vendredi 18 février 2011

Road trip de Noël et jour de l'an 2010 (4)



Suite et fin du voyage en Floride avec des visites très différentes les unes des autres, entre la grande ville, la nature et la science.

Petit conseil, avant de visiter Miami, prenez une bonne carte et un plan de ville car il n'est pas du tout évident de se repérer. Pourtant je suis une sacrée tom-tomette et mon homme a un grand sens de l'orientation. Si vous n'avez pas toutes ces qualités (modestie mis de côté bien sûr), les "Visitor centers" vous donneront le nécessaire. Malgré nos guides et plusieurs plans nous n'avons pas pu trouver l'hotel Billmore à Coral Gables ! 
Downtown Miami
 
Les rues sont bordées de palmiers

Freedom tower pour les cubains, copie de la Giralda de Séville
Curiosités :
metromover, comme à Touroparc !





Les mannequins aussi se font siliconer !

On n'a pas vraiment visité Miami car on avait bien profité du Fairchild tropical garden le matin. On avait prévu de faire pas mal de kilomètres, pardon de miles, dans la soirée pour rejoindre Cap Canaveral. Si on avait eu le temps nous serions allés visiter Downtown Miami, Little Havana (pour danser la salsa !) et little Haiti. Personnellement, je serai bien restée 3 jours à Miami.

Nous sommes allée directement à Miami Beach, île reliée par un pont à la terre.


On retrouve l'ambiance décontractée et tolérante de Key West avec par exemple des couples homos se tenant la main. On n'a pas l'habitude de voir ça aux States. Aussi, on a retrouvé la présence de skates et rollers. Par contre on a trouvé les taxis un peu stressés, toujours à klaxonner ou dépasser comme s'ils étaient dans un film de Besson. Toute une partie de Miami beach s'appelle Art Deco district. Ces bâtiments datent des années 30 à 50 et exposent des couleurs bonbons :


Par moment on se croirait à Cuba :

C'est d'autant plus vrai que ça parle espagnol à tous les coins de rues. On a même commandé des empanadas et du jus de canne à sucre en espagnol ! Le spanglish est donc répandu. 70% des habitants de Miami parlent une autre langue que l'anglais à la maison.

Et comme dans Miami beach il y a ... beach :



Ensuite on a repris la route en direction de Cocoa beach, ça fait rêver n'est-ce pas ?! La sortie de Miami nous a beaucoup impressionnés par le nombre d'immeubles. Pratiquement toute la côte est bétonnée, comme à Benidorm en Espagne. Heureusement que les State Parks offrent un répit au littoral de temps en temps !
A Cap Canaveral il y a le Kennedy Space Center, d'oú partent les navettes spatiales américaines.


Le site est au beau milieu d'un refuge naturel.  C'est ainsi qu'on a vu pour la première fois des oiseaux qui me fascinent par la forme de leur bec : roseate spoonbill ou spatule rosé en français. Il y avait aussi des alligators mais je crois que vous en avez déjà trop vu.
Roland tient  à préciser que ce n'est pas un parc d'attraction comme les autres. En effet, on éprouve beaucoup d'émotions en visionnant les films sur la course entre la Russie et les États-Unis pour la conquête de l'espace. Cela a causé de nombreux morts lors d'explosions de fusées.
La visite du lieu se fait en deux temps. D'abord on a pris un bus pour visiter les bâtiments où travaillent les chercheurs et astronautes de la NASA.

Le temple de la NASA
Un champ de fusées
La base de lancement des navettes spatiales


Prêts pour partir sur la lune ?!
Taille de la première fusée lancée  par les USA
Reconstitution du bureau de commandes lors du premier lancement. Les ordis sortent tout droit d'un épisode de Star Wars !
Roland devant la station internationale ISSR (15 pays se partagent sa gestion)
Le deuxième temps de la visite consiste à visualiser des films en 3D où l'on voit les astronautes réparer le télescope Hubble ainsi que de magnifiques images de l'univers. Il y a aussi une animation autour du premier pas sur la lune avec des enregistrements de l'époque. On a également assisté à une conférence sur le lancement de la dernière navette américaine. A la fin, on avait la tête pleine d'images vertigineuses de notre univers. C'était génial... même si beaucoup de choses sont en anglais uniquement.
Plus d'infos sur http://www.nasa.gov/

