charme. C'est un peu l'ambiance San Francisco avec des gens qui se baladent en roller, skate, vélo (une piste cyclable court jusque sur les ponts qui mènent aux autres îles). On avait perdu l'habitude car en Louisiane c'est la voiture ou le pick-up qui sont maîtres. Les moeurs aussi sont plus libérées et on voit des personnages un peu excentriques évoluer en toute tranquilité.
Les bouches d'incendie sont peintes !

Les maisons arborent des couleurs caribéennes pour certaines. Les jardins sont luxuriants :



On ressent aussi l'influence des émigrés latinos. On a mangé au Siboney, restaurant typiquement cubain (il faut faire la queue pour avoir une table). Choix de poisson local : le "snapper" accompagné de délicieuses bananes roties. J'ai discuté en espagnol avec la serveuse qui venait du Nicaragua. Pas facile de vivre loin de ses enfants pour travailler sans relâche, dans une ville où tout est cher.

En voulant nous rendre à pied au Fort Zachary State Park, on a traversé une sorte de quartier HLM et on a rencontré un type d'oiseaux qu'on n'a pas l'habitude de voir sur son palier. Petit jeu, trouvez-les sur la photo.

Alors, vous les avez repérés ? Les voici en 10 fois plus gros :

Ibis...un peu moins blancs que d'habitude.
Key West est aussi connue pour sa population de poulets. Les habitants aiment à les voir gambader en liberté. Les autorités n'ont jamais réussi à supprimer ces volatiles des rues de l'île. Du coup, il y a une cohabitation rigolote...

On pense que les oiseaux marrons sont des petits ibis...
Arrivés au fort, on a une vue sur la plage de la baie de Floride. Voici une autre photo prise du haut du Fort.
Cherchez l'intrus dans ce paysage...
On continue la balade avec le phare de Key West qui, étrangement, n'est pas au bord de la mer mais au milieu de la ville. En face du phare se trouve la maison d'Hemingway, qui se visite.

On est tombé sur une crèperie mais $6.50 la crèpe au sucre c'est abusé ! On les fera nous-même à la maison. Key West Bight et Harbor walk : c'est la marina, avec des bateaux de luxe et des yatchs qui vous emmènent à la pêche au gros ou en parachute ascensionnel.

Le capitaine du port
Après cet aperçu de la ville, nous avons opté pour un sandwich au mahi mahi, sorte de poisson-dauphin. Très bon entre deux morceaux de pain cubain avec key lime sauce et limenade (limonade de citron vert).

Sandwich chez B.O.'s fish
Roland a bien aimé le cadre de ce camion-sandwich qui s'est installé de façon permanente au fur et à mesure. Au départ, ils ont mis en place des tables de pique-nique, puis des toilettes, puis la déco, etc.

Sur le chemin du retour, direction Miami, on a décidé de profiter du paysage de ces îles toutes reliées les unes aux autres par des ponts. Avant, il y avait même un train qui menait jusqu'à Key West. Les pêcheurs s'installent au dessus des ponts. L'eau est couleur lagon. Les principales activités : plongée, kayak et pêche. Dommage que le vent du nord nous a empêchés de les pratiquer.


On a fait un petit arrêt dans un des nombreux State Park : Curry Hammock. On a suivi un sentier dans une forêt dense. Sur ce parcours, les panneaux d'interprétation nous disaient que l'arbre poison (dont on avait appris l'existence au parc des Everglades) était partout ! Je n'ai rien osé toucher de toute la balade... Je me sentais cernée par la menace de cette plante fatale !
On a appris plein de choses, notamment que les grandes tempêtes du Sahara amènent le sable en Floride et que l'on doit les magnifiques couchers de soleil à l'Afrique ! Petit exercice de lecture en anglais pour les apprenants (et je sais qu'il y en a donc faites un effort ok !)

Plus fort qu'Autant en emporte le vent, le sable d'Algérie !
Encore une devinette : à votre avis, la photo suivante représente pierre ou écorce ?

Réponse :
Ecorce d'arbre


Autres choses intéressantes sur ce sentier, les feuilles qui tombent dans ces forêts se décomposent très rapidement. Leur acidité est telle qu'elle dissout la roche. Les odeurs de pourriture et de décomposition rapide tout au long du chemin nous ont confirmé cet état de fait.


