vendredi 25 février 2011

Pow Wow

Nous voici enfin de retour en Louisiane. Cette semaine, je vous fais découvrir quelques images d'un Pow Wow auquel on a assisté à Kinder (ville à l'ouest de Lafayette) le 2 octobre 2010. Un jour spécial pour moi car c'était mon anniversaire. Vous allez voir, c'était un beau cadeau qui nous en a mis plein les yeux.

Je ne saurais pas vous dire exactement ce qu'est un Pow Wow à part un rassemblement de plusieurs tribus indiennes venant d'Amérique du nord. La tribu des Cushatta avait organisé un concours de danses et de chants par catégories d'âges : enfants, adolescents et adultes.

Avant les démonstrations il y a eu une cérémonie appelée la Grande entrée. Tout le monde était habillé en costume traditionnel pour un défilé dans l'arène. C'était très fort et émouvant comme moment. Les chants très particuliers et le son des tambours vous font trembler de l'intérieur.

Certains Pow Wow se déroulent en plein air. Celui-ci se passait dans un gymnase. Il y avait énormément de monde venant de partout. Très impressionnant quand c'est votre première fois.

On a aussi parcouru des stands d'artisanat.  J'ai failli craquer sur des paniers tressés et de belles poteries. Bien sûr il y avait beaucoup de bijoux et d'attrapes-rêves ainsi que des instruments de musique.

Je vous laisse apprécier la beauté des costumes, le chatoiement des couleurs, l'énergie des danseurs et des chanteurs.

Si vous voulez donner vos impressions et faire un commentaire, remplissez la case prévue à cet effet puis renseignez le profil "name" avec votre prénom. Pas besoin de remplir la case URL. Merci de votre participation !

Ce jeune indien ressemble à une abeille, non ?



Tambour autour duquel les chanteurs frappent la mesure


A l'époque des colonies françaises en Louisiane, les mariages entre Indiens libres et esclaves noirs étaient autorisés. Si j'ai bien compris, leur amour leur permettait aussi d'échapper à leur condition et d'avoir des enfants libres également. C'est pourquoi on trouvera au carnaval de la Nouvelle Orléans des Rois Indiens qui sont noirs de peau. En fait leurs ancêtres étaient bel et bien Indiens...

 



Miroirs et pompons




Si tu me cherches tu me trouves !


Pour assister à un Pow Wow, regardez le calendrier sur http://www.powwows.com/ et pour en savoir plus : http://www.powwow-power.com/

Voilà, c'est tout pour cette fois mais je pense que vous avez plein de couleurs dans les yeux. Prochain blog sur les paysages de l'immense bassin de l'Atchafalaya. Bon week-end !

7 commentaires:

  1. bon, ben...bon anniversaire avec un tout petit peu de retard! LOL! En effet, ces couleurs sont splendides et on en prend plein les yeux. Une question: est-ce seulement une manifestation pour touristes, ou les indiens poursuivent-ils cette tradition dans des fêtes plus intimes?
    bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  2. IMPRESSIONNANT !!!
    bises
    sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs sont elles symboliques?
    Elles sont très lumineuses!!
    Est-ce pour ressembler à l'oiseau de paradis commen en Papouasie?

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre à Marie : non ce n'est pas une manifestation pour touristes. Qu'on soit là ou pas les Indiens se rassemblent pour leur concours de danses et de chants. Ils acceptent les touristes mais rien n'est conçu pour leur expliquer le Pow Wow. Il faut aller sur Internet pour mieux comprendre.

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à Françoise : je ne sais pas grand chose malheureusement sur les couleurs. Elles ont certainement une signification bien que le côté simplement esthétique doit exister aussi. J'ai demandé à Bob, un ami qui s'y connaît de lire ce billet et de répondre à cette question. J'espère qu'il prendra le temps de le faire...

    RépondreSupprimer
  6. Les indiens vus dans les réserves du Dakota avaient t-ils ce genre de rassemblement ? La petite indienne un peu boudeuse m'a fait penser à toi...

    RépondreSupprimer
  7. Très beau! ça donne envie devoir toute la cérémonie. Mes voeux tardifs pour ton anniversaire! et merci de ces belles photos qui nous donnent un aperçu de tes émotions.
    Bises à vous deux, Hélène

    RépondreSupprimer