Puis nous avons traversé la Floride d'est en ouest pour aller à Homosassa Springs State Park. C'était un zoo privé qui avait beaucoup de succès avant l'installation des parcs d'attractions autour d'Orlando. Il y avait même une île de singes qui piquaient leur goûter aux touristes ! Comme le zoo avait moins de succès avec la concurrence de Mickey, il a été mis en vente. Pour éviter une opération immobilière le Comté l'a racheté pour le compte de l'Etat. Les rangers ont gardé l'esprit zoo sauf qu'aujourd'hui les animaux qui y résident ont été sauvés et soignés de leurs blessures. Les rangers s'occupent d'eux mais parfois ils ne peuvent pas être rendus à la vie sauvage. C'est très triste de voir ces pauvres animaux... On était quand même content d'observer enfin de près certains animaux difficiles à trouver en pleine nature, notamment des loups, renards, loutres, etc. Si vous voulez en savoir plus : Homasassa S.P.


Encore un alligator !
Normalement les animaux sont originaires de Floride. Cependant il y a un hippopotame. En effet, quand le parc était un zoo privé et qu'il a été vendu, les rangers ont essayé de replacer dans d'autres zoos les bêtes exotiques. Le pauvre hippo n'a pas trouvé de zoo d'accueil ! Averti de cette situation les habitants de la région ont fait part de leur émotion au gouverneur. Celui-ci a déclaré Lucifer citoyen de la ville pour qu'il ne soit pas déplacé.
Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air coupable ?!



Panthère de Floride
On a aussi vu des loutres mais comme elles n'arrêtaient pas d'aller et venir dans l'eau nous n'avons pas réussi à les prendre correctement en photo.

Aigle d'Amérique

Faucon à queue rouge


Celui là n'était pas dans mon guide des oiseaux de Floride...


Crécerelle américaine, le plus petit faucon du coin.

Flamands roses et la rare Cigogne des bois. Remarquez l'articulation inversée des pattes.
Pélicans bruns affairés à fabriquer leurs nids. Attention l'odeur laisse à désirer

Impossible de prendre l'oiseau spatule en photo

Homosassa est le lieu d'une source chaude naturelle qui attire les lamantins. Ils y passent l'hiver tous ensemble. Ils n'ont pas de prédateurs en dehors des hommes qui polluent et les blessent très souvent avec les moteurs de bateaux.
Les lamantins aiment la salade et le choux !


On n'a quand même pas vu l'écureuil-parachute car il vit la nuit.

Pour la veille du nouvel an nous sommes arrivés en début de soirée à Pensacola, station balnéaire à la limite entre la Floride et l'Alabama. On a vite mangé à Cracker barrel, une chaîne de restaurants dans une ambiance de pionniers. Par contre ils payent très mal les serveurs donc n'hésitez pas à donner 18 à 20 % de pourboire.
Nous avons fini en ville où toute la rue principale présentait des stands de musique. On a ainsi découvert un groupe bien sympa : Space Capone. Il y avait beaucoup de monde et on a tous dit le décompte à haute voix. Ambiance bon enfant bien que beaucoup de jeunes filles étaient habillées très très sexy !

Dernière photo pour prouver que nous sommes bien rentrés au bercail :

Pour finir un grand merci à Michel qui nous a très bien conseillé pour cet itinéraire. Michel fait souvent visiter à moto la Louisiane et la Floride entre autres. Si ça vous tente...

Je dédie cet article à ma tante Nadia, décédée il y a peu. Tata, tu devais venir en Louisiane au printemps. Je n'aurai pas le plaisir de te faire visiter notre univers. Le seul côté triste quand on vit à l'étranger c'est d'être loin de ceux qu'on aime, la famille.

1 commentaire:

  1. Toujours de belles images qui donnent envie de partir très loin dans l'espace, ce doit être effrayant et aussi enivrant.
    Merci Karine pour la dédicace destinée à ta tante partie trop tôt...et trop loin.
    Bisous

    RépondreSupprimer