On the road again. Direction Miami avec un arrêt au seul hôtel qui voulait bien de nous à Coral Gables. Nous sommes allés à Coconut Grove pour dîner. D'après ce que j'ai compris c'est une ville indépendante mais collée à Miami, genre Vénissieux mais en plus touristique ! On a atterri dans le quartier le plus sympa et animé. Il y avait de jeunes talents en train de jouer des reprises dans la rue, devant un magasin de fringues. En face, il y avait le Coco-Walk, sorte de centre-commercial branché. Difficile de faire son choix parmi les restaurants. On a opté pour un italien raffiné (raviolis de homard et spagghetti aux palourdes).

Le lendemain, nous sommes allés au Fairchild Tropical Bonatic Garden, à Coral Gables. L'entrée coûte 25 $ mais vous pouvez y rester toute la journée. Un petit train vous emmène faire un tour de la propriété. Ca permet d'apprendre l'historique du site, la démarche du conservatoire et de savoir quels endroits on veut visiter plus longtemps par la suite.

Attention ! Là je vais encore vous saoûler avec les animaux et les plantes car on a vu plein de choses magnifiques.

On commence avec la famille des arbres pas communs :
Arbre utilisé pour créer les bonzaïs

Jeune baobab de 80 ans ! Certains peuvent atteindre 1000 ans.

Cet arbre dont je ne sais pas le nom est très invasif. Il déploit ses branches puis d'autres poussent vers le sol pour les soutenir à la manière de tuteurs. Il est interdit d'en planter quand on a des voisins :
La famille des palmiers maintenant
 :







Palmiers d'Algérie, les seuls qui font des branches

Ce palmier à gauche a perdu ses "poils". Son voisin va bientôt le suivre.
Le parc accueillait aussi des artistes :
Dale Chihuly "End of the day tower"2005


Claude Lalanne "Dimetrodon II", 1998


Le pouvoir de l'imitation avec "Canard sur l'eau" de François-Xavier Lalanne, 2006

François-Xavier Lalanne, "Singe avisé", 2008
Grande collection de cactus aussi :





On dirait un ananas posé sur une branche, non !?

Au coeur de la mangrove
On passe aux papillons avec un jardin consacré à cet insecte :

Comment créér un jardin à papillons
1. Choisir un endroit ensoleillé pour votre jardin à papillons
2. Fournir une variété de plantes à nectar qui poussent facilement, surtout des plantes locales. Utilisez-en de différentes formes et tailles.
3. Parfois la culture du papillon signifie laisser pousser les mauvaises herbes. Ce qui peut nous paraître sauvage et laid sera accueillant comme une maison pour un papillon.
4. Evitez d'utiliser des produits chimiques dans votre jardin. Les plantes bien choisies réduiront le besoin en pesticides et en engrais chimiques.
5. Créer un habitat diversifié avec des cailloux plats (pour se reposer), une coupelle pleine de sable mouillé (pour se désaltérer) et des fruits en petits morceaux (alternative au nectar). Chaque espèce de papillons a des besoins différents.





Puis les fleurs :





Au détour d'un chemin, un iguane pris en flagrant délit d'ensoleillement :
On a aiguisé notre sens de l'observation et aperçu un canari sauvage et un oiseau nommé "blunting".

Le verger du parc propose toute l'année des smothies avec les fruits de saison. Mangue, ananas, papaye, fruit de la passion, fruit-chocolat, etc. Spéciale dédicace à Greg. Greg, si tu me lis, tes smothies me manquent !!
Arbre à papayes
Voilà c'est fini pour cette fois. Prochaines étapes avant le retour en Louisiane : Miami, Kennedy Space Center, Homosassa Springs et Pensacola.

Bonne St Valentin à tous !

2 commentaires:

  1. Plus je te lis et plus je me dis que tu aurais pu être un prof de biologie épatant...ton cours commencerait bien sûr par la reproduction de la fougère!!! Les photos sont magnifiques! continue tu ne nous saoules pas du tout. bon retour aux States et bisous à Roland

    RépondreSupprimer
  2. Ah!!Miami!Deux flics à Miami.Faire du tourisme devant sa télé.J'ai pratiqué.Vous c'est pas pareil, vous y êtes corps et âme.Points récurrents de vos périples: la bouffe, nommer les plantes, les animaux,emprunter des ponts, faire du lèche vitrine, découvrir des sites qui ont fait rêver( Cap Caneveral).Guide touristique bien conçu , très agréable à regarder, intelligent,pratique....J'arrête les compliments,faut que je retourne devant la télé. Bonne route.

    RépondreSupprimer