mercredi 30 mars 2011

Les beautés du lac Martin (2)

Nous sommes retournés récemment au Lac Martin. C'est étonnant de voir à quel point ce lieu diffère en fonction des saisons. En ce moment, les oiseaux migrateurs sont de retour pour faire leurs nids. Toute une partie du lac leur est exclusivement réservée. Suivez-nous pour un partage de photos inédites.

Tout d'abord, je tiens à préciser que pour admirer des photos de la flore il faudra vous reporter au billet "Les beautés du lac Martin (1)". En effet, les photos des cyprès dans l'eau étant toutes plus belles les unes que les autres il était trop difficile d'en choisir de nouvelles. C'est dur notre vie quand même !

Le panneau ci-dessous indique les dates interdites pour les bateaux dans certaines zones. Seuls les kayaks peuvent vraiment s'approcher des oiseaux s'ils suivent un chemin indiqué par une corde. Quoi qu'il en soit, apportez absolument vos jumelles pour apprécier l'observation au maximum.

Donc, comme je vous le disais, nous avons vu des oiseaux nouvellement arrivés au lac pour assurer leur reproduction.
Ibis en vol. Photo : Bernard Baudry
Photo : Bernard Baudry

Aigrettes. Photo : Bernard Baudry

Aigrette en vol. Photo : Bernard Baudry

Mes préférés mais toujours incroyablement difficile à prendre en photo de près : Spatules roses...

Photo : Bernard Baudry

Cardinal en vol. On en a dans notre jardin mais ils sont furtifs ! Photo : Bernard Baudry

Snowy Egret ou aigrette neige. Photo : Bernard Baudry

Très rare : héron de nuit.

Petit héron bleu
Bon, il n'y a pas que des oiseaux quand même ! On a vu aussi des tortues :


Photo : Bernard Baudry
Et, pour la première fois, un ragondin et ses petits qui étaient bien cachés :

N'oublions pas les gators, qui sont ressortis après une courte période hivernale. Les voici sous toutes les coutures...

De face :
Photo : Bernard Baudry
De profil :
Photo : Bernard Baudry
De dos :
Photo : Bernard Baudry
Ils jouent souvent à cache-cache :





Photo : Bernard Baudry

Enfin, un grand merci à Norbert Leblanc, notre guide Cadien plein d'humour. On voit toujours des choses extraordinaires à ses côtés, automne et printemps.

Photo : Bernard Baudry

5 commentaires:

  1. Merveilleuses images vivement que je les voies de plus près!!! L'ibis est l'oiseau sacré du Nil, je ne savais pas qu'il y en avait en Louisiane. Tu sais que ta connaissance de la faune et de la flore m'épate, tu pourras te reconvertir à ton retour!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que Roland et moi allons devenir imbattables sur les oiseaux du sud des Etats-Unis ! Ça devient vite passionnant d'observer ces grands oiseaux de toutes les couleurs.

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui ce Bernard Baudry?

    RépondreSupprimer
  4. Le mari de ma collègue Evelyne. Il a un gros appareil photo ! Ils nous ont rendu visite en mars 2011 et sont rentrés en France ravis de leur séjour... Seras-tu la prochaine ? Je ne t'ai jamais entendu parler anglais !

    RépondreSupprimer
  5. Hélène Jacquet11 avril 2011 à 09:29

    Très très belles photos j'adore! (bravo à Bernard).
    Vous pourrez toujours vous reconvertir comme ornithologues au retour;-)
    Hélène

    RépondreSupprimer