mercredi 2 mars 2011

Le bassin de l'Atchafalaya



Après le Pow Wow dans un gymnase et avant la folie de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans, on se met au vert avec quelques images du bassin de l'Atchafalaya. Nous nous sommes rendus à Mc Gee's landing. C'est un restaurant-dancing-magasin de souvenirs qui propose aussi des visites guidées en bateau du marécage ou "swamp tours" à Henderson (à 30 minutes de Lafayette).

Notre guide et son chien, qui se prenait pour un perroquet !
On a parcouru probablement que 5% du bassin car celui-ci est très étendu et ses contours tortueux. Selon le guide, il s'étend sur environ 225 km de long et une trentaine de km de large. Cette dimension varie énormément selon les précipitations et les saisons. Au début, c'est difficile de dire "Atchafalaya" sans se tromper. Essayer, vous allez voir ! C'est un mot indien qui veut dire "grande rivière".

L'histoire de ce lieu est très intéressante car les Cadiens et les Indiens ont cohabité pendant des années. Ils parlaient français entre eux jusqu'au milieu du XXème siècle, sans se préoccuper des "voisins"américains ! On chassait les animaux pour leurs peaux et on coupait les cyprès pour bâtir des maisons flottantes. Le cyprès a la particularité d'être imputrescible. Il est également détesté des termites, ce qui n'est pas négligeable dans ces régions oú ils prolifèrent.

Vous aviez vu une vidéo sur le premier billet du road trip en Floride. Voici quelques photos :

On retrouve les cyprès et les saules recouverts de mousse espagnole et immergés, comme au lac Martin. C'est tout simplement magnifique.




On retrouve les grands oiseaux :

Promis, ce n'est pas moi qui ai donné l'effet Email Diamant sur l'aigrette, c'est naturel !

Marché aux fleurs...

Grand héron bleu
Mais aussi les petits !


Difficile de voir les alligators ce jour là car le guide avait un nouveau bateau. Ne connaissant pas cet inconnu, ils se méfiaient et préféraient garder leurs distances.

Trouvez l'alligator !

Ceci est un petit échantillon de la vie animale. Mais c'est la nuit qu'il y a le plus de mouvements : entre les ratons laveurs et les ragondins, les tortues et les écrevisses, sans parler des différentes espèces de poissons. Les pêcheurs de grenouilles géantes (bullfrog) le savent bien, eux qui sortent le soir au risque de se faire déposséder de leurs prises par des serpents affamés (j'en fais un peu trop là !). Notre guide a fait l'expérience d'un coup de boule donné par une carpe d'Asie !! La concurrence est rude.

Il y avait une voie de chemin de fer qui passait là jusqu'en 1927, date d'une terrible inondation. Il reste quelques vestiges :
Un train passait sur l'eau !

Le pont et ses pylônes de 40 m de long, terminé en 1973 après 6 ans de travaux.

Vue du pont

Cuisine cadienne au restaurant et vue panoramique sur le bassin...




On nous a déconseillé de faire un tour en "air boat" car ils sont très bruyants et font peur aux animaux :


Comme promis, le prochain billet sera consacré à Mardi Gras. Tout le monde ici prépare son costume, même les chiens ! Mais vous saurez tout la semaine prochaine !!

5 commentaires:

  1. Coucou, j'aime bien ces petits billets (pas trop longs...). Tu as posté tes aventures par ordre chronologique, J'arrive pas trop à suivre quand vous avez fait tout ça... Bref, les photos sont magnifiques, éclatez vous bien, @++ sophie

    RépondreSupprimer
  2. Hélène Jacquet3 mars 2011 à 12:40

    J'ai trouvé l'alligator!!!j'ai gagné quoi???

    RépondreSupprimer
  3. Chère Hélène, tu es l'heureuse gagnante d'une invitation officielle en Louisiane. Le prix consiste en l'hébergement chez l'habitant gratuit + visites guidées personnalisées du pays Cadien. Offre valable jusqu'en mai 2012 !

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Sophie : en fait mes billets sont thématiques. On a fait cette balade en Octobre 2010 mais on a pris certaines photos avant ou après. En fait, à chaque fois qu'on va à Baton Rouge ou au delà on passe sur le pont de l'Atchafalaya.

    RépondreSupprimer
  5. Hélène Jacquet19 mars 2011 à 06:43

    OUAOHHH!!! GENIAL!!! je retiens l'invit', ça m'emballe beaucoup! surtout depuis que je lis vos billets sur le pays. Cette année on part en Inde alors faudra attendre un peu mais d'ici mai 2012 c'est envisageable! bises à vous deux!

    RépondreSupprimer